You are from: United States, Go to our American website.

Volunteer OverseasVolunteer Overseas

Mission humanitaire au Costa Rica

Résumé
Descriptif mission
  • LIEUX DE MISSION : Heredia et petites villes environnantes
  • ÉTABLISSEMENTS : garderies et maternelles
  • ÂGE DES ENFANTS : de 0 à 18 ans
  • HÉBERGEMENT : familles d’accueil
  • DURÉE MINIMUM : 4 semaines
  • DATE DE DÉBUT : flexible

Si vous débordez d'énergie et de motivation, nos projets humanitaires au Costa Rica sont faits pour vous ! Nos volontaires travaillent dans des crèches et écoles maternelles de la région d'Heredia, près de San José, la capitale de ce pays d'Amérique Centrale. Toutes ces missions demandent une implication considérable. Mais l’aide que vous pouvez apporter à ces personnes dans le besoin, d’un point de vue affectif et social, est extrêmement précieuse.

Un plan d'action est établi afin de définir les objectifs des missions humanitaires au Costa Rica et donner une ligne de conduite à l'action des volontaires. Parmi ceux ci, on retrouve notamment l'objectif d'apporter un soutien émotionnel et celui de développer des activités éducatives de groupe.

Travailler dans les crèches et les écoles maternelles

Les crèches et écoles maternelles accueillent des enfants défavorisés âgés de 2 à 6 ans. Nos volontaires y sont sollicités pour les tâches pratiques quotidiennes, mais aussi pour l’éveil et l’éducation des enfants. Voici quelques exemples d’activités dans lesquelles vous pouvez vous impliquer :

  • Enseigner les règles de vie fondamentales, comme l’hygiène, la discipline, etc.
  • S'occuper des enfants en bas âge ( leur donner à manger, les aider à se préparer le matin)
  • Apprendre l’alphabet et apprendre à compter aux tout-petits
  • Enseigner la lecture, l'écriture et l'arithmétique aux plus grands
  • Apprendre des chansons
  • Organiser des jeux et des activités sportives

C’est l'occasion rêvée de faire bon usage de toutes les connaissances que vous possédez. Les suggestions pour différents jeux et activités seront toujours bien accueillies. Alors, si vous avez un talent artistique ou musical, pourquoi ne pas vous en servir ? Le personnel écoutera avec attention toutes vos idées et les patients handicapés ou trisomiques accueilleront avec joie ces nouvelles animations.

N’hésitez pas, par exemple, à :

  • Jouer une pièce de théâtre
  • Programmer un concert
  • Organiser un tournoi sportif
  • Créer un atelier de peinture au doigt
  • Jouer au soccer

Tout est possible en faisant preuve d’imagination… Et votre plus belle récompense sera de voir leurs yeux s’illuminer de plaisir !

Etre volontaire auprès d’enfants handicapés ou de personnes âgées

Au Costa Rica, nous travaillons également avec un centre spécialisé pour enfants et adolescents handicapés. Le centre est basé à Heredia et les bénévoles placés dans ce centre travaillent aux côtés du personnel local en les aidant avec les bébés ainsi que les enfants et les adolescents atteints du syndrome de Down. Pour travailler dans ce centre, il est important de pouvoir faire preuve de patience et d’empathie envers les patients.  Un niveau intermédiaire en espagnol est également exigé pour intégrer cette mission. 

Les bénévoles peuvent également choisir de travailler dans un centre de jour pour personnes âgées. Les patients ont entre 65 et 90 ans. En tant que bénévoles, vous êtes amené à mettre en place des activités physiques avec les patients pendant la journée, animer des jeux de cartes ou bingo par exemple, proposer des activités artistiques et manuelles… Vous pouvez également être impliqué dans des actions de collecte de fonds pour le centre et de temps en temps des des tâches administratives ou d'entretien. Si besoin, le personnel peut faire appel à vos services pour aider lors de séances de kinésithérapie.

Si vous souhaitez travailler dans un de ces deux centres, merci de nous en faire part lors de votre inscription.

Des missions accessibles à tous

Mission humanitaire au Costa Rica

La journée de travail se déroule de 7 ou 8 h jusqu’au début ou milieu de l’après-midi. Vos horaires spécifiques seront cependant décidés conjointement avec votre tuteur à votre arrivée.

Ce projet est ouvert à partir de 17 ans, jusqu'à 76 ans. Aucune expérience préalable, ni aucune qualification particulière, ne sont nécessaires. Si vous avez de l'énergie, de l’enthousiasme dans le travail et de l’affection à donner, alors vous êtes le bienvenu!

S’occuper de ces enfants, si demandeurs en affection et en soutien, peut paraître un véritable défi. Mais l'impact positif que vous pouvez avoir dans leur vie en vaut vraiment la peine et deviendra une évidence dès votre arrivée au Costa Rica.

Un grand nombre des organisations partenaires avec lesquelles nous travaillons peuvent être fermées 2 semaines ou plus lors des grandes vacances (mi-décembre à début ou mi-janvier). Le centre pour patients handicapés ferme quant à lui de mi-décembre à mi-février et les deux premières semaines de juillet. Tous nos partenaires ferment également pour Pâques. Pendant les périodes de Pâques et de Noël, les volontaires peuvent en profiter pour visiter le pays ou passer du temps avec leur famille d'accueil

Situation géographique de nos projets humanitaires au Costa Rica

Missions humanitaires au Costa Rica

Nos projets humanitaires sont basés dans la ville d'Heredia, à 10km de la capitale San José et les lieux de missions sont dispersés dans toute la ville. Mais ils sont généralement accessibles à pied de l’endroit où réside votre famille d’accueil, ou bien ils sont à une courte distance de marche d’un arrêt de bus.

Situé en Amérique Centrale, entre le Nicaragua et le Panama, le Costa Rica est un pays relativement prospère. Avec une industrie du tourisme en pleine croissance et un niveau de vie relativement bon, ce pays possède un énorme potentiel de développement économique. Cependant, l'aide humanitaire reste très utile dans les nombreux jardins d'enfants, garderies et centres spécialisés.

Tous les volontaires au Costa Rica ont la possibilité d’ajouter une Semaine Spéciale Ecovolontariat au sein du parc national Barra Honda à leur projet humanitaire, enseignement, journalisme, micro-finance, stage de médecine, encadrement sportif ou cours d’espagnol. Visitez la page dédiée à la mission Ecovolontariat au Costa Rica pour en savoir plus.

Vous pouvez lire plus d’informations détaillées sur les objectifs de notre mission humanitaire dans Costa Rica Care Management Plan.

Costa Rica Care Management Plan

Tell your friends about this page:

Haut de la page ▲
Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.