You are from: United States, Go to our American website.

Volunteer OverseasVolunteer Overseas

Ecovolontariat en Thaïlande

Résumé
Descriptif mission

Sur une mission d’écovolontariat avec Projects Abroad en Thaïlande, vous participez à la protection de deux écosystèmes parmi les plus menacés du monde : les récifs coralliens et les forêts tropicales de plaine. Il s’agit également de notre projet de protection de la nature qui est le plus adapté aux volontaires attirés par l’éducation à l’environnement. Vous pouvez d’ailleurs faire valider votre mission comme stage conventionné pour vos études. Les amateurs de plongée sous-marine seront particulièrement gâtés sur cette mission de volontariat : 2 à 3 jours par semaine sont consacrés aux tâches sous l’eau, et deux cours de plongée sont compris dans le prix du projet !

Lire le plan d'action du projet de conservation (en anglais)

Notre projet d’écovolontariat est basé à AoNang proche de Krabi sur la côte ouest de la Thaïlande. Le parc national Phi Phi, connu comme toile de fond de nombreux films, dont « The Beach » avec Leonardo di Caprio, n’est pas loin, et nos volontaires vont même travailler régulièrement dans ce secteur paradisiaque.

Pour autant, un engagement pour la nature et l’environnement avec Projects Abroad n’est pas de tout repos, puisque de nombreuses tâches attendent nos écovolontaires :

Tous les écovolontaires bénéficient de cours de plongée gratuits dont le coût est compris dans le prix de la mission. Vous n'êtes donc pas obligé de vous y connaître en plongée à votre arrivée ; par contre vous devez savoir nager.

Ecovolontariat en Thaïlande 10 Éleménts-Clés

Plongée sous-marine en Thaïlande

Ecovolontariat en Thaïlande

Deux à trois jours par semaine en moyenne, les écovolontaires font de la plongée sous-marine pour soutenir diverses ONG, associations et institutions publiques thaïlandaises dans leurs efforts de protection de récifs coralliens.

Entourés de coraux multicolores, de myriades de poissons de toute taille, de tortues, de requins, d’anémones et d’autres organismes marins, les volontaires vont :

  • Étudier et documenter la biodiversité des récifs
    Nous suivons une quarantaine de sites sous-marins où nous recensons les espèces présentes et leur densité. Ces données récoltées sont indispensables pour développer une stratégie de gestion et d’écotourisme pour les récifs. Les volontaires sont formés à la méthodologie de recensement Reef Check. Projects Abroad participe en effet à la surveillance de récifs mondiaux organisée par la fondation du même nom et contribue à une base de données globale. Nous étudions des vertébrés comme des poissons et des tortues, mais aussi des invertébrés comme des coraux, des mollusques, des crustacés (crabes, moules, etc.), des concombres de mers et autres. Nos biologistes marins vont vous former dans l’identification d’une centaine d’espèces et vous aider à perfectionner votre connaissance des fonds marins tout au long de votre bénévolat. Chaque mois, nous organisons des conférences internes qui permettent d’approfondir les connaissances sur un sujet écologique ou une famille d’animaux en particulier.

  • Nettoyer les récifs des débris et des filets de pêche. Les filets de pêche en particulier peuvent causer de considérables dégâts qui vont bien au-delà de l’aspect purement esthétique. Constamment tenus en mouvement par la houle, ils peuvent arracher les coraux auxquels ils sont accrochés et ainsi créer de vraies plaies au récif. Les volontaires reçoivent une formation spécifique qui suit la méthodologie Dive Against Debris Survey de la fondation Project Aware.
padi certification

Certaines de ces tâches nécessitent des aptitudes de plongée plus avancées que d’autres de sorte qu’uniquement des écovolontaires justifiant d’un niveau d’au moins Advanced Diver peuvent les accomplir pleinement. D’autres sont accessibles à tous les plongeurs bénévoles, y compris les débutants. Plus votre technique de plongée s’affinera et plus vos connaissances des espèces protégées s’étofferont, plus vous vous sentirez utile.

Préserver les dernières forêts tropicales de la Thaïlande

Mission de protection des forêts tropicales

Les forêts tropicales de plaine de la région de Krabi comptent parmi les dernières de toute la Thaïlande et représentent l’habitat naturel de beaucoup d’espèces menacés comme les gibbons et les derniers couples de la Brève de Gurney (un passereau). Depuis les années 60, la Thaïlande a perdu plus de 65% de ses forêts et chaque jour des forêts sauvages d’une valeur inestimable doivent céder leur place à des plantation d’huile de palm ou d’hévéas (caoutchouc).

Notre organisation partenaire s’engage pour sauvegarder les dernières zones de forêt sauvage et les relier entre elles grâce à des corridors biologiques.

Les écovolontaires de Projects Abroad agissent à de multiples niveaux:

  • Reforestation, reboisement : Collecter des graines d’essences d’arbres locaux, planter les graines et s’occuper des jeunes pousses dans notre propre pépinière, planter les arbres dans des zones déforestées, contrôler la végétation envahissante sur les sites reboisés.
  • Sensibilisation de la population locale à l’importance de la forêt pour l’écosystème comme pour elle-même : créer des pépinières éducatives dans des écoles locales.
  • Création de sentiers-nature éducatifs : conception et création de panneaux explicatifs, construction des sentiers
  • Construction d’un centre d’information sur la forêt avec des techniques de l’habitat durable qui font usage de matériaux locaux (y compris du bambou)
  • Nettoyage des forêts des détritus humains, souvent en collaboration avec des communautés locales
  • Participer aux activités de lobbying pour le maintien de la forêt

Ce travail peut être physiquement fatiguant. N’oubliez pas d’amener dans vos bagages quelques vêtements que vous pouvez salir sans remords !

