You are from: United States, Go to our American website.

Volunteer OverseasVolunteer Overseas

Mission culture & communauté en Mongolie

Résumé

Si vous rêvez d’immensités sauvages et d’aventure, si vous désirez vivre dans un univers intemporel, nous vous proposons un séjour chez une famille de nomades en Mongolie ! Cet échange culturel avec les nomades, peuple rude et accueillant, est une opportunité unique de découvrir la culture mongole, avec son mode de vie ancestral qui a si peu changé en mille ans. C'est aussi l’occasion d'acquérir une bonne expérience dans les soins des animaux, en vous occupant des yacks et des chevaux. Vous avez la possibilité de combiner ce séjour avec un autre projet de Projects Abroad en Mongolie (mission de volontariat ou stage).

Si vous vous inscrivez comme volontaire sur un échange culturel avec les nomades en Mongolie, votre journée sera consacrée à différentes tâches, comme par exemple :

  • Randonnée à cheval pour déplacer les troupeaux de yaks, de bovins ou de chèvres
  • Soigner et surveiller le bétail, tels que chèvres, vaches et yaks
  • Aider à fabriquer les produits laitiers, tels que le beurre et le fromage
  • Ramasser du bois pour se chauffer
  • Jouer avec les enfants
  • Enseigner l’anglais

En échange de votre aide, votre famille d’accueil vous fera participer entièrement à sa vie quotidienne. Les volontaires passionnés de sport seront très populaires auprès des Mongols s'ils participent aux matchs de basketball, ou de volleyball !

Vivre dans une famille nomade

Echange culturel nomades

Les volontaires vivent avec une famille d’accueil mongole sous la yourte, l'habitat traditionnel des pasteurs de la steppe depuis la nuit des temps. Ces grandes tentes rondes sont étonnamment confortables et souvent bien équipées.

Ces voyages en Mongolie permettent à nos volontaires, certes de découvrir des paysages à couper le souffle, mais aussi de retrouver des valeurs presque oubliées dans nos cultures occidentales, où l’hospitalité sincère et spontanée retrouve tout son sens.

Dans le cadre d’une Parenthèse utile ou de vacances solidaires, réaliser un échange culturel avec le peuple nomade de Mongolie permet également d’observer, à l’intérieur d’une communauté, les incidences de la vie moderne sur ce mode de vie ancestral.

Avec des steppes immenses, ouvertes sur l’infini, et des ambiances si particulières, votre séjour en Mongolie est aussi une merveilleuse occasion de faire un trekking inoubliable.

Vie nomade dans les steppes de Mongolie

Si vous voulez partager la vie quotidienne des nomades mongols et vous laissez guider par le rythme lent de la caravane, rejoignez notre projet « Culture et Communauté » en Mongolie ! Vous serez surpris de l’enrichissement personnel que peut vous apporter cette expérience communautaire auprès des nomades...

Combiner avec un autre projet de bénévolat en Mongolie

Séjour avec nomades steppes en Asie centrale

Si vous souhaitez également apporter votre aide à des populations défavorisées (missions de volontariat) et/ou acquérir une expérience professionnelle valorisant pour votre CV (stages), pourquoi ne pas combiner le séjour nomade avec un autre projet en Mongolie ?

Sachez que chez Projects Abroad, vous pouvez non seulement combiner différents types de missions dans le même pays, mais même plusieurs projets dans plusieurs pays ! Cela vous tente de complémenter votre séjour dans les steppes avec un stage en médecine vétérinaire à Oulan Baator? Ou avec une mission humanitaire ?

Tell your friends about this page:

Haut de la page ▲
Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.