You are from: United States, Go to our American website.

Volunteer OverseasVolunteer Overseas

Inde : Agriculture biologique et éducation à l’environnement

Inde : Agriculture biologique et éducation à l’environnement

Dans la région de Dindigul, en Inde, nos volontaires participent activement à la promotion de l’agriculture biologique et des plantes médicinales. En effet, dans cette partie du Tamil Nadu, 70% de la population vit directement ou indirectement de la production agricole. Il est donc important de conserver les bienfaits de la terre et la santé de ses habitants en protégeant leur environnement. Trop peu de volontaires rejoignent ce projet écovolontaire pour que l’impact soit assez efficace. Aidez-nous à continuer cette mission !

C’est dans la ferme éco-modèle ouverte par une écologiste locale grâce à l’aide de Projects Abroad que nos volontaires s’engagent pour l’environnement. Malheureusement, la philosophie « produire plus, pour vendre plus » à déjà fait ses ravages dans la région. L’utilisation de produits pétrochimiques et la production d’une seule et unique espèce a réduit la fertilité de la terre et joue sur la santé des habitants !

Dans notre ferme pilote, la protection de la nature par des activités agricoles raisonnées passe par 5 activités principales :

- Restaurer la biodiversité par la production agricole biologique en collaboration avec les agriculteurs locaux ;

- Etudier et conserver les plantes médicinales traditionnelles ;

- Replanter des arbres natifs dans les espaces naturels et forêts ;

- Organiser des sessions d’information et éducation à l’environnement auprès des communautés locales ;

- Protéger le patrimoine naturel et les différentes espèces agricoles natives grâce à la maintenance d’une banque de semences.

A long et moyen terme, cette mission a 2 objectifs parallèles et complémentaires : la protection de la communauté locale et la préservation environnementale.

En effet, côté humain, l’intégration de l’agriculture raisonnée auprès des agriculteurs permet de réduire les coûts de production, le temps de travail et de maintenance des champs. Mais il permet surtout une production finale de qualité supérieure, avec une meilleure gestion des déchets et un impact positif sur la santé des habitants et des producteurs.

Côté environnement, les activités de la ferme pilote permettent de réduire le gaspillage de l’eau, d’améliorer la fertilité des terres et de préserver la qualité de l’air. De plus, ils réduisent l’utilisation des fertilisants pétrochimiques. La terre se repeuple alors d’insectes, animaux terrestres et oiseaux, ce qui est bénéfique à la survie de la biodiversité.

Pour que cette ferme continue ses activités et répande les bonnes habitudes avant qu’il ne soit trop tard, Projects Abroad a besoin de votre aide. Plus le nombre de volontaires augmente, plus vite le changement positif se fera !

Pour en savoir plus sur ce projet, visitez notre page Ecovolontariat en Inde et lisez le témoignage d’Hadrien Dumistrescu.

Retour à la liste des actualités

Tell your friends about this page:

Haut de la page ▲
Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.