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Comment financer votre mission?

Vous envisagez de partir faire une mission ou un stage avec Projects Abroad, mais vous vous interrogez sur la manière dont vous allez trouver l’argent nécessaire ? Pas de panique, vous trouverez sur cette page un certain nombre de pistes pour vous aider à réaliser votre projet.

Sur les 3000 volontaires qui partent avec nous chaque année, beaucoup ne disposent pas d’emblée des fonds nécessaires. Nombreux déjà sont ceux qui ont dû trouver des fonds autour d’eux. En plus de l’argent récolté, ils ont développé des qualités d’organisation, d’autonomie et un esprit d’initiative que des employeurs aiment d’ailleurs voir sur un CV.

La recherche de fonds est certainement, après l’étape de l’inscription, un des premiers défi à relever. Organiser une soirée, un évènement de charité, monter un dossier de demande de subvention, vous faire parrainer, les possibilités de financements sont variées. Vous serez sans doute tour à tour surpris par la générosité de votre entourage ou déçu par l’inintérêt de certains sponsors potentiels (qui reçoivent par ailleurs des centaines de demandes de soutien financier), mais ne vous découragez pas ! Gardez en tête votre objectif : à savoir réaliser votre projet et vivre une expérience inoubliable ! Votre détermination et votre motivation seront vos meilleurs atouts.

Mini-guide de levées de fonds : 10 conseils pratiques pour financer votre mission

Nos collègues Français ont mis sur pied un mini-guide de levées de fonds : 10 conseils pour financer votre mission de volontariat. Inspirés des expériences d'anciens volontaires, le guide explore différentes options de financement : organisation d'évènements, activités de vente, travail-étudiant, dons, comment établir son budget et bien plus!

Téléchargez le guide dès maintenant et lancez vous!

Notre équipe peut également vous supporter tout au long de vos démarches. N’hésitez pas a nous envoyer vos demandes de brochures et de posters pour vous aider, par exemple, lors de la tenue d'évènements de levées de fonds. Une fois que vous avez été accepté sur une mission, nous pouvons aussi vous envoyer une lettre d’attestation pour supporter vos demandes de bourses ou de sponsorat, il suffit de demander!

Quelques pistes de recherches

Subventions publiques et sponsorat privés

Les demandes de financements auprès d’organismes publics ou privés demandent souvent un délai important. Il vous faudra en général monter un dossier de présentation, expliquer votre démarche, convaincre de votre motivation, et surtout de l’utilité pour un organisme de vous financer. N’hésitez pas à joindre à votre dossier une attestation de participation à nos programmes, que nous pouvons vous envoyer sur simple demande après votre inscription.

Dispositifs existants : certains organismes ont des dispositifs destinés à financer des projets personnels. N’hésitez pas à vous renseigner auprès des collectivités locales :

  • Le conseil municipal
  • Le conseil général
  • Le conseil régional

Renseignez vous également auprès de votre école secondaire, cégép ou université qui proposent parfois des bourses de stages ou des aides à la mobilité, etc.

Vous pouvez par ailleurs trouver des sponsors en mettant en avant ce que vous pourrez apporter. Quelques exemples :

  • Les médias : proposez un reportage ou un article à votre retour
  • Les entreprises : les petites entreprises peuvent être intéressées par faire apparaître leur nom associé à un projet comme le vôtre
  • Et n’hésitez pas à faire un petit tour aussi du côté du Rotary Club

Quels que soient vos donneurs (entreprise, famille, amis, collectivités, etc…), notez bien leur nom et la somme donnée, afin de pouvoir les tenir au courant de l’avancée de votre projet et les remercier par la suite.

Emplois

De nombreux volontaires étudiants ont financé une partie de leur mission par un emploi à temps partiel de quelques heures par semaines ou à temps plein pendant leurs vacances. Voici quelques pistes pour trouver des emplois étudiant :

www.emploietudiant.qc.ca
www.workopoliscampus.com

 

Organisation d’évènements

Organiser une soirée bingo, un souper spaghetti, un lave-auto ou une soirée à thème a le double avantage pour vous de récolter un peu d’argent et de faire connaître votre projet à votre entourage : amis, famille, voisins… De telles actions demandent une bonne organisation, le but étant qu’elles vous coûtent le moins cher possible : vous pouvez par exemple demander dans des magasins près de chez vous de vous sponsoriser en vous offrant les chips et jus, à votre centre communautaire en vous prêtant une salle pour organiser votre évènement, etc. 

Autres petites idées pratiques

Collection d’idées données par d’anciens volontaires :

  • lave-auto
  • faire des paquets cadeaux
  • échanger un service en nature (par exemple proposez votre travail quelques fins de semaine dans un magasin de sport, en échange d’un nouveau sac à dos…)
  • se faire suventionner pour courir un marathon
  • vendre vos vieux livres ou objets sur Internet
  • organiser une vente de garage
  • vendre des gâteaux et biscuits lors d'évènements dans votre ville, à votre école…
  • confectionner des cartes de vœux pour les revendre
  • économisez ! Renoncez à l’achat d’un nouveau jean ou d’une paire de basket à la mode et mettez cet argent dans une tirelire. Il n’y a pas de petites économies ! 2$ par jour de côté font déjà une belle somme après 6 mois.

