You are from: United States, Go to our American website.

Volunteer OverseasVolunteer Overseas

Bénévolat au Kenya

Résumé
Carte des missions de volontariat au Kenya
Volontariat Kenya Bébé éléphant au Kenya Buffles au Kenya Mission humanitaire au Kenya Mission humanitaire au Kenya
« »
  • Lieu de stage ou mission : Nakuru
  • Hébergement : famille d’accueil
  • Langues parlées : anglais et swahili
Descriptif pays

Faire une mission d'ecovolontariat en Afrique, Kenya.

Nos structures partenaires, basées dans la ville de Nanyuki, accueillent des volontaires pour intervenir en bénévolat auprès des enfants des orphelinats ou des maternelles, enseigner l’anglais aux élèves des écoles, aider dans un club sportif de jeunes ou encore faire un stage de médecine auprès des docteurs de structures hospitalières ou de cliniques. Pays à la culture passionnante, le Kenya offre en outre un cadre naturel dépaysant avec ses paysages uniques et sa vie sauvage, qu’il est possible de mieux découvrir et protéger dans le cadre d’une mission d’écovolontariat. Des cours d’anglais sont disponibles, en intensif ou en optionnel.

Ancienne colonie britannique de 1895 à 1963, ce pays anglophone d’Afrique de l’Est est touché en 2011 par la crise alimentaire qui affecte toute la corne de l’Afrique. Bien que touristique, le niveau de vie au Kenya reste relativement bas. Pays stable, il accueille de nombreux réfugiés de pays voisins comme la Somalie ou le Soudan du Sud. Le groupe ethnique le plus important est d’origine Bantoue, mais le groupe d’origine nilotique est aussi important, dont les Massaïs notamment.

Conditions d'accueil de nos bénévoles-stagiaires au Kenya

Mission de volontariat au Kenya

La ville de Nanyuki, où se déroulent nos projets, est située à 200km (trois heures de route) au nord-est de la capitale Nairobi, où vous arriverez en avion. Nanyuki est située dans la région de Laikipia, qui longe l'Equateur. La région abrite de nombreuses tribus et offre de magnifiques paysages, notamment des vues imprenables sur le Mont Kenya, un paradis pour les grimpeurs. Hébergé dans des familles d’accueil locales, vous visiterez un Kenya aux antipodes de l’industrie touristique des safaris et pourrez découvrir sa culture de l’intérieur. Rassemblant tribus traditionnelles et familles urbaines, coutumes ancestrales et sensibilités modernes, le Kenya est le pays de la diversité et fait entrevoir la perspective de grandes opportunités de développement.

A votre arrivée, vous bénéficierez d'une première journée d'intégration afin de vous permettre une orientation et une familiarisation plus rapide de la ville. Vous recevrez à cette occasion le manuel du pays ainsi que les procédures et numéros en cas d'urgence. Si vous arrivez un week-end, cette journée sera le lundi.

Les volontaires en écovolontariat sont logés en collectivité sur le lieu même de la mission, à environ 1 heure de Nanyuki. Vous irez directement de Nairobi à la réserve Kigio, et ferez votre journée d'intégration dans la petite ville de Naivasha, près de laquelle est située la réserve.

Il est également important de noter qu’un permis spécial est exigé par les autorités kenyanes, afin d’être en mesure d’effectuer un volontariat dans le pays.  Vous devrez faire la demande une fois sur place  et nos équipes seront là pour vous guider dans cette démarche. Ce permis est  à vos frais. Il doit également être renouvelé tous les mois, au même tarif. 

Quelle que soit la mission que vous choisissez de faire, vous avez la possibilité de passer une semaine supplémentaire dans le projet écovolontariat au Kenya.

La langue nationale du Kenya est le swahili, mais l’anglais y est aussi une langue officielle. En outre, des langues vernaculaires bantoues, couchitiques et nilotiques y sont parlées.

Activités et tourisme au Kenya 

Le Kenya est bordé notamment par la Somalie et l’Ethiopie au nord, la Tanzanie au sud, et l’Océan Indien au sud-est. Très connu pour ses safaris et les explorateurs qu’il attire, le Kenya regorge de parcs nationaux, de plaines fertiles à l’Ouest, de cultures tribales et d’une vie sauvage unique au monde. Sa diversité fait la joie de ses visiteurs.

Ses parcs nationaux, dont le Nakuru ou encore le Masai Mara Park, abritent les célèbres « big fives » africains : lion, éléphant, buffle, rhinocéros et léopard. Les lacs formés le long de la vallée du Rift offrent aussi un intérêt ornithologique, puisqu’on peut y voir de nombreuses espèces d’oiseaux comme des flamants roses, des marabouts et des pélicans. Les amoureux de la nature trouveront leur bonheur au Kenya.

Sur les rives de l’Océan Indien, les plages de sable fin s’étalent sur les plus de 500 km de côtes, et au large, des îles se visitent également comme les îles Funzi ou même la ville de Mombasa, qui est en fait une île reliée au continent par une digue et un pont.

Projets disponibles au Kenya

Chantiers jeunes bénévoles au Kenya



Most recent blogs from Kenya

First week of building

        Today was the fourth day working on the project in Kenya. Our project is making bathrooms for Vision Star school, because they don't have any. We have made very good progress on our project. There are also four other local construction workers telling us what to do! We work on the project ...

Day 2

Today is my second day at my host families home ! I have met 8 of the people that I will be working with for the next two weeks. I am excited to get started on the project! But before the project starts we had to get some things settled in the office and get a Kenyan phone. We spend our off time at ...

Packing up!

I would like to thank everyone who has prayed and blessed me to go on this trip. In this photo there is a suitcase filled with donations I have been given and gathered. I am extremely excited to distribute these items once I get there. I will also be buying more donations once I get there. It is just ...

Stage au Kenya

Le grand jour est arrivé! Je quitte aujourd’hui pour le Kenya. Aujourd’hui je dois affronter un vol de 8h, une escale de 4h et un autre vol de 7h. Un petit dodo à Nairobi et op demain un 4h de 4X4 direction Nayuki. Je vais donner des nouvelles quand je vais avoir accès à internet. Bon été tout ...

Counting Down The Days:)

Hi! I'm Jayda from the US. I will be traveling to Nanyuki, Kenya, where I will be participating in the High School Specials Care & Community Project. As my departure date of July 29 approaches, I get even more excited! This project will allow me to immerse myself in the local culture, living with a host ...

Tell your friends about this page:

Haut de la page ▲
Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.