You are from: United States, Go to our American website.

Volunteer OverseasVolunteer Overseas

Stages en orthophonie à l'étranger 

Résumé

Stagiaires orthophonistes bénévoles

  • Rôle: Travailler aux côtés d’orthophonistes locaux et fournir des soins aux patients dans des centres de réadaptation et des centres d’accueil pour les enfants et les adultes handicapés.
  • Exigences: Formation dans le domaine exigée pour le Maroc et le Vietnam. Compétences en français pour le Togo. Compétences en français ou en arabe pour le Maroc. Les stagiaires doivent être âgés au minimum de 18 ans pour participer à nos stages au Maroc et au Vietnam.
Descriptif mission

Le volontariat dans le domaine de l’orthophonie est une expérience professionnelle concrète enrichissante. En tant que stagiaire orthophoniste, vous aidez des populations défavorisées dans des pays en voie de développement. Vous intervenez en tant qu’assistant de travailleurs sociaux et orthophonistes locaux, auprès d’un public rencontrant des troubles du langage : enfants handicapés, jeunes autistes, sourds, malentendants ou avec retard d’expression, mais aussi des enfants avec difficultés scolaires. Même si vous n’êtes pas encore diplômé, votre motivation et votre participation permet de soutenir des structures locales en sous-effectif. Ce stage permet à des lycéens de découvrir le métier, ou a des étudiants de pratiquer dans un contexte culturel bien différent de l’Europe.

Les structures partenaires dans lesquelles un stage en orthophonie peut se dérouler varient en fonction des pays d’action :

  • Écoles pour enfants sourds et malentendants
  • Centres d’accueils de jour pour enfants autistes
  • Centres d’accueils pour enfants handicapés mentaux et physiques
  • ONG pour l’intégration des jeunes atteints de divers handicaps
  • Etc.

De même, vos responsabilités vont évoluer en fonction de votre niveau d’implication dans la mission et de votre expérience au préalable. Vous commencez par une période d’observation qui permet de comprendre le fonctionnement général du centre que vous intégrez, puis petit à petit, vous assistez les professionnels orthophonistes locaux et pouvez parfois être amenés à faire des suivis individualisés ou des ateliers de sensibilisation.

Bien sûr, il est important d’avoir un bon niveau d’anglais ou espagnol oral selon le pays d’action envisagé. Notez que le Togo est un pays francophone, où les bénévoles en orthophonie français (ainsi que suisses et belges) sont très appréciés par les structures partenaires locales.

Si vous souhaitez interagir avec des enfants en dehors du cadre de l’orthophonie, vous pouvez envisager nos missions humanitaires.

Aider des enfants dans le cadre d’une mission en orthophonie

Stagiaire orthophoniste humanitaire

Nos missions d’orthophonie ont lieu au sein de pays en voie de développement, dans lesquels les enfants présentant des difficultés (handicaps, autisme, surdité, retards scolaires, etc.) sont rapidement mis à l’écart. Les croyances populaires et des tabous bien ancrés ne permettent pas à ces enfants une réelle intégration dans leurs écoles ou dans la société en général. Il en résulte une grande difficulté d’intégration professionnelle dans le futur.

Ainsi, en intervenant dans les structures locales qui se battent pour rendre leur dignité à des enfants et jeunes adultes en difficulté, vous donnez un coup de pouce vers une meilleure intégration de ces jeunes. Votre participation permet non seulement d’améliorer les capacités de communication des enfants, mais aussi d’apporter un regard nouveau sur leurs difficultés. Vous aidez à sensibiliser la communauté locale aux différents handicaps et à faire évoluer les mentalités.

Plus qu’un stage pratique, ce volontariat en orthophonie est une expérience humaine forte. Comme pour toutes nos missions et stages, vous êtes en immersion totale dans la culture de votre pays d’action. Généralement hébergés en familles d’accueil locales, les volontaires apprennent à vivre au rythme du pays, et sont en contact avec nos équipes de salariés locaux pour la participation à des ateliers, des campagnes de sensibilisations auprès des communautés locales et des rencontres avec les autres volontaires présents sur le terrain.

OÙ FAIRE UN STAGE EN ORTHOPHONIE ?

Tell your friends about this page:

Haut de la page ▲
Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.