You are from: United States, Go to our American website.

Volunteer OverseasVolunteer Overseas

Projets de volontariat archéologie

Résumé
Fouilles archéologiques bénévoles à l'étranger
  • Rôle: Aider les archéologues dans des fouilles et autres activités visant à préserver l'histoire et la culture locale.
  • Exigences: Aucune
Descriptif mission

Même si elles se trouvent à plusieurs milliers de kilomètres les unes des autres, nos missions d'archéologie partagent un objectif identique : soutenir des associations et institutions locales pour sauver des bâtiments historiques et œuvrer pour la mise en valeur d’un patrimoine précieux de l'humanité.

L'engagement des volontaires est indispensable. Encore plus que chez nous, les ressources d'organismes culturels sont très limitées dans les pays en voie de développement et émergeants.

Pays d’action Culture étudiée
Pérou Culture inca
Roumanie  Epoque néolithique
Culture romaine
Moyen-âge

Nos volontaires

  • participent à des fouilles,
  • répertorient et classent les objets,
  • prêtent main forte dans la reconstruction / réhabilitation de vestiges historiques, et
  • aident à sensibiliser les populations pour la préservation du patrimoine.

Sans la présence des volontaires et stagiaires, les trésors des Carpates, proches du château de Vlad III l'empaleur (ayant inspiré à l’écrivain Bram Stoker son personnage du comte Dracula), resteraient non répertoriés, donc exposés à tous les dangers.

Sans le travail physique et en même temps minutieux des bénévoles, les sites Inca proches du Machu Picchu resteraient enfouis dans la montagne.

Souvent nos volontaires soutiennent également les communautés proches des sites archéologiques à travers l’enseignement de langues ou des activités humanitaires de proximité. Ainsi ces missions sont une alternative intéressante pour ceux qui souhaitent combiner travail physique et contact avec les populations.

Faire un stage archéologique à l’étranger

Vous êtes étudiant en histoire, histoire de l’art, archéologie ? Un stage en archéologie peut vous permettre d’appliquer vos connaissances sur le terrain, de vérifier votre vocation, ou de vous donner une première expérience pratique. Une telle expérience valorisée sur un CV vous aidera à percer dans le milieu.

Nos organisations partenaires peuvent signer une convention de stage.

Une expérience valorisante en archéologie à l’étranger

Tout en apportant votre aide sur place, vous apprendrez en retour énormément sur d’autres façons de vivre, mais aussi sur vous-même : s’adapter dans un contexte culturel différent, vivre dans des conditions plus basiques, savoir travailler en équipe sont autant de qualités que vous développerez dans nos missions et qui vous seront utiles dans votre vie professionnelle comme privée.

Pendant des vacances scolaires d’été, lors d’une Parenthèse Utile, au cours d’un voyage, à l’occasion d’un congé sabbatique ou annuel, choisissez vous-même le moment de partir et le temps que vous passerez sur place (4 semaines minimum) !

OÙ FAIRE UNE MISSION EN ARCHÉOLOGIE ?

Tell your friends about this page:

Haut de la page ▲
Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.