You are from: United States, Go to our American website.

Volunteer OverseasVolunteer Overseas

Missions de volontariat Enseignement

Résumé

Enseignement humanitaire

  • Rôle: Assister les enseignants locaux au sein de leur classe ou enseigner à vos propres classes des matières comme l'anglais, l'informatique et le français à des enfants, adolescents et adultes.
  • Exigences: Aucune
Descriptif mission

Chez Projects Aborad, nous pensons que chaque enfant a le droit à une éducation. Chaque jour, à travers le monde, nos volontaires travaillent à construire l’avenir à travers des missions en enseignements. Que vous soyez novice en enseignement ou que vous ayez déjà de l’expérience, chaque volontaire à quelque chose à apporter !

Les volontaires reviennent souvent avec l’impression d’avoir autant reçu qu’ils ont donné. Aller donner des cours dans un pays en voie de développement permet un réel échange culturel. Si vous souhaitez interagir avec des enfants en dehors du cadre d’une transmission de savoir, vous pouvez envisager nos missions humanitaires.

Quelles sont les compétences requises pour une mission de volontariat en enseignement ?

Les missions d'enseignement de Projects Abroad sont ouvertes à tous, pas uniquement aux enseignants diplômés ! Tout le monde peut accéder au plaisir de voir ses élèves progresser, tout en acquérant des précieuses compétences personnelles. Mais si vous êtes enseignant ou disposez d’une autre expérience d’enseignement ou de formation, nous ferons bon usage de vos compétences et votre contribution sur place sera d'autant plus grande.

Le plus important est que vous soyez à même de :

  • vous servir des ressources disponibles pour proposer des cours ludiques et créatifs
  • aider les élèves à progresser dans la matière que vous enseignez en les accompagnant et les corrigeant
  • venir en aide aux professeurs locaux dans leur quotidien et les aider à progresser en langue également
  • créer du matériel pédagogique pour les élèves qui pourra aussi servir aux futurs volontaires

Le volontariat en tant qu’enseignant à l’étranger

Un volontaire travaille avec une enseignante sur un cours d’anglais au Pérou

En fonction de la destination et de la structure partenaire, vous pourrez enseigner à des enfants de 5 ans comme à des groupes d’adultes. Si vous avez des préférences, faites-le nous savoir au moment de votre inscription.

Nos volontaires interviennent dans des

  • Ecoles primaires
  • Collèges
  • Lycées
  • Universités
  • Instituts de langues
  • Associations locales
  • Ecoles spécialisées (pour enfants sourds et malentendants par exemple)

Les matières les plus fréquemment enseignées sont le français , l’anglais et la bureautique ou informatique. Mais vous pouvez également enseigner d'autres matières comme l'éducation physique (consultez ici nos missions en Sport), la musique, le théâtre ou encore les mathématiques.

En général, les volontaires aident dans un premier temps les professeurs locaux. Puis en fonction de leurs compétences, de leur aisance et de la relation qu’ils ont avec leur professeur tuteur, il n’est pas rare d’avoir sa propre classe ou son groupe d’élèves en autonome.

Vous serez en général dans des écoles qui n’ont que peu de moyens : un tableau noir et quelques craies. La principale ressource sera donc vous-même, vos idées, vos initiatives. Cela dit : nous mettrons à votre disposition un guide de 64 pages, plein de techniques pédagogiques et d'astuces. Mais vous remarquerez qu'un de vos plus précieux outils sera votre propre imagination et l'échange avec d'autres volontaires.

Et n'ayez crainte, nous serons là pour vous aider si vous n'êtes pas entièrement sûr(e) de vous lors de vos premiers cours. Vous aurez le support d'un tuteur (habituellement un professeur permanent de votre école) et aussi de l'équipe locale de Projects Abroad.

Votre emploi du temps variera suivant l'organisation partenaire dans laquelle vous ferez votre mission : parfois, on vous demandera une présence à temps complet dans l'école. Dans d'autres cas les cours ne se feront que le matin. D'autres écoles enfin peuvent vous demander d'assurer du soutien scolaire le soir, ou de corriger des copies d'élèves. N'oubliez pas qu'en plus de vos heures de cours, vous passerez du temps à les préparer !

Enseigner d’autres matières à l’étranger

Une volontaire dans une salle de classe donne un cours à de jeunes élèves à Rabat au Maroc

Si vous maîtrisez suffisamment la langue officielle du pays, vous pouvez également envisager d’enseigner d’autres matières que l’anglais, le français, la bureautique ou l’éducation physique.

Nos bénévoles ont déjà enseigné les matières suivantes :

    • Histoire
    • Mathématiques
    • Allemand, Espagnol, Italien, Latin
    • Musique
    • Travailler le bois, le métal
    • Etc.

Par ailleurs, les volontaires en mission enseignement peuvent participer à la campagne internationale de préservation des requins, qui se déroule dans les 18 pays. L’éducation à l’environnement est un volet indispensable, c’est pourquoi nous faisons appel aux volontaires en enseignement. L’objectif est de mettre en place des projets de sensibilisation à la préservation des requins auprès d’enfants de tout âge partout dans le monde : modifier l’image négative que véhiculent les requins, et montrer l’importance de leur existence pour l’équilibre du monde marin. Plus d’info sur la campagne (en anglais) : Global Shark Campaign.

Le volontariat en tant qu’enseignant professionnel

Si vous êtes un professionnel et souhaitez mettre vos compétences à profit à travers une mission en enseignement, Projects Abroad propose également des projets spéciaux pour professionnels qualifiés. Notre priorité est d’associer vos compétences aux besoins de nos écoles partenaires. Vous pouvez consulter notre page de volontariat pour les professionnels en enseignement.

    Missions de Enseignement

    Enseignements généraux
    Enseignement du français
    Enseignant(e) d'education physique

    Tell your friends about this page:

    Haut de la page ▲
    Feedback
    Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
    Avec plaisir! Pas maintenant, merci.