You are from: United States, Go to our American website.

Volunteer OverseasVolunteer Overseas

Mission humanitaire - Missions humanitaires générales, Sénégal par Annie Leblanc

Soins infirmiers au centre d'accueil pour les Talibés à Saint-Louis Centre Talibés - Mission humanitaire au Sénégal Centre d'accueil pour enfants des rues au Sénégal Action sociale en Afrique francophone

Je suis rentrée depuis trois semaines déjà et j'ai toujours beaucoup de mal à parler de la situation des Talibés à St Louis. Je suis infirmière et je travaillais dans un centre d'accueil pour Talibés, j'apportais des soins infirmiers avec ma collègue sénégalaise au centre, nous allions dans les daraas où étudient et dorment les enfants pour les soins et aussi pour le nettoyage de leurs "chambres".

J'ai également donné des cours de français aux ados : alphabet et apprentissage de la lecture, de l'écriture, et aussi préparation et présentation des maladies qui sévissent au Sénégal comme le paludisme et la tuberculose. Ensuite, il y a le ménage du centre, tous les jours, pour que les enfants soient reçus dans un endroit propre et accueillant, la préparation du goûter une fois par semaine, un fruit et un jus de bissap, s'amuser avec eux, faire un peu de discipline car pour eux c'est la récré et ils en profitent !

J'avais lu la situation des Talibés sur internet avant mon départ, mais une fois là-bas, et de les voir tous les jours arpenter les rues avec leur boite en plastique à mendier leur repas, dans un état de saleté pas possible, en haillons et de savoir que personne ne s'intéresse à eux, même pas leur marabout qui n'est là que pour enseigner le Coran et percevoir ses 500 francs CFA journaliers que chaque enfant doit ramener.

Alors heureusement que les centres d'accueil existent, pas assez nombreux hélas par rapport à tous ces enfants qui sont partout. Il est important d'aller là-bas, pas dans l'espoir de vouloir changer une situation qui fait partie de la culture sénégalaise mais juste leur apporter de l'affection, de l'intérêt, même un sourire est important : des instants de vie très intenses tous les jours avec tous les enfants et le personnel à plein temps du centre toujours disponible, très ouvert et qui a su répondre à toutes mes questions sans aucune barrière.

J'ai été très heureuse de vivre pendant un mois dans ma famille d'accueil, j'ai appris à cuisiner les plats traditionnels, et plein d'autres choses encore, beaucoup d'attachement. Je remercie Projects Abroad pour l'organisation, la prise en charge, la disponibilité et la gentillesse du personnel sur place. Des souvenirs douloureux, mais tellement de joie de sourires de fous rires.

Annie Leblanc

Retour à la liste des témoignages

Tell your friends about this page:

Haut de la page ▲
Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.