You are from: United States, Go to our American website.

Volunteer OverseasVolunteer Overseas

Mission enseignement à Madagascar

Résumé
Enseignements généraux

Devenir enseignant bénévole à Madagascar avec Projects Abroad est une excellente façon d'acquérir une expérience professionnelle de terrain tout en participant à une action de solidarité. Aucunes compétence spécifiques n’est exigée, sachant que sur place, vous travaillerez aux cotés de professeurs locaux, professionnels du métier. Les bénévoles sont nécessaires pour aider à soutenir les enfants, améliorer leur niveau d'alphabétisation, et leur donner les compétences et l'éducation dont ils ont besoin pour bâtir un avenir durable.

Un groupe d`enfants sourit à la caméra

Ce projet est ouvert à tous, que vous soyez en année sabbatique, interruption de carrière, ou à la recherche d'une expérience significative pendant vos vacances.

Le malgache est la langue nationale de Madagascar. Toutefois, Madagascar ayant été une ancienne colonie française, le français est la deuxième langue officielle du pays. Votre rôle principale en tant que professeur d’anglais ou de français ou autre, sera d'aider les enfants à acquérir les bases d’une de ces langues, améliorer leur compréhension, leur écrit et lecture afin de pouvoir acquérir des compétences linguistiques solides. L’enseignement d'autres sujets est également bienvenu afin de renforcer les acquis.

Bénévole sur un projet en enseignement à Madagascar 

Un membre du staff travaille sur un projet humanitaire

À Madagascar, Projects Abroad travaille dans les écoles primaires et secondaires d'Andasibe. Votre rôle exact dans la salle de classe dépendra de votre expérience et aisance dans le domaine de l’enseignement. Vous pouvez être amené à aider le professeur local, travailler en petits groupes sur l’oral, ou diriger le cours en autonomie dans son intégralité.

Le personnel local sera très enthousiaste à l’idée de vous impliquer dans l'enseignement d'autres matières et l'organisation d'activités périscolaires. En fonction de vos compétences et vos intérêts, vous pourrez enseigner des matières telles que les mathématiques, l'art dramatique, la musique, l'éducation physique, et plus encore. Si c’est le cas, merci de nous en faire part au moment de l’inscription.

En tant que bénévole sur le projet d'enseignement, l'impact que vous avez sur la vie des enfants avec lesquels vous travaillez va aller au-delà de votre présence à l’école. Sur place, vous ferez partie intégrante d'un réseau de bénévoles beaucoup plus large, tous impliqués dans une action de solidarité, enseignement, écovolontariat, humanitaire…

Quel que soit les talents ou compétences que vous avez, ce projet vous permettra de les mettre à contribution. Vous pouvez être créatif avec votre enseignement pour rendre l'apprentissage amusant. Engager les enfants à travers la mise en place de jeux ou d’activités aidera à faciliter l’apprentissage. Sur place, vous serez hébergé dans une famille d'accueil ou une auberge. 

Vous pouvez rejoindre notre projet enseignement à Madagascar pour deux ou trois semaines si vous n’avez pas le temps de rester plus. Ce projet a été sélectionné par notre équipe locale comme pouvant convenir à un volontariat de courte durée à la fois pour les bénéficiaires et le volontaire. Même si vous allez gagner une précieuse expérience en aidant au sein de la communauté locale, merci de garder en tête que vous n’aurez probablement pas le même impact qu’une personne effectuant un volontariat de plus longue durée.

Madagascar Teaching Management Plan

Tell your friends about this page:

Haut de la page ▲
Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.