You are from: United States, Go to our American website.

Volunteer OverseasVolunteer Overseas

Projets d'archéologie

Résumé
Fouilles archéologiques bénévoles à l'étranger
  • Rôle: Aider les archéologues dans des fouilles et autres activités visant à préserver l'histoire et la culture locale.
  • Exigences: Aucune
Descriptif mission

Le travail de nos volontaires sur les chantiers de fouilles archéologiques est important pour la sauvegarde du patrimoine Inca & Wari au Pérou et des ruines historiques de Roumanie. Au programme : excavation de vestiges, restauration des anciennes terrasses Incas, réhabilitation de lieux culturels, nettoyage minutieux d’ossements ou de poteries, identification des objets selon l'époque, etc. À côté de ces tâches pratiques, les volontaires apportent également un soutien aux organismes de préservation de la culture locale comme le Musée d’histoire de Roumanie ou l’Institut national péruvien de la culture. Ils s’investissent aussi auprès des communautés alentours. Ces missions conviennent parfaitement aux étudiants qui souhaitent effectuer un stage en archéologie, mais sont ouvertes à tous à partir de 16 ans.

Même si nos missions en archéologie se trouvent à différents endroits du monde, elles partagent un objectif commun : soutenir les associations et les institutions locales pour sauver les monuments historiques et œuvrer pour la préservation d'un patrimoine précieux pour l'humanité.

L'engagement des volontaires est indispensable. car les ressources des organismes culturels des pays en voie de développement/émergents sont très limitées. 

Nos volontaires

  • participent à des fouilles
  • répertorient et classent les objets
  • prêtent main forte dans la reconstruction / réhabilitation de vestiges historiques
  • aident à sensibiliser les populations pour la préservation du patrimoine

Nos volontaires apportent également leur aide aux communautés proches des sites archéologiques, à travers l’enseignement de langues ou des actions humanitaires. Ainsi, ces missions sont une alternative intéressante pour ceux qui souhaitent combiner travail physique et contact avec les populations.

Faire un stage en archéologie à l’étranger

Vous êtes étudiant en histoire, histoire de l’art ou en archéologie ? Vous rêvez de devenir chercheur ou archéologue? Un stage en archéologie peut vous permettre d’appliquer vos connaissances sur le terrain, de confirmer votre vocation ou de vous permettre d'obtenir une première expérience pratique. Une telle expérience constituera un atout majeur sur votre CV. 

Nos organisations partenaires peuvent signer une convention de stage.

Une expérience valorisante en archéologie à l’étranger

Tout en apportant votre aide sur place, vous apprendrez énormément en retour tant sur la culture locale que sur vous-même : vous développerez des qualités qui vous seront utiles autant dans votre vie professionnelle que privée.

Pendant les vacances scolaires d’été, au cours d'une parenthèse utile ou d’un voyage, à l’occasion d’un congé sabbatique ou annuel, vous choisissez vous-même votre date de départ et la durée de votre stage. 

OÙ FAIRE UNE MISSION EN ARCHÉOLOGIE ?

Tell your friends about this page:

Haut de la page ▲
Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.