You are from: United States, Go to our American website.

Volunteer OverseasVolunteer Overseas

Mission humanitaire - Missions humanitaires générales, Népal par Shereen

Mission humanitaire, Népal par Shereen Mission humanitaire, Népal par Shereen Mission humanitaire, Népal par Shereen

Je suis arrivée à l’école dans laquelle j’allais faire ma mission début mai 2011, pour ne pas mentir, avec la boule au ventre. Dès que je suis descendue du van de Projects Abroad, les sourires des premiers enfants croisés, assis par terre entrain de déjeuner, ont effacé ce stress. Voilà, je m'étais embarquée dans une aventure de trois mois, et ces visages allaient vite devenir familiers.

160 enfants, et pas beaucoup de moyens, notamment pour les nourrir. Concrètement, cela se traduit par une routine alimentaire (Dal Bhat, plat national composé de riz et de soupe de lentilles, tous les jours, midi et soir). Alors, j'ai eu envie d'égayer une de leurs journées en organisant une « Mo:Mo Party ». Les Mo:Mos, autre plat incontournable au Népal, sont des sortes de ravioles, fourrées aux légumes et cuits à la vapeur. Pour financer les « courses » (légumes, farine, épices, ustensiles de cuisine, etc.), avec l'aide d'un autre bénévole à l'école, nous avons organisé une visite du Temple de Vishnu, à dix minutes à pied de l'école.

L'idée était la suivante: proposer aux bénévoles venus au Népal via Projects Abroad de visiter ce temple, les enfants de l'école leur servant de guide. Pour ceux qui le souhaitaient, ils pouvaient nous laisser une petite contribution pour nous aider à financer la Mo:Mo Party. Nous avons accueilli une dizaine de bénévoles, pour la plus grande joie de la vingtaine d'enfants volontaires pour les guider dans le temple et raconter son histoire. S'en est suivie, à l'initiative des enfants, une mini randonnée dans les collines des alentours. Le temps de se reposer, de prendre une photo et d'acheter quelques fruits, et la matinée était déjà finie. Grâce à la générosité des bénévoles, les achats ont été financés à 75%, le reste venant de nos poches.

Pour rendre l'évènement un peu plus enrichissant pour les enfants, les professeurs de l'école ont organisé pour les trois classes les plus âgées une « real life class » : acheter des légumes au marché! 30 kgs de farine, 10 kgs de choux, autant de pommes de terre, des tomates, des oignons, etc. et nous voilà prêts.  Le samedi en question, arrivée à 7h à l'école, installation de l'espace « confection des Mo:Mos » et puis, à peine le temps d'avaler une tasse de thé que les enfants, surexcités comme jamais, s'impatientaient de commencer... 12h, environ 3000 Mo:Mos et 6 heures de cuisson vapeur plus tard, les Mo:Mos ont su satisfaire tous les estomacs!

Cette journée, marquée par l'enthousiasme, la bonne humeur, l'esprit d'équipe de toute cette grande famille qu'est l’école, mais aussi tout ce qui l'a entourée (la visite du temple avec les bénévoles, les courses au marché de légumes de Katmandou, l'excitation des enfants) restera sans aucun doute l'un des meilleurs souvenirs de mon premier voyage au Népal, puisque, c’est sûr, j'y retournerai dans un futur plus que proche!

Shereen

Retour à la liste des témoignages

Tell your friends about this page:

Haut de la page ▲
Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.