You are from: United States, Go to our American website.

Volunteer OverseasVolunteer Overseas

Mission humanitaire - Missions humanitaires générales, Maroc par Clarisse

Maroc

Extrait de la Newsletter Maroc Août 2009

J’ai décidé de partir au Maroc car je pensais que ce serait moins dépaysant compte tenu de l’influence française et que cela faciliterait donc ma première expérience dans l’humanitaire, comparé à d’autres pays.

Contrairement à mes attentes le dépaysement a été total ! Dès le soir de mon arrivée, l’entrée dans la médina a été un choc et je me suis immédiatement retrouvée dans une ambiance que je n’avais jamais rencontrée nulle part ailleurs. Parmi la multitude de gens déambulant dans des ruelles étroites, les marchands de toutes sortes (alimentation, habits, bijoux…), les odeurs d’épices et de nourriture, la vie bruyante de la médina, heureusement que Asmaa était là pour me guider jusqu’à ma famille d’accueil !

Très rapidement je me suis acclimatée à ce nouveau mode de vie, j’ai vraiment aimé vivre à la façon marocaine au point que j’aurais bien prolongé mon séjour !

J’ai rencontré au Maroc des gens formidables avec notamment un sens de l’hospitalité qui n’a rien à envier aux pays occidentaux ! A commencer par ma famille d’accueil qui s’est montrée très chaleureuse et prévenante à mon égard pour que je me sente comme chez moi. Les moments en famille ont été l’occasion de nombreux échanges sur la culture marocaine et française. J’ai pu goûter aux plats typiques marocains qui méritent bien leur réputation culinaire ! J’ai voulu prendre part au maximum à la vie de la famille et j’ai même été invitée à une cérémonie de mariage.

Les relations avec mes collègues de travail m’ont aussi permis de m’immerger dans cette culture. Je travaillais dans un quartier défavorisé de Rabat au sein d’une association pour enfants handicapés. J’appréhendais un peu ce travail car c’était tout nouveau pour moi mais là aussi c’est une bonne surprise qui m’attendait. Je me suis vite attachée aux enfants avec qui je faisais des activités artistiques et cognitives ou des sorties comme celle dans un parc d’attraction. Nous leur apportons beaucoup mais certainement qu’ils nous apportent encore plus. J’ai été sérieusement encadrée par mon responsable et très bien accueillie par les autres marocains qui travaillaient dans l’association, avec qui j’ai pu faire des sorties en dehors du travail.

J’avais mes après-midi et week-ends libres ce qui m’a permis de visiter Rabat et d’autres villes, de profiter de la plage et même de prendre des cours de danse orientale avec d’autres volontaires !

Projects Abroad veillait au bon déroulement du séjour, depuis l’arrivée à l’aéroport jusqu’au départ, vérifiant si tout se passait bien dans la famille, au travail et si le moral était bon. Les échanges que j’avais eus avec l’équipe locale avant le départ avaient été rassurants et toujours très cordiaux.

Cette expérience restera inoubliable, très enrichissante sur le plan humain et culturel et j’espère que je reviendrai vite au Maroc !

Clarisse

Retour à la liste des témoignages

Tell your friends about this page:

Haut de la page ▲
Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.