You are from: United States, Go to our American website.

Volunteer OverseasVolunteer Overseas

Stage soins infirmiers en Tanzanie

Résumé
Descriptif mission

Volontaire infirmier en stage en Tanzanie

En tant que bénévole stagiaire en soins infirmiers en Tanzanie, vous travaillez auprès du personnel local d’hôpitaux et cliniques de Dar es-Salaam et Arusha. Vous rejoignez des équipes médicales très occupées par leurs patients et travaillant avec un minimum de matériel, dans des conditions parfois difficiles. Vous soutenez ainsi les infirmières locales débrouillardes qui évoluent dans des structures en manque de financement.

Les partenaires locaux de Projects Abroad se situent à Dar es-Salaam et à Arusha. En tant que volontaire infirmier humanitaire vous êtes placé dans un des centres de santé ou des grands hôpitaux, en fonction de vos attentes et compétences et des besoins locaux. Vous suivez le travail des docteurs et infirmiers au quotidien, dans un but d’observation et de découverte de leurs méthodes de travail, et des maladies et traitements spécifiques à la Tanzanie.

Les volontaires souhaitant intervenir en milieu rural peuvent rejoindre le projet médical Massaï

Rôle d’un stagiaire infirmier en Tanzanie

Avec le temps et votre degré d’implication dans l’équipe vous allez commencer par accueillir les patients et suivre les opérations cliniques. Si votre expérience d’étudiant ou de professionnel infirmier vous le permet, vous êtes également impliqué dans :

  • la prise de tension artérielle,
  • le pesage et mesure des patients
  • les soins de pansements et d’hygiène
  • l’assistance aux chirurgiens
  • l’ablation de plâtres.

En cours de mission infirmier, vous évoluez dans différents services médicaux tels que :

  • la chirurgie
  • la maternité
  • la médecine générale
  • la pédiatrie
  • les soins palliatifs
  • le service d’aide aux personnes atteintes du virus HIV-Sida.

Si vous préférez vous spécialiser dans un département, il suffit de la préciser à l’équipe locale à votre inscription ou dès votre arrivée en stage.

Des stages spécifiques sont possibles pour les étudiants infirmiers qui souhaitent les valider dans le cadre d’une convention avec leur établissement d'enseignement. Chaque expérience est individualisée en fonction de vos attentes et exigences de stage. Un tuteur local, employé qualifié de l’hôpital vous accompagne en cours de mission pour répondre à vos doutes et questions.

Conditions de stage et campagnes médicales en Tanzanie

Volontaire en soins infirmier en Afrique

Le manque de ressources financières et de personnel est un challenge quotidien dans les structures que vous intégrez. Les équipements sont basiques et vous ferez parfois face à des situations choquantes. Les patients manquant également de ressources financières, ils arrivent à l’hôpital avec des maladies en stades avancés. Il est essentiel d’être prêt à ces différences de travail par rapport aux conditions européennes, et de ne pas s’attacher émotionnellement aux patients que vous suivez.

Le bureau tanzanien de Projects Abroad organise régulièrement des campagnes de sensibilisation médicale et des ateliers de travail sur la Santé à Dar es-Salaam et Arusha. Dans ce cadre, vous fournissez des soins médicaux aux communautés défavorisées des zones périphériques qui, autrement, n'y auraient pas accès. Ainsi, vous avez la possibilité d'effectuer un travail extrêmement précieux dans un environnement communautaire et d’acquérir une meilleure compréhension du système de santé en Tanzanie.

Notez que votre travail se déroulera principalement en langue anglaise. Un niveau correct est donc souhaitable. Vous pouvez prendre des cours de langues sur place en parallèle à votre projet, et notamment apprendre les bases de la langue locale, le swahili.

Projet médical Massaï

Projects Abroad travaille avec un hôpital de la communauté Massaï, manquant de ressources et de personnel. Si vous avez un intérêt marqué ou de l’expérience dans le domaine médical et souhaitez intervenir en milieu rural, c’est le projet idéal. Vous travaillerez auprès des médecins et infirmiers locaux, dans divers département de l’hôpital. Les conditions sont basiques, et les traitements souvent très éloignés de ce dont vous avez l’habitude en Europe. Vous devez être prêt à affronter ces différences et accepter des situations difficiles. 90% des patients sont Massaï, et l’hôpital organise régulièrement des campagnes et des actions de terrain pour aller à la rencontre des habitants les plus isolés, les sensibiliser sur les questions d’hygiène, et faire des visites et checkups médicaux.

Les volontaires participants à ce projets seront hébergés en logement communautaires avec d’autres volontaires.

Vous pouvez lire plus d’informations détaillées sur les objectifs de notre projet dans Plan d'action.

Tanzania Medicine & Healthcare Management Plan

Tell your friends about this page:

Haut de la page ▲
Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.