You are from: United States, Go to our American website.

Volunteer OverseasVolunteer Overseas

Mission enseignement au Pérou

Résumé
Enseignements generaux

Mission en enseignement au Pérou

Projects Abroad et le Ministère de l'Éducation du Pérou travaillent en collaboration pour améliorer le niveau d'anglais et même le programme d’études dans les écoles de la Vallée Sacrée. Le rôle des volontaires sur nos missions d’enseignement est d’aider les élèves, mais également les professeurs, à développer leurs compétences orales en anglais. De nombreuses ressources pédagogiques sont à votre disposition, mais vous pouvez également apporter vos expériences et idées d’animation dans les écoles. Nous avons besoin de vous pour des écoles défavorisées d’Amérique du Sud ! Ce projet est également soutenu par le Gouvernement du Pérou. Ce projet est disponible à partir de 2 semaines. 

Notre mission enseignement au Pérou est idéale pour les volontaires ne disposant pas d’expérience d’enseignement et souhaitant profiter d’un fort support :

  • Lors des réunions hebdomadaires avec notre coordinateur local du programme Enseignement et les autres volontaires, vous pouvez discuter de vos succès et vos difficultés.
  • Une large base de données de méthodes, plans de cours et fiches de travail vous facilitera la mise en place d’un enseignement ludique et efficace à la fois.
  • Vous pouvez emprunter une grande variété de matériel au bureau de Projects Abroad pour l’utiliser dans vos cours.
  • Des réunions régulières sont organisées avec les professeurs, vous permettant d'acquérir des informations sur le système éducatif péruvien et les structures dans lesquelles vous travaillez.

Les volontaires travaillent dans les collèges et ont la possibilité d’enseigner à des enfants de 11 à 16 ans. Selon la période de l’année, vous pourrez soit :

Cours d’anglais

Animation en école en Amérique du Sud

En tant qu’enseignant bénévole au Pérou, votre rôle est avant tout d’aider les enfants à améliorer leurs compétences orales en anglais. Notre expérience montre qu'en apportant vos propres supports, vous ne manquerez pas de susciter l'enthousiasme de vos élèves. Voici quelques suggestions d’objets que vous pouvez apporter :

  • Photos de famille
  • Cartes postales de votre pays d'origine
  • Autocollants
  • Coupures de magazines ayant pour thème des pop stars, par exemple
  • Etc.

Vous pourrez utiliser ce matériel authentique comme outil pédagogique qui facilitera à vos étudiants la compréhension orale de l'anglais, tout en leur permettant de mieux appréhender la culture occidentale.

Les écoles péruviennes sont fermées pour vacances scolaires environ deux semaines vers fin juillet / début août. Pendant ces petites vacances, les volontaires aident sur des projets communautaires auprès d'enfants.

Formation des professeurs d'anglais 

Entre janvier et mi-mars les écoles sont fermées pendant les vacances scolaires.

Durant ces périodes, les volontaires de Projects Abroad participent à la formation des professeurs d’anglais de la région. Former les professeurs peut vous paraître un sacré défi, mais sachez que les volontaires précédents ont rempli leur mission avec succès et ont vraiment été enchantés par ce travail !

Les bénévoles forment les professeurs sous la surveillance étroite de notre directeur au Pérou, Tim DeWinter, et d’un tuteur de mission. Vous préparerez des leçons interactives pour les petits groupes, divisés selon leur niveau d'anglais. Même si cela peut paraître étonnant, la plupart des professeurs d’anglais péruviens n’ont qu’une connaissance faible à intermédiaire de la langue de Shakespeare.

Autres formes d’enseignement de l'anglais 

Enseignement humanitaire au Pérou

Grâce à la reconnaissance officielle de notre programme d’enseignement, d’autres formes d’engagement sont devenues possibles.

Il y a notamment la possibilité de donner des cours dans des écoles maternelles et d’y collaborer avec les volontaires des missions humanitaires.

Ces stages pratiques de l’enseignement au Pérou vous offrent la chance d’acquérir une expérience professionnelle de valeur inestimable ! Vous n’avez besoin de posséder aucun diplôme, ni aucune expérience précédente pour pouvoir vous inscrire. Et pourquoi ne pas profiter de votre séjour dans un pays hispanophone pour apprendre ou améliorer votre espagnol ?

Pérou, Amérique du Sud : une éducation de qualité pour tous

Le Pérou est devenu l’une des destinations touristiques les plus populaires en Amérique du Sud. La hausse de ses exportations et la forte croissance de l’industrie du tourisme laissent entrevoir les prémices de la prospérité économique, permettant de baisser les taux de chômage et de pauvreté. Parallèlement, le Pérou a enregistré de grandes avancées au niveau de la scolarisation des enfants au cours des dernières années.

Cependant, le programme d’apprentissage de l’anglais, créé à Lima, la capitale, n'est pas toujours adapté aux enfants de la Vallée Sacrée. De plus, les écoles de cette zone rurale, situées entre Cuzco et Machu Picchu, manquent cruellement de professeurs d’anglais qualifiés. Les anglophones locaux sont en effet plus attirés par les salaires attractifs offerts par l'industrie du tourisme local que par l’enseignement. C’est en partant de ce double constat que nous avons décidé, en collaboration avec le Ministère de l'Education péruvien, de mettre en place notre projet pédagogique, qui se déroule sur huit ans dans vingt-trois écoles de la Vallée Sacrée.

Si ce projet, conduit par notre directeur au Pérou, Tim DeWinter – auparavant spécialiste de l’éducation à l'UNICEF – est un succès, il sera appliqué à d’autres écoles situées dans les zones rurales du Pérou. Vous aussi, contribuez à la réussite de ce programme en vous inscrivant sur nos missions d’enseignement au Pérou !

Tous les volontaires au Pérou ont la possibilité d’ajouter une Semaine Spéciale Écovolontariat au sein de notre réserve au cœur de la jungle amazonienne à leur projet humanitaire, enseignement, archéologie, médecine, encadrement sportif ou cours d’espagnol. Visitez la page dédiée à la mission d’écovolontariat Écovolontariat au Pérou pour en savoir plus.

Vous pouvez lire plus d’informations détaillées sur les objectifs de notre enseignement dans Peru Teaching Management Plan.

Peru Teaching Management Plan

Tell your friends about this page:

Haut de la page ▲
Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.