Missions et stages d’éducation à l’environnement en Thaïlande

Stage en éducation environnementale en Thaïlande

Aujourd’hui, la protection de l’environnement n’est pas une grande préoccupation pour beaucoup de Thaïlandais. Et pourtant, leur comportement influence directement leurs ressources (pêche et autres ressources halieutiques), voir leur vie (protection des habitations par les mangroves). C’est pourquoi une sensibilisation des enfants est primordiale pour un développement durable de la région.

Accompagnés de collègues thaïlandais, nos écovolontaires visitent des écoles de la région et sensibilisent les enfants de multiples façons :

  • Jeux éducatifs entre autres sur le tri de déchets
  • Présentation et explication des écosystèmes, de leur fonctionnement et de l’importance de les protéger
  • Organisation de journées d’action en dehors de l’école : nettoyage de plages et reforestation
  • Visite d’un centre d’élevage de poissons menacés

La présence d’écovolontaires occidentaux est particulièrement importante parce que leur seule présence représente une motivation importante pour les enfants.

Si vous êtes intéressés par l’éducation à l’environnement et souhaitez toucher d’autres publics, comme les touristes par exemple, faites-nous signe ! Notre équipe en Thaïlande n’attend que des écovolontaires-stagiaires motivés pour développer d’autres programmes d’éco-éducation.

Soins animaliers lors d’une mission d'écovolontariat

Une fois par mois, nos écovolontaires participent aux activités d’un centre de soins pour animaux sauvages marins. L’occasion de voir de près des animaux qu’ils rencontrent rarement ou furtivement lors des plongées. Ainsi, vous pouvez approcher : 

  • Tortues marines
  • Dauphins et petits espèces de baleines
  • Dugong

Les tâches des bénévoles varient en fonction des besoins de nos partenaires. Si vous êtes chanceux, vous pouvez même participer à la réintroduction de tortues dans la nature, voire à la capture d’individus blessés.

Cours de plongée sous-marine gratuits dans le cadre d’écovolontariat

Chaque volontaire a le droit de suivre deux cours de plongée, certifiés PADI, gratuitement.

  • Les débutants suivront la formation d’Open Water Diver et Advanced Diver
  • Si vous disposez déjà d’un brevet de plongée, vous pouvez progresser jusqu’au niveau de Rescue Diver. Veuillez noter qu’un certificat de premier secours est nécessaire pour obtenir un brevet de Rescue Diver, que vous pouvez obtenir soit dans votre pays d’origine soit en Thaïlande.
  • Les participants à nos chantiers jeunes bénévoles ne suivent qu’un seul cours.

Tous les écovolontaires doivent avancer au moins jusqu’au niveau Advanced Diver. Si vous disposez déjà de brevets de plongée et ne souhaitez pas aller au-delà de ce niveau, vous pouvez bénéficier d’une réduction sur le prix du premier mois de participation :

  • 5% de réduction si vous ne suivez qu’un seul cours (sauf participants aux chantiers jeunes bénévoles)
  • 10% de réduction si vous ne suivez aucun cours

Projects Abroad travaille en partenariat avec un centre de plongée sous-marine reconnu d'Ao Nang, certifié PADI, dont tous les instructeurs et les Dive masters sont qualifiés et expérimentés.

Mission d'écovolontariat validé comme un stage crédité 

Soins animaliers, écovolontariat Thaïlande

Si vous devez faire un stage pour votre formation scolaire ou professionnelle, notre organisation partenaire thaïlandaise peut délivrer une attestation de stage à la fin de votre mission.

Cela peut être particulièrement intéressant pour des étudiants en :

  • Biologie
  • Études de l'environnement
  • Conservation et gestion de la nature
  • Conservation et gestion de la faune sauvage

Tous les volontaires peuvent assister également à des ateliers ou des conférences organisées localement, approfondissant ainsi leurs connaissances sur des sujets comme l'agroforesterie, la faune sauvage, la construction durable, la reforestation, les récoltes, les corridors biologiques, etc. Ces conférences sont ponctuellement organisées par des associations locales ou internationales, des congès scientifiques, des universités ou des ministères.

Vous serez logé(e) dans dans des bungalows de 4 personnes, à Ao Nam Mao, au sud de Ao Nang et à 10 mn du centre-ville en tuk-tuk. Les transports du lieu d'hébergement au lieu de travail sont assurés par Projects Abroad. Les bungalows sont régulièrement nettoyés, ont l'électricité, l'eau chaude courante et une salle de bain attenante.

Selon la période de l'année, les conditions météorologiques et le nombre de volontaires sur le projet, le programme peut varier. En règle générale, le programme de travail est défini chaque semaine, ce qui vous permet de vous organiser. En fonction de la météo et aussi d’autres urgences à terre, le nombre de jours de plongée peut être inférieur à deux ou trois jours par semaine.

Les volontaires travaillent généralement 5 jours par semaines, et ont leurs fins de semaine de libres, sauf occasionnellement, selon la météo. Notez que le travail peut parfois demander des ressources physiques et commencer tôt pour éviter les grosses chaleurs. Il est important de s'impliquer dans tous les aspects de ce projet.

Rapport mensuel Plan d'action

Tell your friends about this page:

Haut de la page ▲
Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.