You are from: United States, Go to our American website.

Volunteer OverseasVolunteer Overseas

Mission humanitaire au Costa Rica

Résumé
Descriptif mission
  • LIEUX DE MISSION : Heredia, San Jose et petites villes environnantes
  • ÉTABLISSEMENTS : garderies et maternelles
  • ÂGE DES ENFANTS : de 0 à 18 ans
  • HÉBERGEMENT : familles d’accueil
  • DURÉE MINIMUM : 4 semaines
  • DATE DE DÉBUT : flexible

Si vous débordez d'énergie et de motivation, nos projets humanitaires au Costa Rica sont faits pour vous ! Nos volontaires travaillent dans des crèches et des écoles maternelles à Heredia ou dans les alentours de San Jose, la capitale. De plus, nous offrons des missions de volontariat dans des structures accueillant des enfants et adolescents handicapés ou trisomiques. Il est également possible de travailler auprès de personnes agées. Toutes ces missions demandent une implication considérable, mais l’aide que vous pouvez apporter à ces personnes dans le besoin, d’un point de vue affectif et social, est extrêmement précieuse !

Nos volontaires au Costa Rica peuvent choisir d'effectuer leur mission dans:

Même si nous ne pouvons pas donner de garantie ferme, nous ferons le maximum pour vous placer dans le type de structure de votre choix.

Travailler dans les crèches et les écoles maternelles

Les crèches et écoles maternelles accueillent des enfants défavorisés âgés de 2 à 6 ans. Nos volontaires y sont sollicités pour les tâches pratiques quotidiennes, mais aussi pour l’éveil et l’éducation des enfants. Voici quelques exemples d’activités dans lesquelles vous pouvez vous impliquer :

  • Enseigner les règles de vie fondamentales, comme l’hygiène, la discipline, etc.
  • S'occuper des enfants en bas âge (les aider à se préparer le matin, leur donner à manger, etc.)
  • Apprendre l’alphabet et apprendre à compter aux tout-petits
  • Enseigner la lecture, l'écriture et l'arithmétique aux plus grands
  • Apprendre des chansons
  • Organiser des jeux et des activités sportives

C’est l'occasion rêvée de faire bon usage de toutes les connaissances que vous possédez. Les suggestions pour différents jeux et activités seront toujours bien accueillis. Alors, si vous avez un talent artistique ou musical, pourquoi ne pas le mettre à profit ? Le personnel écoutera avec attention toutes vos idées et les patients handicapés ou trisomiques accueilleront avec joie ces nouvelles animations !

Quelques exemples :

  • jouer une pièce de théâtre
  • programmer un concert
  • organiser un tournoi sportif
  • créer un atelier de peinture au doigt

Tout est possible en faisant preuve d’imagination… Et votre plus belle récompense sera de lire la joie sur les visages des enfants !

Bénévolat humanitaire pour des enfants handicapés

Aide à l'enfance Costa Rica

Nos bénévoles travaillent main dans la main avec le personnel local des centres spécialisés, accueillant des bébés, enfants et jeunes handicapés, atteints par exemple du syndrome de Down (aussi appelé trisomie 21). Le travail ne manque pas dans ces structures !

Les volontaires sur une mission humanitaire dans les crèches, écoles maternelles ou auprès des enfants handicapés doivent être préparés à travailler des journées complètes. La majorité des organisations partenaires ouvrent leur porte vers 7h ou 8h du matin jusqu'en début ou fin d'après-midi. Vos heures de travail et votre horaire seront déterminées sur place lors de votre arrivée avec votre superviseur, en fonction de votre placement. Nous recommandons également que nous volontaires aient un niveau d'espagnol intermédiaire, en vue de rejoindre le projet. 

Mission humanitaire au Costa Rica

Aucune expérience ni qualification sont nécessaires pour participer à ces projets. Votre énergie, enthousiasme et votre affection suffiront largement, que vous ayez 16 ou 76 ans !

S’occuper de ces enfants peut paraître un véritable défi, mais l'impact positif que vous pouvez avoir dans leur vie en vaut vraiment la peine.

Un grand nombre d'organisations partenaires avec lesquelles nous travaillons peuvent être fermées lors des vacances scolaires de la mi-décembre à la mi-février, et aussi durant le mois de juillet en fonction de l'organisation. Pendant la période des fêtes en décembre, les volontaires sont encouragés à voyager ou à passer les fêtes avec leur famille d'accueil. Ensuite, dès la première semaine de janvier, nous organisons plusieurs activités pour les enfants dans le cadre des fêtes. Ces activités incluent la peinture d'un centre d'accueil, coacher une équipe locale ou encore travailler avec un petit groupe d'enfants.

Situation géographique de nos projets humanitaires au Costa Rica

Missions humanitaires au Costa Rica

Nos projets humanitaires sont basés dans la ville de Heredia, située à quelques kilomètres de la capitale, San Jose (où nous avons quelques projets). Les emplacements de nos missions sont assez dispersés, mais ils sont facilement accessibles en autobus depuis votre famille d'accueil. 

Situé en Amérique Centrale, entre le Nicaragua et le Panama, le Costa Rica est un pays relativement prospère. Avec une industrie du tourisme en pleine croissance et un niveau de vie relativement correct, ce pays possède un énorme potentiel de développement économique. Cependant, l'aide humanitaire reste très utile dans les nombreux jardins d'enfants, garderies et centres spécialisés. 

Pour ceux qui souhaitent faire de l’humanitaire, les bidonvilles (townships) d’Afrique du Sud sont une bien triste réalité qui nécessite un grand nombre de bénévoles !

Lors d’une mission humanitaire en Afrique du Sud, vous serez hébergés dans des familles d’accueil fiables habitant des quartiers réputés sûrs. Vos lieux de travail seront situés dans des townships plus défavorisés et vous les atteindrez par taxi, des moyens de transport publics ou dans certains cas à pied.

Vous pouvez lire plus d’informations détaillées sur les objectifs de notre mission humanitaire dans Costa Rica Care Management Plan.

Costa Rica Care Management Plan

Tell your friends about this page:

Haut de la page ▲
Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.