You are from: United States, Go to our American website.

Volunteer OverseasVolunteer Overseas

Mission humanitaire au Népal

Résumé
Descriptif mission
  • LIEUX DE MISSION : Katmandou, Chitwan
  • STRUCTURES D'ACCUEIL : maisons d’accueil pour enfants, centres d’accueil, centres pour enfants ayant des besoins spéciaux, centres spécialisés (malnutrition et VIH/sida), garderies
  • ÂGE DES ENFANTS : nourissons & adolescents
  • HÉBERGEMENT : familles d’accueil
  • DURÉE MINIMUM : 1 semaine
  • DATE DE DÉBUT : flexible

Missions humanitaires au Népal

Au Népal, de nombreux centres d'accueil pour enfants défavorisés et centres spécialisés pour enfants handicapés manquent cruellement de ressources. L’action humanitaire est rendue nécessaire par ces conditions critiques et votre aide en tant que volontaire sera donc fort utile. Ces missions humanitaires d’une grande diversité sont toutes basées dans les alentours de Katmandou ou de Chitwan où nos volontaires motivés contribuent à l’amélioration des conditions de vie de ces enfants. Une expérience inoubliable au cœur de l’Himalaya !

Nos programmes d’aide humanitaire au Népal sont très variés et offrent l’opportunité de travailler dans beaucoup d’associations différentes de Kathmandou ou Chitwan :

Ci-dessous vous trouverez la description de quelque unes de nos nombreuses organisations partenaires au Népal qui témoignent de la diversité de notre action humanitaire.

Aide humanitaire dans des centres d'accueil 

Action humanitaire au Népal

Vous pouvez vous impliquer dans votre mission humanitaire de différentes façons. Dans les centres d'accueil pour enfants, vous pouvez donner aux enfants une attention supplémentaire que l 'équipe locale n'est pas toujours en mesure de donner par manque de disponibilité. Vous leur apprendrez également les compétences de base de la vie courante comme la santé et l'hygiène (brosser les dents et laver les mains), l'alphabet et les chiffres, des exercices physiques de base, les problèmes environnementaux, etc. Vous pouvez également faire des travaux manuels en art qui peuvent être thérapeutiques pour les enfants ayant vécu des expériences traumatisantes. 

Dans les centres d'accueil, la plupart des enfants vont à l'école durant la journée. Par conséquent, nos missions sont généralement combinés entre du travail dans un centre d'accueil et une école. Une fois la journée d'école terminée, votre aide sera donc grandement appréciée. Nos anciens volontaires ont passé leur temps à apporter leur aide à travers des cours de de conversation et de lecture en anglais, un support pour les devoirs et d'autres activités conçues le développement éducatif des enfants. Certains volontaires restent également dans les centres durant la journée, étant donné qu'il y souvent plusieurs enfants qui en vont pas à l'école car ils recouvrent leur santé. Durant cette période, les volontaires leur enseignent afin qu'ils ne prennent pas de retard au niveau de leur éducation. 

Si vous avez un intérêt pour les soins de santé, vous pouvez également apporter votre aide au centre de réhabilitation nutritionnelle. Ce centre a été mis en place pour fournir un environnement propice et stable aux enfants souffant de différents degrès de malnutrition. Si vous souhaitez vous y impliquer, veuillez nous le aisser savoir lors de votre inscription.

Aide humanitaire dans des centres pour enfants handicapés mentaux ou physiques

Aide sociale Nepal

Un des établissements avec lesquels nous travaillons est consacré à l’éducation et au soin général des enfants handicapés mentaux. Sur ce type de missions, les volontaires sont chargés, entre autres, de :

  • Jouer avec les enfants
  • Enseigner l'anglais de base
  • Utiliser tous leurs talents artistiques et musicaux pour favoriser le développement des enfants

Dans un centre de rééducation pour enfants handicapés, les volontaires s’occupent d’enfants qui ont des infirmités physiques. Afin de recevoir les soins chirurgicaux pour corriger leur handicap, les enfants doivent passer de longues périodes au centre qui intègre un hôpital, loin de leur maison et famille. Ils apprécient vraiment l'interaction et le soutien que nos volontaires leur apportent dans leur vie quotidienne.

Vous pourrez également travailler avec des enfants exclus de la société à cause de leurs membres difformes. Apporter votre affection et votre réconfort est primordial pour que ces enfants handicapés puissent développer une bonne estime de soi.

Centres médicaux spécialisés dans la malnutrition ou les soins aux victimes du sida

Vous pouvez aussi choisir d’apporter votre aide à un centre de rééducation alimentaire, mis en place pour fournir un environnement stable de nutrition aux enfants sous-alimentés, souffrant de carences alimentaires plus ou moins graves. Vous pouvez participer aux tâches de la vie quotidienne, ou à un travail plus spécialisé si vous avez des compétences dans ce domaine.

Un centre accueille également des enfants et des adultes porteurs du VIH ou atteints du sida, et leur assure les soins adaptés. Les volontaires aident au quotidien ce centre et assurent une présence auprès de ces enfants souvent laissés pour compte.

Programme d'aide aux enfants victimes du sida

Bénévoles au Nepal

Une ONG locale travaille auprès d'enfants de moins de 10 ans séropositifs ou malades et leurs parents, au sein de laquelle les volontaires peuvent intervenir en mission humanitaire. Comme dans les autres types de structures partenaires, votre rôle est d'assurer une présence au quotidien, d'organiser des jeux et activités pour ces enfants : chansons, activités manuelles, cours d'anglais informels, lectures, suivi quotidien et sensibilisation à l'hygiène.

Vous serez sollicité aussi sur le maintien général du centre (nettoyage, planning, administration), notamment pendant les siestes des enfants. Vous travaillez dans le centre généralement du lundi au vendredi de 10h à 15h.

Programmes en Asie du Sud-est cherchent volontaires motivés

Vous n'avez pas besoin de qualifications ou d'expérience préalable pour vous engager sur une mission humanitaire au Népal : chaque volontaire peut apporter sa pierre à l’édifice !

Vous bénéficierez d'ateliers organisés par l'équipe locale, lors desquels vous pourrez échanger avec les autres volontaires, acquérir des outils et trouver des idées d'activités à mener dans votre projet. Vous pourrez y parler des problèmes rencontrés et y trouver des solutions.

Quel que soit le projet humanitaire sur lequel vous travaillez, vous devez être prêt à vivre un vrai challenge. Plusieurs des enfants auxquels nous venons en aide au Népal ont desproblèmes de santé ou des troubles du comportement. Ils exigent donc une attention supplémentaire due à leur infirmité mentale ou physique.

Aider les enfants handicapés physiques au cœur de l’Himalaya

Situé entre la Chine et l'Inde, le Népal offre de nombreux atouts aux touristes, mais également aux volontaires qui travaillent pour Projects Abroad : temples bouddhistes ou hindouistes majestueux, paysages vertigineux, activités outdoor exceptionnelles pour faire le plein de sensations... Adrénaline et moments inoubliables garantis en s’engageant sur une mission humanitaire au Népal !

Pourtant, le Népal n’est pas uniquement ce pays offrant des paysages à vous couper le souffle. C’est également l'un des pays les plus pauvres et les moins développés du monde. Une grande proportion de la population vit au-dessous du seuil de pauvreté et le taux de chômage est élevé. Votre aide est donc attendue impatiemment !

Vous pouvez lire plus d’informations détaillées sur les objectifs de notre mission humanitaire dans Nepal Care Management Plan.

Nepal Care Management Plan

Tell your friends about this page:

Haut de la page ▲
Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.