You are from: United States, Go to our American website.

Volunteer OverseasVolunteer Overseas

Projects Abroad démarre un partenariat avec une association de défense des animaux 

C'est avec enthousiasme, que Projects Abroad amorce un partenariat avec l’association de défense des animaux Animal Defenders International (ADI). Ce partenariat a pour but d’aider à reloger des animaux de cirques, qui ont été victimes d’abus tout au long  de leur vie.  

ADI a secouru Mufasa, un puma, après une vie d'abus passée dans un cirque au Pérou. Il sera relogé avec l’aide de Project Abroad dans la réserve naturelle de Taricaya. ADI, née en 1990, a pour objectif principal de secourir  les animaux dans le monde entier par divers moyens, tels que la sensibilisation des populations, la mise en place de règlementations et d’opérations de sauvetage. L’association a exposé les violences et mis un terme à la cruauté animale dans de nombreux cirques au Pérou, tout en contribuant au sauvetage  de nombreux animaux vivant dans de terribles conditions.

Notre partenariat avec ADI est né à la suite de discussions concernant l'avenir de certains des animaux sauvés, y compris deux ours à lunettes, une espèce en voie de disparition, et un puma.

En 2004,  Projects Abroad a créé un centre de sauvetage des animaux, au sein de la réserve naturelle de Taricaya. Celle-ci a par la suite été reconnue comme la réserve la plus compétente du pays.  C’est en prenant en compte cet accomplissement, qu’ADI nous a contactés en nous proposant de se  lancer dans ce passionnant projet de relogement des animaux à Taricaya. Taricaya est une réserve naturelle de 476 hectares située au cœur de la forêt amazonienne. La réserve abrite l'un des écosystèmes les plus diversifiés au monde et  accueille des milliers d’espèces, y compris le blongios varié, récemment découvert.

C’est en visitant le parc et en constatant ses larges enclos ainsi que le bon état de santé de nos résidents, que le président d’ADI, Tim Phillips, et  son vice-président, Jan Creamer , ont été convaincus par le fait  que Taricaya serait  l’habitat parfait pour leurs animaux sauvés . 

 

ADI a secouru Cholita, l'ours à lunettes, après une vie d'abus passée dans un cirque au Pérou, où elle a été dégriffée et a perdu sa fourrure à cause du stress.Avec leur déménagement au sein du parc de Taricaya, Projects Abroad obtiendra la garde des deux ours et d’un puma. Cholita sera le premier ours  à être relogé. Celle-ci est une femelle âgée qui a été retenue captive durant de nombreuses années. Le passé violent de Cholita se reflète très nettement dans son état physique. Ses griffes ont par exemple été brutalement coupées et ses dents cassées, la privant de défense. Cholita souffre également d'une grave perte de poils due au stress. En effet, si les ours à lunettes en bonne santé sont dotés d’une épaisse fourrure noire, Cholita  est, quant à elle, presque entièrement chauve.

Mufasa, le puma, a été sauvé par ADI en avril de cette année, lors d'un raid surprise effectué au sein du cirque dans lequel il était retenu en captivité. Mufasa, ayant désormais l’aspect d’un chat âgé,  a probablement été pris en captivité lorsqu’il n’était encore qu’un bébé et a été forcé à passer toute sa vie dans le cirque. ADI l’a trouvé enchaîné à l'arrière d'un pick-up, aux côtés de vieux matériel de cirque.

Depuis qu’ils ont été secourus, Cholita et Mufasa vivent au sein du centre « l’Esprit de liberté »,  mis en place par ADI. Ils y reçoivent des soins en continu et leur état de santé est surveillé de très près. ADI, en compagnie du personnel de Projects Abroad au Pérou, mais également de nos volontaires, a commencé la construction de nouveaux enclos  à Taricaya. Ces enclos fourniront aux animaux un habitat similaire à celui de leurs homologues vivant à l'état sauvage. Une fois la construction terminée, les animaux pourront commencer leur nouvelle vie à Taricaya.

Le personnel de Projects Abroad au Pérou et des bénévoles construisent, en partenariat avec ADI, de nouveaux enclos pour les animaux de cirque secourus, à Taricaya.En plus de Cholita et Mufasa, nous hébergerons  un ara militaire, deux singes laineux et deux singes-araignées péruviens. Les deux derniers se joindront à notre projet de libération. Nous recevrons également le deuxième ours à lunettes, Dominga, en novembre.

Ce nouveau partenariat représente un grand honneur pour Projects Abroad. Nous sommes en effet ravis d’avoir l’opportunité de fournir à ces animaux un refuge digne de ce nom, afin qu'ils puissent vivre le reste de leurs jours en sécurité.  Nous sommes également heureux de pouvoir jouer un rôle significatif dans la protection des animaux vulnérables et attendons avec impatience de voir les bienfaits que ce projet apportera.

ADI collecte des fonds pour acheter du matériel qui servira à la construction de nouveaux abris pour Cholita et Mufasa à Taricaya. Comment soutenir l'association? https://www.secure.adi-navs-ldf.org/donate.asp?id=1442 

Rendez-vous sur notre site pour en savoir plus sur nos projets écovolontariat  au Pérou. 

Retour à la liste des actualités

Tell your friends about this page:

Haut de la page ▲
Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.