You are from: United States, Go to our American website.

Volunteer OverseasVolunteer Overseas

Stage santé publique au Sri Lanka

Résumé
  • LIEU DE STAGE: Colombo et quartier de Kalutara
  • HÉBERGEMENT : familles d’accueil
  • DURÉE MINIMUM : à partir de 2 semaines
  • DATE DE DÉBUT : flexible

Une volontaire soigne un habitant de quartiers défavorisés

Une mission dans le domaine de la santé publique au Sri Lanka avec Projects Abroad est idéale pour tous ceux qui souhaitent acquérir une expérience pratique dans le domaine des soins tout en prêtant main-forte dans les communautés défavorisées. Les volontaires doivent être âgés de 18 ans et plus.  

Travailler avec un organisme de santé publique

Projects Abroad travaille aux côtés d’une organisation de santé publique qui relève de la direction régionale des services de santé (EDSR). Cet organisme gouvernemental offre des services de santé aux femmes enceintes et aux bébés et comprend également un centre de formation pour les sages-femmes. L’organisation se compose de cinq médecins, travaillant à temps plein et de 3 infirmières, qui travaillent dans 17 cliniques différentes.

Les bénévoles auront l’occasion de participer aux activités suivantes :

  • Observer et assister les sages-femmes et les médecins dans les cliniques (assistance uniquement à la demander du personnel local et avec son autorisation)
  • Aider les mères à remplir le carnet de santé de leurs enfants
  • La collecte et la saisie des données.
  • Aider les sages-femmes lors de visites de maison à maison.
  • Aider l'inspecteur de la santé publique lors de visites scolaires organisées par le gouvernement

Aider à prévenir et limiter les maladies non-transmissibles

Au Sri Lanka, le nombre de personnes touchées par des maladies non-transmissibles comme le diabète, les maladies cardiovasculaires ou le mauvais cholestérol ne cesse d’augmenter. Ces problèmes de santé sont liés à un changement de mode de vie observé au cours des dernières années avec une population vieillissant et ayant également plus de moyens financiers. Les services de santé locaux ont conscience de ces maladies qui représente aujourd’hui 85% des décès au Sri Lanka et concentrent leurs efforts sur le traitement et la prévention des maladies non-transmissibles.

En tant que volontaire, vous aidez à réduite les nombre de cas de maladie non-transmissible à travers des campagnes de sensibilisation sur les mesures préventives et les interventions possibles. Ces programmes se concentrent sur les principaux facteurs à risque comme le tabagisme, l’alcool, l’obésité, un régime alimentaire malsain ou le manque d’exercice.

Vous participerez aux activités suivantes :

  • Des campagnes médicales, pour relever les signes vitaux de patients, la pression sanguine, le taux de glycémie et observer des consultations.
  • Organiser et effectuer des programmes de sensibilisations dans des zones où des besoins spécifiques ont été identifiés (comme une communauté en particulier, une école ou une maison de retraite)
  • Effectuer des programmes d’interventions à la demande d’une communauté spécifique ou d’un partenaire du projet
  • Effectuer des recherches et rédiger des rapports sur des sujets importants liés à la santé publique.

Tous les bénévoles seront en mesure de rejoindre les camps et séminaires médicaux mensuels, ainsi que des visites dans des hôpitaux locaux en compagnie d'autres volontaires médicaux au Sri Lanka. Vous assisterez également à des ateliers pour en apprendre plus sur le système local de santé et la médecine traditionnelle.

Tell your friends about this page:

Haut de la page ▲
Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.