You are from: United States, Go to our American website.

Volunteer OverseasVolunteer Overseas

Ecovolontariat en Équateur (îles Galápagos)

Résumé
Descriptif mission
  • LIEU DE MISSION : Puerto Baquerizo Moreno, île de San Cristobal
  • CENTRES D’INTÉRÊTS DE LA RECHERCHE : Tortues géantes, Lions de mer, oiseaux et éradication des espèces envahissantes
  • HÉBERGEMENT : Famille d’accueil
  • DURÉE MINIMUM : À partir d’une semaine
  • DATE DE DÉBUT : Flexible

Ecovolontariat en Équateur - Galápagos

Faire du bénévolat au sein du projet en écovolontariat aux Galapagos avec Projects Abroad est une opportunité unique de vivre et de travailler dans l'un des pays les plus riches en espèces. En fait, l'Equateur a été nommé par les écologistes comme l'un des «points chauds de la mégadiversité» de la planète. Les îles Galapagos, qui se trouvent à 1000 km au large de la côte pacifique de l'Équateur, abritent des centaines d'espèces uniques de la flore et de la faune. Cette diversité de la faune est célèbre pour avoir aidé Charles Darwin à formuler sa théorie de l'évolution.

Les volontaires de Projects Abroad sont basés dans la ville de Puerto Baquerizo Moreno sur l'île de San Cristobal dans l'archipel des Galápagos, où ils travaillent en étroite collaboration avec le Parc national des Galápagos pour aider à protéger les espèces menacées.

L’une des plus grandes menaces pour les îles Galápagos sont les espèces invasives de plantes et d'animaux apportés sur des bateaux et des avions par les humains. Ces espèces invasives peuvent concurrencer les espèces indigènes pour les ressources et cela se traduit souvent par le déclin des espèces indigènes, dont certaines sont endémiques aux Galápagos. Si des mesures ne sont pas prises pour inverser cette tendance, nous pourrions perdre définitivement ces espèces merveilleuses.

Ecovolontariat en Equateur - Galápagos 10 Éleménts-Clés


Conservation et protection des espèces indigènes en Equateur 

Protection de l'environnement en Équateur

Les écovolontaires sur ce projet contribuent aux efforts de préservation en travaillant en partenariat avec le Parc national des Galapagos et en étant impliqués dans diverses activités. Notre objectif global est de contribuer à la conservation et à la préservation des écosystèmes marins et terrestres à travers la recherche et le travail sur le terrain.

Les activités journalières comprennent l’éradication des espèces introduites, le nettoyage des côtes et la surveillance des oiseaux et des lions de mer. Ceci consistera à faire de la randonnée dans les zones où les animaux pourraient se trouver, et à faire la collecte de données durant l’observation de ces derniers. Les volontaires travailleront au parc national des Galápagos, plus précisément au centre d’élevage des tortues géantes. Les tâches des volontaires consisteront à localiser les nids contenant des œufs, le nettoyage des bassins, nourrir les tortues et l’entretien général de la réserve.

La restauration de l'habitat joue également un rôle majeur dans le travail de nos volontaires sur l'île. Projects Abroad a mis en place une pépinière qui se concentre sur la production de plantes indigènes qui seront introduites dans toute l'île. Une partie de votre temps sera dédiée à l'éradication des espèces envahissantes et à les remplacer par des espèces indigènes cultivées à notre pépinière.

La communauté locale joue un rôle important dans la protection et la préservation de l'avenir des îles Galápagos. Par conséquent, l'une des responsabilités les plus importantes de nos bénévoles est de travailler ensemble avec la communauté locale. Une manière de faire cela est de s’impliquer dans des programmes d'éducation visant à transmettre le message de la protection de l’environnement aux enfants des écoles locales.

Votre rôle en tant qu’écovolontaire bénévole en Equateur

Préservation de la biodiversité aux Galapagos

Le travail d'une semaine type de volontariat peut inclure:

