You are from: United States, Go to our American website.

Volunteer OverseasVolunteer Overseas

Enseignement humanitaire spécialisé auprès d'enfants déficients mentaux et sourds au Ghana

Résumé

Aide sociale à l’enfance au Ghana

Educateurs et enseignants spécialisés, cette action humanitaire vous permet d'apporter votre expérience à des enfants en situation de handicap et oubliés du système dans des écoles des régions centrale (Cape Coast) et Est du Ghana.

Vous travaillez majoritairementt auprès d'enfants déficients mentaux, atteints de trisomie 21, ou de troubles de déficit de l'attention/hypereactivité (TDAH), malentendants ou sourds.  Nos volontaires peuvent rejoindre: 

Les volontaires en action sociale affecté à l'école spécialisé de Cape Coast vont travailler auprès d'enfants et jeunes adultes de 6 à 25 ans. Cette école, établie en 2006, accueille 76 élèves en difficultés sociales dues à leurs handicaps. Ce élèves nécessitent une attention particulière et du personnel supplémentaire parmi les enseignants et travailleurs sociaux. L'école spécialisé leur permet de rentrer dans le système scolaire ghanéen, en recevant des cours adaptés.

Action humanitaire Ghana

Les étudiants sont divisés en 3 catégorie d'âge, avec lesquels vous êtes amenés à travailler lors de votre mission. 

L'école publique de Akuapem Hills accueille une vingtaine d'enfants atteints de déficiences mentales. La directrice de l'école souhaite une réelle intégration de ces énfants parmi les élèves de l'école et encourage chacun d'entre eux à trouver leur  vocation et voie professionnelle. Afin de fournir la meilleure éducation possible, deux enseignants sont toujours présents dans chaque classe. C'est un réel défi de pouvoir répondre aux besoins de chaque élève atteint d'un handicap. Les educateurs spécialisés volontaires aident les professeurs et leur école à relever ce défi social.

Dans l'école de Mampong, dans les Akuapem Hills, c'est dans une école pour enfants sourds que vous intervenez. Cette école est un pensionnat accueillant 200 élèves depuis la garderie jusqu'au lycée. Les élèves apprenent les langue des signes ghanénnes et américaines. Il est nécessaire de connaître un minimum les bases de la langue de signe américaine pour intégrez ce projet humanitaire. L'enseignement peut alors se faire auprès des plus jeunes élèves. 

Les professionnels volontaires de Projects Abroad PRO en action sociale ont une double mission :

  • intervenir directement auprès des élèves, pour donner des cours adaptés aux enfants en difficultés, et enseigner la langue des signes aux enfants sourds le cas échéant;
  • évaluer les besoins de l'école et aider à mettre à exécution des changements pour favoriser son développement.

En tant qu'intervenant extérieur, vous aidez à la préparation des cours et à leur enseignement. Vous pouvez fournir une évaluation des élèves au cas par cas, afin d'assurer un meilleur suivi individuel. Vos conseils et avis sur les méthodes de travail locales seront les bienvenus dans le but d'améliorer le système éducatif pour les enfants "mis à part".

Vous travaillez du lundi au vendredi, environ 5 heures par jour, selon un emploi du temps flexible. Si vous le souhaitez, vous pouvez travailler auprès des jeunes pour les aider dans leurs devoirs et organiser des activités extra-scolaires après leurs heures de cours.

Action humanitaire en Afrique pour l'accès des enfants handicapés à l'enseignement

Comme beaucoup de secteurs dans ce pays, le système éducatif s'améliore au Ghana, mais certaines minorités souffrent toujours de leur différence. Du fait du manque de moyens, les personnes ayant des besoins éducatifs particuliers, comme les déficients mentaux, autistes, sourds et malentendants, ou celles présentant des difficultés d'apprentissage, sont souvent négligées par le gouvernement.
Les volontaires de Projects Abroad PRO sont un soutien précieux pour les professeurs locaux.

Cette mission requiert une expérience du travail auprès d'enfants handicapés, et préférablement un diplôme en travail social et/ou enseignement. Des notions de base en anglais sont nécessaires: vous pouvez prendre des cours intensifs d'anglais avant votre projet ou pendant celui-ci. Ce projet est aussi ouvert à des personnes ayant une formation et une expérience pratique dans le domaine du social, souhaitant s'impliquer plus dans une mission de soin que d'enseignement. Les volontaires maitrisant la langue des signe américaine sont les bienvenus.

Pour connaître les conditions d’accueil sur place, consultez sur ce site la page volontariat international au Ghana.

Tell your friends about this page:

Haut de la page ▲
Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.