Établir son budget

Il est indispensable dans un premier temps d’établir un budget, en faisant une estimation des dépenses engendrées et des sommes disponibles, afin de déterminer le montant dont vous avez besoin. Il est plus facile d’atteindre un objectif quand il est défini et chiffré.

DÉPENSES RECETTES
Mission Projects Abroad (couvre tous les coûts dans votre pays d’action. Plus de détails dans notre rubrique Prix & Services)   Cadeau de Noël des grands parents, parents, famille, amis  
Billet d’avion   Économies personnelles  
Visa   Travail étudiant  
Vaccins   Recettes vente-de-garage  
Budget mobilité et tourisme sur place   Bourses  
Achats divers (un nouveau sac à dos, un moustiquaire…)    
     
Total   Total  
Somme à collecter :

Planifier votre recherche de financement

Certains financements sont rapides à obtenir, d’autres plus longs. Il va donc falloir s’organiser. Parmi les financements les plus longs, on trouve notamment les demandes de subventions. Parmi les plus rapides, l’organisation d’évènements sponsorisés par exemple. Un petit tableau décliné par mois vous permettra de planifier la préparation de votre départ et d’y inscrire les dates importantes ou butoirs. Et n’oubliez pas de mettre par écrit toutes vos actions et résultats, afin de pouvoir suivre l’évolution de votre recherche.

S’inscrire dès que possible

Si nous ne demandons que 4 à 6 semaines minimum entre votre inscription et votre départ, s’inscrire le plus tôt possible, dès que vous êtes sûr(e) de vouloir partir avec Projects Abroad, a de multiples avantages :

  1. Vous réservez votre place. Surtout si vous avez des demandes spécifiques, une inscription bien avant votre départ permettra à notre équipe de trouver l’organisation partenaire qui correspond exactement à vos attentes … et de vous réserver votre place pendant la période souhaitée. Surtout en période de vacances d’été, il peut aussi arriver que la demande pour un certain projet dépasse notre capacité d’accueil. Dans ce cas, nous procédons selon le principe : « Premier inscrit, premier servi ».
  2. Le tarif fixé pour votre mission est celui appliqué au jour de votre inscription. Si nos tarifs augmentent par la suite, même avant votre départ, vous n’êtes pas concerné(e) par cette augmentation.
  3. Vous disposez d’un délai plus long pour préparer votre départ, évitez ainsi le stress et l’urgence d’un départ précipité. Par ailleurs, notre équipe locale a également plus de temps pour organiser votre présence sur place, trouver votre accueil en famille et mettre en place votre mission.
  4. Et surtout, en vous inscrivant, vous signez un contrat avec vous-même. Vous vous engagez à partir à une date fixée, ce qui vous permet de planifier la préparation de votre départ, et de faire ce qu’il faut (convaincre l’entourage, réunir les fonds) pour atteindre vos objectifs.
  5. Enfin, dans le cadre de notre campagne des Fêtes, pour toute inscription avant le 15 janvier (même pour un départ en été 2012 ou hiver 2012/2013), nous soutenons un projet de solidarité dans une de nos destinations.

Si vous n’avez pas eu assez de temps pour réunir les fonds nécessaires, vous pouvez repousser votre départ à une date ultérieure (même à l’année d’après). L’acompte que vous aurez versé à l’inscription sera maintenu, et seuls des frais administratifs seront appliqués suivant le délai entre la date à laquelle vous décidez de retarder votre mission et votre date de départ prévue.

Si vous souhaitez annuler complètement votre mission, nous vous remboursons les 2/3 de votre solde, soit 195 $CAN sur les 295 $CAN versés pour une annulation plus de trois mois avant votre départ. Par conséquent, en vous inscrivant bien à l’avance, votre risque financier reste très limité. Pour connaître en détail, nos conditions de changement et d’annulation, consultez la page Comment s’inscrire?

Conclusion

Imagination et dynamisme seront vos meilleurs atouts pour réaliser votre projet. Votre mission commence donc bien avant votre départ ! Toute l’équipe de Projects Abroad est là pour vous soutenir dans vos recherches et vos actions, n’hésitez pas à nous contacter. Bon nombre de volontaires ont déjà financé leur mission par eux-mêmes. En plus d’avoir vécu une expérience forte à l’étranger, ils ont prouvé leur engagement, leur autonomie et leur persévérance. Alors s’ils ont réussi, il n’y a aucune raison que vous ne le puissiez pas.

Bon courage et surtout, Bon Voyage!

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