  • Travaux de recherches sur les lions de mer : recensements réguliers et gestion de la population des lions de mer dans la ville de Puerto Baquerizo et ses alentours en corrélation avec le plan d'action du parc national. Ce travail de recensement des lions de mer a lieu trois fois par mois afin de déterminer la dynamique de population de cette espèce à San Cristobal.
  • Protection du pétrel : Le pétrel des Galapagos est un oiseau qui se niche dans des zones protégées, comme Laguna del Junco et le Cerro San Juaquin. Dans ces endroits, vous pourrez également aider au contrôle des rats afin de diminuer les attaques de rats sur les nids et œufs de pétrels.
  • Aide dans le centre d'élevage de tortues géantes : Projects Abroad est impliqué dans ce projet du parc national. Les volontaires aident à travers l’entretien des terres, la localisation des nids et des œufs ainsi que le nettoyage des étangs.
  • Lutte contre les plantes invasives : Projects Abroad a mis en place une pépinière de plantes indigènes redistribuées ensuite sur toute l'ile. Les bénévoles sont également impliqués dans les travaux du parc en aidant à la repousse de certaines plantes ou l'élimination des espèces invasives. Le parc possède une énorme serre qui permet également au parc de travailler sur la restauration et la préservation de la flore d’origine.
  • Contrôle des plantes invasives : Les volontaires travaillent sur le contrôle manuel des plantes invasives, comme Mora, goyave, et Supirrosa, dans les zones protégées dans la partie supérieure de l'île à Laguna del Junco, Cerro San Juaquin, la Commune, la centre d'élevage de tortues, et Cerro Colorado. Ces plantes modifient les écosystèmes des Galápagos et déplacent des espèces indigènes de plantes endémiques comme le Miconia, et sont en concurrence pour la nourriture, la lumière, les nutriments et l'espace géographique. La plante Miconia se trouve uniquement sur cette île et est en danger d'extinction en raison des espèces invasives comme la mûre mais aussi à cause de l'impact de l'agriculture et de l'élevage.
  • Education à l'environnement : Ce projet s'accompagne d'une action de sensibilisation et d'éducation à l'environnement auprès des enfants et communautés locales. Les volontaires organisent et mènent des ateliers dans les écoles locales ou les centres communautaires à Puerto Baquerizo ou aux alentours.
  • Action de nettoyage des plages : régulièrement, des actions de nettoyage du littoral sont menées par les volontaires dans les endroits proches des habitants et les endroits habités par des espèces endémiques d'animaux marins, tels que les lions de mer, les iguanes marins et les oiseaux de mer. L’objectif est de garder ces endroits propres de tous déchets et de s’assurer que les espèces présentes ne mourront pas à cause de cela.

Nouveauté: certains volontaires ont maintenant l'opportunité d'effectuer des travaux de recherche en partenariat avec le parc National. C'est une option à temps plein et les volontaires qui la choisissent passeront ainsi 5 jours par semaine sur le lieu de mission. Un maximum de deux volontaires pourra également être accueilli en même temps sur ce projet.
Quelques précisions sur cette mission:

  • vous ne pourrez choisir cette option que si vous vous inscrivez pour 4 semaines et plus 
  • Si vous êtes intéressé par cette option, veuillez sélectionner le projet écovolontariat en Equateur lors du processus d'inscription
  • Les volontaires effectueront des recherches concernant les populations de lions de mer. Vous aurez l'occasion de les classifier par genre et par âge, tout en étudiant leur comportement. La totalité des données collectées seront analysées par le personnel du parc National.
  • Une connaissance de base de la langue espagnole est requise
  • Aucune qualification particulière n’est nécessaire, les volontaires bénéficieront d'une formation à leur arrivée

En faisant du volontariat sur ce projet, vous travaillerez aux côtés des autorités du parc national et de notre coordonnateur en écovolontariat. Ils vous guident et vous formeront au travail et aux techniques spécifiques utilisés sur ce projet. Vous travaillez généralement du lundi au vendredi et parfois le samedi matin si il y a du travail à faire.

Vous pouvez lire des informations plus détaillées sur les objectifs du projet dans notre plan d’action.

Conditions d'accueil des écovolontaires aux Galápagos

Ecovolontariat en Équateur - Galápagos

Les volontaires sont logés dans des familles d'accueil à Puerto Baquerizo, partageant ainsi le quotidien d'une famille local et découvrant de l'intérieure la culture insulaire des Galápagos.

Vous travaillerez généralement du lundi au vendredi, et parfois le samedi matin. Lors de vos temps libres et vos fins de semaine, vous pourrez aller sur des plages vous baigner ou faire du surf, ou encore visiter d'autres îles de l'archipel. Vous aurez aussi plein d'occasions d'aller observer des tortues de mer, faire de la plongée en bouteille ou en masque et tuba.

Vous pouvez rejoindre notre projet en écovolontariat aux Galapagos pour une durée de moins d’un mois si vous n’avez pas le temps de rester plus. Ce projet a été sélectionné par notre équipe locale comme pouvant convenir à un volontariat de courte durée à la fois pour la structure partenaire et le volontaire. Même si vous allez gagner une précieuse expérience et allez travailler au sein de la communauté, veuillez garder en tête que vous n’aurez probablement pas le même impact qu’une personne effectuant un volontariat de plus longue durée.

Plan d'action

Tell your friends about this page:

Haut de la page ▲
Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.