You are from: United States, Go to our American website.

Volunteer OverseasVolunteer Overseas

Mission d'encadrement sportif - Tanzanie

Résumé

Volunteer abroad as a coach in Tanzania

Il y a un moyen original et utile de découvrir la Tanzanie: faire une mission de volontariat en encadrement sportif dans une école primaire ou secondaire de zones rurales près d’Arusha. Les élèves et adolescents attendent avec impatience les bénévoles étrangers venant partager leur passion du sport. Le soccer ou football est un des sports favoris, comme dans de nombreux pays. Mais d’autres sports sont pratiqués également comme le volleyball ou le basket. Un projet passionnant pour tous nos volontaires sportifs.

L’importance du sport dans l’éducation des jeunes n’est plus à prouver. Esprit d’équipe, dépassement de soi, endurance, persévérance: le sport apporte avec lui bien d’autres compétences que celles de savoir courir vite ou sauter haut. Indispensable à l’école, les apports pédagogiques du sport ne sont encore que trop peu utilisés. Les volontaires partant sur un projet sportif peuvent aider au développement de l’enseignement du sport à l’école en Tanzanie, sans qualification particulière.

Coach sportif en Tanzanie

Teach Physical Education in Schools in Tanzania

Même si vous n’avez pas d’expérience en tant que coach ou entraîneur sportif, vous pouvez vous joindre à cette mission. Le minimum demandé est d’aimer le sport, connaitre un minimum les règles du soccer, du basketball ou du volleyball, et être dynamique et motivé pour apporter son aide dans les écoles tanzaniennes. Si vous pratiquez d’autres sports, n’hésitez pas à nous en faire part: les écoles locales seront certainement ravies de pouvoir faire bénéficier leurs élèves d’autres pratiques sportives.

À Arusha, les volontaires interviennent dans des écoles primaires ou secondaires dans les alentours ruraux de la ville. Ils secondent et aident les profs d’EPS locaux dans les cours qu’ils donnent.

Aucune expérience préalable en coaching sportif n’est nécessaire pour participer. Ceci dit, toutes les compétences que les volontaires peuvent apporter sont les bienvenues. 

Généralement, les cours de sport se déroulent le matin surtout, et consistent en un échauffement de base permettant d’améliorer la souplesse, la musculation et l’endurance, et une pratique de divers sports afin de les faire découvrir aux enfants. L’après-midi, les volontaires rejoignent les équipes de soccer, de basketball ou de volleyball des écoles et les aident à s’entrainer et préparer des tournois ou des matchs-rencontres, et s'occuper des enfants dans le centre communautaire.

Bénéfices d’une mission enseignement en Tanzanie

Les apports d’un projet d’encadrement sportif sont nombreux, tant pour le pays d’action que pour vous-même.

Le sport est de façon général indispensable dans le développement personnel des enfants, il donne force, endurance et santé. Pour nombre d’enfants, le sport peut représenter un moyen de sortir de situations familiales ou sociales difficiles, voire même offrir des débouchés et un avenir meilleur pour certains d’entre eux.

Le sport représente aussi une forme de communication, un thème autour duquel les échanges entre volontaires étrangers et Tanzaniens prennent force et intensité. Il permet une découverte culturelle à travers le partage de valeurs et de passions communes.

En apportant leur aide sur des missions sportives, les volontaires en ressortent généralement grandis et changés. Une telle mission modifie la façon de voir le monde, et permet souvent de revenir à l’essentiel.

Tell your friends about this page:

Haut de la page ▲
Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.