You are from: United States, Go to our American website.

Volunteer OverseasVolunteer Overseas

Mission humanitaire aux Fidji

Résumé
Descriptif mission
  • LIEUX DE MISSION : Nadi et Lautoka
  • ÉTABLISSEMENTS : maternelles, maisons d’accueil pour personnes âgées et école pour enfants ayant des besoins spéciaux
  • ÂGE DES ENFANTS : 0-16 ans et personnes âgées
  • HÉBERGEMENT : familles d’accueil
  • DURÉE MINIMUM : 2 semaines
  • DATE DE DÉBUT : flexible

Mission humanitaires aux îles Fidji

Faire une mission humanitaire aux îles Fidji est le meilleur moyen de s’intégrer dans une communauté locale de cet archipel tout en aidant à l’amélioration des conditions de vie des enfants défavorisés de ces îles du Pacifique Sud. Votre dynamisme, votre présence et vos idées apporteront beaucoup dans ces projets sociaux, même si vous n’êtes ni éducateur spécialisé, ni animateur, et même si vous n’avez pas encore d’expérience en action humanitaire.

Les actions humanitaires peuvent prendre différentes formes. Vous pouvez être amené à travailler dans différentes organisations locales :

  • Un orphelinat
  • Un centre d’accueil spécialisé pour enfants
  • Des maternelles ou garderies

Votre mission sera de seconder le personnel local de ces centres et de les aider dans les tâches quotidiennes, comme par exemple :

Aide aux enfants aux Fidji

  • Proposer des jeux et des activités d’alphabétisation et de développement
  • Mettre en place des actions éducatives
  • Prendre soins des enfants dans la vie quotidienne: repas, hygiène
  • Organiser des sorties
  • Prendre le temps d’écouter, d’encourager et de redonner de l’espoir à ces enfants
  • Stimuler les enfants dans leur développement

Toutes vos idées et vos compétences seront les bienvenues, et vous aurez l’occasion de mettre en place vos propres initiatives si vous souhaitez :

  • Monter une troupe de théâtre
  • Enseigner la musique ou le chant
  • Enseigner des rudiments d’anglais
  • Organiser des activités et des rencontres sportives

Les volontaires ayant des compétences en orthophonie ou auprès d'enfants handicapés seront les bienvenus dans le centre spécialisé.

Certains partenaires recherchent également des volontaires pouvant utiliser des compétences en marketing, administration, site internet, rédaction de dossier de recherche de financements, etc.

La plupart des maternelles ou garderies sont fermées pendant les grandes vacances scolaires (début décembre à fin janvier). Pendant cette période, Projects Abroad met en place un centre de loisir à Suva et à Nadi, pour lesquels les volontaires sont les bienvenus comme animateurs. Là encore, organiser le planning, inventer des activités, imaginer des ateliers seront vos missions principales.

Volontariat humanitaire, une occasion unique de vivre un authentique échange culturel

Action enfance fidji

Beaucoup de volontaires reviennent marqués d’une mission humanitaire. Que vous soyez au secondaire, au cégep, étudiant universitaire, en reconversion professionnelle, en congé solidaire, ou encore à la retraite, l’expérience vécue au contact de ces enfants dans le besoin ne peut manquer de vous marquer profondément. Vous apporterez beaucoup sur place, et en échange, vous apprendrez aussi beaucoup sur vous-même et sur vos capacités dans un contexte culturel différent. Une expérience enrichissante pour tout le monde !

Des ateliers sont organisés chaque semaine par l'équipe locale. Lors de ces ateliers vous pourrez en apprendre davantage sur le système social fidjien, et l'historique de votre projet. Vous pourrez y recevoir aussi des conseils et des outils pour mener à bien votre mission, et des idées d'activités à mettre en place pour les enfants. Des informations culturelles sur la langue ou les traditions vous aideront aussi à mieux comprendre le contexte de votre action.

Surtout connues comme destination de vacances, les îles Fidji sont aussi victimes d’une urbanisation croissante, et l’exode rural créé une grande pauvreté aux alentours des principales villes, dont les premiers touchés sont les enfants. Beaucoup d’enfants des rues sont livrés à eux-mêmes dans les banlieues de Nadi ou de Suva. La majorité des touristes visitant ces îles dans le cadre de leurs vacances, votre présence dans les zones les plus défavorisées changera le regard des Fidjiens sur les étrangers venant chez eux.

Et si vous souhaitez faire une mission en immersion dans un village fidjien, consultez notre page Culture & Communauté aux Fidji.

Vous pouvez lire plus d’informations détaillées sur les objectifs de notre mission humanitaire dans Fiji Care Management Plan.

Fiji Care Management Plan

Tell your friends about this page:

Haut de la page ▲
Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.