You are from: United States, Go to our American website.

Volunteer OverseasVolunteer Overseas

Volontariat international pour la défense des droits de l'homme

Volontariat international en Droit de l'Homme

Vous avez choisi le métier d'avocat, de juriste, pour veiller au respect des Droits de l'Homme dans toutes les situations. La défense des plus faibles, de ceux qui n'ont pas la parole près de chez vous mais aussi à l'étranger est toute votre vie ? Alors vous ne pourrez pas être insensible à nos missions de volontariat international pour les Droits de l'Homme. En Afrique, Asie, Amérique latine, des organisations non-gouvernementales (ONG) se battent au quotidien pour que ces droits fondamentaux soient respectés : Droits des femmes, des enfants, des réfugiés, des minorités, etc. Apportez-leur votre énergie, pour redonner une voix à ceux qui n'en ont plus !

Au même titre que la liberté et la tenue d'élections au suffrage universel, le respect des Droits de l'Hommeest une des valeurs essentielles de la démocratie. Or il faut du temps à une démocratie pour se construire et respecter les droits de chacun, même de ceux qui n'ont pas la parole ! De nombreux pays d'action de Projects Abroad PRO sont de jeunes démocraties, encore fragiles. Les Droits des plus pauvres et des communautés isolées y sont trop souvent ignorés, et on observe de nombreuses atteintes aux droits fondamentaux, telles que :

  • le trafic des femmes et des enfants à des fins d'exploitation sexuelle ;
  • l'inégalité d'accès à l'éducation et aux ressources publiques ;
  • le lobbying politique ou économique exercé sur le pouvoir judiciaire ;
  • le pillage des ressources naturelles et la confiscation frauduleuse de terres appartenant à des communautés ;
  • le contrôle des médias, la corruption et les manœuvres d'intimidation de journalistes ou d'hommes politiques critiques.

Avec Projects Abroad PRO, vous aurez la possibilité de vous impliquer aux côtés de plusieurs ONG locales dans la lutte menée contre ces inégalités et pour le respect des droits de l'homme.

Ces missions humanitaires sont destinées à des professionnels du droit. Si vous avez déjà une expérience significative, vous serez de la plus grande utilité. Votre tâche sera déterminée en fonction de votre parcours et de votre intérêt pour ces domaines, dans lesquels nos partenaires mènent des actions.

Vous pouvez voir la liste des profils recherchés dans l'encadré sur la droite de cette page.

Si vous n'êtes pas professionnel du droit mais souhaitez découvrir ce domaine ou approfondir vos connaissances lors d'un stage, visitez la page Stages droit et droits de l'Homme

Où faire une mission de Droit & Droits de la personne PRO ?

Tell your friends about this page:

Haut de la page ▲
Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.