You are from: United States, Go to our American website.

Volunteer OverseasVolunteer Overseas

Stage droit en Mongolie

Résumé

Stage en droit en Mongolie

Acquérez une expérience unique en matière de droit et de droits de la personne lors d’un stage en Mongolie ! Dans ce pays de l’Asie centrale, le système légal connaît aujourd'hui de profonds changements accompagnant le passage d'un droit coutumier traditionnel à un cadre légal plus formel. Nous ne demandons pas de qualification particulière, sauf une réelle curiosité dans le domaine du droit. Nos stages se déroulent aussi bien dans des cabinets d’avocats, que dans des ONG luttant pour la défense des droits des femmes ou de la protection de l'enfance. Cette mission constitue une excellente opportunité pour avoir une connaissance du travail de terrain des organisations de défense des droits de la personne.

En Mongolie, nous travaillons avec différentes organisations aussi bien dans le domaine du droit que des droits de la personne. Ces organisations opèrent dans des domaines en pleine évolution, la Mongolie s’ouvrant de plus en plus sur le monde.

Un très bon niveau d’anglais est nécessaire pour apporter un maximum à l’organisation qui vous accueillera et pour bénéficier ainsi au mieux de votre expérience.

Tous les volontaires doivent faire preuve d’un bon degré d’initiative. Le travail au sein de nos missions est dynamique et constitue une bonne occasion de se faire une place et de poser des questions aux professionnels et superviseurs.

Si vous souhaitez faire valider ce stage ou mission de volontariat dans le cadre de vos études, contactez-nous pour discuter des conditions dans lesquelles vous pouvez obtenir une convention de stage. Un stage de droit en Mongolie représente un atout supplémentaire sur un CV, à faire valoir dans le domaine compétitif des professions juridiques.

Droits de l'homme en Asie

Le domaine des droits de la personne évolue rapidement en Mongolie et nos stagiaires-volontaires peuvent s’impliquer fortement dans ce processus passionnant en faisant preuve d’enthousiasme et d’engagement, sans qualification ou expérience préalable demandée dans le domaine du droit.

Les diverses organisations partenaires dans lesquelles vous pouvez faire un stage en droits de l’Homme s’impliquent dans différents domaines :

  • droits des femmes (problématiques de violences domestiques ou d’inégalité de genre),
  • protection de l’enfance et lutte contre le trafic d’enfants
  • assistance juridique
  • lobbying et relations publiques
  • communication (site Internet, relations médias…)
  • Etc.

Nous travaillons également avec une ONG locale qui promeut l’éducation civique et le bien-être social. Auprès de cet organisme, les volontaires participeront à des travaux de recherche, à l’organisation de formations et au travail de plaidoyer. 

Le travail des volontaires sur cette mission se concentre principalement sur des travaux de recherches. Votre implication dans ces structures partenaires est très précieuse, et votre stage sera des plus utiles pour elles. Si vous maitrisez bien l’anglais, il se peut que l’on vous sollicite pour des traductions ou des présentations auprès d’organisations internationales de défense des droits de l’Homme. Pour aller plus loin dans leur mission, les volontaires qui le souhaitent pourront mettre en place des cours d’anglais au sein de leur lieu de travail. 

Vous aurez en outre l’opportunité de participer à des rencontres-débats ou divers meetings sur des sujets de société et de droit à Oulan Baator.

Ces projets en droits de l’Homme sont aussi accessibles à tous, étudiant ou non. Une durée d'engagement de minimum 8 semaines est demandée. 

Pour rejoindre ce projet de volontariat en Mongolie, il n’est pas nécessaire de parler le mongol, vous pourrez communiquer en anglais. Vous pouvez cependant prendre des cours de langue mongole en parallèle de votre mission pour vous immerger dans la culture locale, apprendre les bases de cette langue et échanger plus facilement avec les personnes avec qui vous travaillez et vivez. 

« Grâce aux deux mois de stage conventionné que j'ai pu réaliser à Oulan-Bator j'ai pu combiner à la fois les exigences de la fac et les miennes. (…) Ma tutrice m'a confié diverses responsabilités, ce qui a été très gratifiant et motivant dans mon évolution ; j'ai ainsi pu progresser de manière autonome dans des tâches variées et toujours très intéressantes »

Florence

Tell your friends about this page:

Haut de la page ▲
Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.