You are from: United States, Go to our American website.

Volunteer OverseasVolunteer Overseas

Mission humanitaire en Afrique du Sud

Résumé
Descriptif mission

Missions humanitaires en Afrique du Sud

Nos volontaires en mission humanitaire Afrique du Sud s'impliquent dans la vie quotidienne de diverses structures en relation avec les enfants. Leur rôle est d’aider les enfants des crèches dans des bidonvilles, en leur accordant une attention particulière et en stimulant leur développement. Les missions de volontariat sont très variées : vous pouvez être chargé de l’animation dans des crèches ou encore aider dans des centres spécialisés pour enfants handicapés. Quelle que soit la mission humanitaire à laquelle vous participez, soyez prêt à vivre des moments marquants.

Pour fournir l’aide humanitaire nécessaire aux enfants des banlieues du Cap (Cape Town en anglais), nos volontaires travaillent au sein de diverses structures :

  • Crèches
  • Centres d'accueil spécialisés

Missions humanitaires en Afrique du Sud

En tant que bénévole sur une mission humanitaire en Afrique du Sud, vous participez, en fonction de leur âge, à l’éveil des enfants ou à l'enseignement des connaissances de base pour devenir des adultes autonomes et responsables. Vous suivez les objectifs du plan d'action, qui sont notamment d'accroitre le niveau d'alphabétisation, d'apporter un soutien quotidien aux enfants, et d'encourager le développement de la petite enfance.

Quels que soient votre âge, votre niveau d'expérience, ou vos qualifications, votre participation à nos projets humanitaires en Afrique du Sud est la bienvenue. Votre enthousiasme et votre travail engagé auprès du personnel - et naturellement auprès des enfants - comptent davantage !

Dans une région où le taux de chômage atteint les 40% et où beaucoup de mères doivent accepter un travail loin de la maison familiale, il est primordial de donner aux enfants un cadre de vie qui les tienne éloignés d’une vie dans la rue. L’aide des bénévoles de Projects Abroad est nécessaire pour les structures d’accueil qui fonctionnent avec un budget très restreint.

Animation auprès des enfants

Mission humanitaire en Afrique du Sud

Dans la plupart des établissements, votre fonction consiste à seconder le personnel local, qui a peu de temps à consacrer aux enfants de façon individuelle. Vous aidez les plus petits à manger, à se préparer le matin et à la promotion d’une bonne hygiène. 

Mais votre rôle ne s’arrête pas là : pour bien préparer les enfants pour l'école, mais aussi pour créer un environnement calme et constructif, il est essentiel d’organiser des animations qui susciteront leur intérêt.

Les enfants apprécient particulièrement les activités sportives, manuelles, musicales et théâtrales. Pourquoi ne pas mettre en place une chorale, jouer une pièce de théâtre ou organiser un tournoi sportif ?

Votre capacité d’improvisation et d’imagination sera mise à l’épreuve puisque les crèches et orphelinats disposent d’infrastructures très basiques. Les crèches sont ouvertes de 7h30 à 17h et l’on attendra de nos bénévoles qu’ils soint présents au moins de 8h30 à 15h.

Ne craignez pas de manquer d'idées pour occuper les enfants : des ateliers sont régulièrement organisés par l'équipe locale pour rassembler les volontaires. Vous pourrez ainsi échanger des idées, des pratiques, des outils d'animation. Des informations utiles vous seront aussi fournies sur le système social sud-africain, pour mieux comprendre le contexte dans lequel vous intervenez.

Si après une journée pleine d’émotions avec les enfants vous avez encore l’énergie, vous pourrez participer à différentes activités extra-scolaires.

Des banlieues africaines en marge de la croissance économique

Les divers établissements avec lesquels collabore Projects Abroad se trouvent au cœur du Cap (Cape Town en anglais), ainsi que dans la banlieue africaine noire qui entoure la ville.

Située à la pointe sud du continent africain, l'Afrique du Sud est un pays aux ressources naturelles riches et aux paysages fascinants. Malheureusement, en dépit de son émergence comme puissance économique forte, ce pays partage toujours avec ses voisins plusieurs problèmes, notamment un taux de chômage élevé : une forte proportion de sa population vit d’ailleurs au-dessous du seuil de pauvreté. La situation est aggravée par l'impact du virus VIH, responsable du SIDA, qui a laissé beaucoup d'enfants sans famille, et qui cause un taux de mortalité infantile élevé.

Pour ceux qui souhaitent faire de l’humanitaire, les bidonvilles (townships) d’Afrique du Sud sont une bien triste réalité qui nécessite un grand nombre de bénévoles !

Lors d’une mission humanitaire en Afrique du Sud, vous serez hébergés dans des familles d’accueil fiables, habitant des quartiers réputés sûrs. Vos lieux de travail seront situés dans des townships plus défavorisés et vous les atteindrez par taxi, des moyens de transport publics ou dans certains cas à pied.

Les volontaires qui souhaitent combiner action humanitaire et communautaire avec de la construction dans un township de la ville du Cap peuvent également participer à notre projet humanitaire et communautaire.

Ces projets peuvent être fermés pendant les vacances scolaires : 5 semaines entre début décembre et mi-janvier, une semaine aux environs de Pâques et vers fin septembre. Des projets alternatifs sont mis en place pendant ces périodes, incluant des actions sociales ou de l'enseignement informel. Notre équipe locale vous en informe de façon détaillée après votre inscription.

Tous les volontaires en Afrique du Sud ont la possibilité d’ajouter une Semaine Spéciale Ecovolontariat au sein de la réserve Kwa Tuli à leur projet humanitaire, enseignement, journalisme, droit, business, médecine, encadrement sportif, soins animaliers, culture et communauté ou cours d’anglais. Visitez la page dédiée à la mission Ecovolontariat en Afrique du Sud pour en savoir plus.

South Africa Care Management Plan

Tell your friends about this page:

Haut de la page ▲
Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.