You are from: United States, Go to our American website.

Volunteer OverseasVolunteer Overseas

Mission humanitaire au Népal

Résumé
Descriptif mission
  • LIEUX DE MISSION : Katmandou et Chitwan
  • STRUCTURES D'ACCUEIL : Centres pour enfants ayant des besoins spéciaux, centres spécialisés (malnutrition et VIH/sida), garderies
  • ÂGE DES ENFANTS : nourissons & adolescents
  • HÉBERGEMENT : familles d’accueil
  • DURÉE MINIMUM : 1 semaine
  • DATE DE DÉBUT : flexible

Au Népal, de nombreux centres spécialisés pour enfants handicapés ou ayant des besoins spéciaux manquent cruellement de ressources. L’action humanitaire est rendue nécessaire par ces conditions critiques et votre aide en tant que volontaire sera donc très utile. Ces missions humanitaires d’une grande diversité sont toutes basées dans la ville de Katmandou et de Chitwan où nos volontaires motivés contribuent à l’amélioration des conditions de vie de ces enfants. Une expérience inoubliable au cœur de l’Himalaya !

Aider les enfants au cœur de l’Himalaya

Situé entre la Chine et l'Inde, le Népal, pays natal de Bouddha, offre de nombreux atouts aux touristes, mais également aux volontaires qui travaillent pour Projects Abroad : temples bouddhistes ou hindouistes majestueux, paysages vertigineux, activités outdoor exceptionnelles...

Pourtant, le Népal n’est pas uniquement ce pays offrant des paysages à vous couper le souffle. C’est également l'un des pays les plus pauvres et les moins développés du monde. Une grande proportion de la population vit au-dessous du seuil de pauvreté et le taux de chômage est élevé. Votre aide est donc attendue impatiemment !

Nos programmes d’aide humanitaire au Népal sont très variés et offrent l’opportunité de travailler dans différentes associations de Kathmandou et Chitwan comme:

Le travail des volontaires suit les objectifs fixés par le plan d'action, se concentrant notamment sur l'apprentissage des lettres et des chiffres, l'amélioration du niveau d'anglais et de lecture, sensibiliser à l'hygiène et à l'environnement, faire du sport et bien d'autres activités suivant les établissements.

Profil d'une ancienne volontaire Marie-Noëlle Gudin, Volontaire humanitaire au Népal
Marie-Noëlle Gudin
Volontaire humanitaire au Népal
Cela fait deux ans bientôt que j'étais au Népal, mais chaque souvenir reste gravé dans ma mémoire avec précision. En partant, j'ai emporté des centaines d'odeurs, de goûts, des dizaines de paysages, et les yeux sombres et rieurs de tous les enfants. J'ai ramené une expérience extraordinaire qui m'a fait voir les choses différemment, et j'y ai laissé un petit bout de mon cour, pour être sûre d'y retourner un jour ! Lire la suite...

La seule exigence : être un volontaire motivé !

Vous n'avez pas besoin de qualifications ou d'expérience préalable pour vous engager sur une mission humanitaire au Népal : chaque volontaire peut apporter sa pierre à l’édifice !

Vous bénéficierez d'ateliers organisés par l'équipe locale, lors desquels vous pourrez échanger avec les autres volontaires, acquérir des outils et trouver des idées d'activités à mener dans votre projet. Vous pourrez y parler des problèmes rencontrés et y trouver des solutions.

Quel que soit le projet humanitaire sur lequel vous travaillez, vous devez être prêt à vivre un vrai challenge. Plusieurs des enfants auxquels nous venons en aide au Népal ont des problèmes de santé ou des troubles du comportement. Ils exigent donc une attention supplémentaire due à leur infirmité mentale ou physique.

Aide humanitaire dans des centres pour enfants handicapés mentaux ou physiques

Bénévoles au Nepal

Un des établissements avec lesquels nous travaillons est consacré à l’éducation et au soin général des enfants handicapés mentaux. Sur ce type de missions, les volontaires sont chargés, entre autres, de :

  • Jouer avec les enfants
  • Enseigner l'anglais de base
  • Utiliser tous leurs talents artistiques et musicaux pour favoriser le développement des enfants

Dans un centre de rééducation pour enfants handicapés, les volontaires s’occupent d’enfants qui ont des infirmités physiques. Afin de recevoir les soins chirurgicaux pour corriger leur handicap, les enfants doivent passer de longues périodes au centre qui intègre un hôpital, loin de leur maison et famille. Ils apprécient vraiment l'interaction et le soutien que nos volontaires leur apportent dans leur vie quotidienne.

Vous pourrez également travailler avec des enfants exclus de la société à cause de leurs malformations. Apporter votre affection et votre réconfort est primordial pour que ces enfants handicapés puissent développer une bonne estime de soi.

Centres médicaux spécialisés dans la malnutrition et le VIH-Sida

Aide humanitaire Nepal

Vous pouvez aussi choisir d’apporter votre aide à un centre de rééducation alimentaire, mis en place pour fournir un environnement stable de nutrition aux enfants sous-alimentés, souffrant de carences alimentaires plus ou moins graves. Vous pouvez participer aux tâches de la vie quotidienne, ou à un travail plus spécialisé si vous avez des compétences dans ce domaine.

Le saviez-vous? La transmission du VIH de la mère à l’enfant peut se produire sur 50% des naissances si les précautions ne sont pas prises avant la naissance de l’enfant. Actuellement, 75% des femmes népalaises ne reçoivent pas de test VIH ou ne bénéficient pas de services de prévention durant leurs examens de grossesse.

Un centre accueille également des enfants et des adultes porteurs du VIH ou atteints du sida, et assure les soins adaptés. Les volontaires aident au quotidien ce centre et assurent une présence auprès de ces enfants souvent laissés pour compte. Si vous souhaitez intervenir auprès de ces adultes et enfants, vous pouvez également rejoindre notre projet de volontariat auprès des enfants affectés par le VIH/sida au Népal.

Vous pouvez lire plus d’informations détaillées sur les objectifs de notre mission humanitaire dans Nepal Care Management Plan.

Tell your friends about this page:

Haut de la page ▲
Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.