You are from: United States, Go to our American website.

Volunteer OverseasVolunteer Overseas

Mission humanitaire en Roumanie

Résumé
Descriptif mission
  • LIEU DE MISSION : Brasov
  • STRUCTURES D'ACCUEIL : garderies, orphelinats, centres spécialisés 
  • ÂGE DES ENFANTS : 3-16 ans
  • HÉBERGEMENT : familles d’accueil
  • DURÉE MINIMUM : 2 semaines
  • DATE DE DÉBUT : flexible

Mission humanitaire en Roumanie

Projects Abroad travaille avec de petits orphelinats à Brasov et dans les environs, qui hébergent environ dix à douze enfants. Les pensionnaires sont âgés de 4 à 16 ans. Même si les images les plus choquantes qui ont fait le tour du monde dans les années 90 appartiennent aujourd’hui au passé, de nombreux enfants sont toujours laissés pour compte dans l'ensemble du pays. En tant que volontaire, vous pourrez améliorer le quotidien de ces enfants en jouant avec eux et en leur apportant votre réconfort. En retour, voir un peu de joie briller dans les yeux de ces enfants sera votre plus belle récompense !

Le rôle de nos volontaires qui aident les orphelinats en Roumanie consiste surtout à entourer les enfants de beaucoup d’affection et de soutien. Parfois, il suffit de leur parler et de réconforter les plus jeunes pour contribuer de façon significative à leur développement. Nous travaillons également avec des centres d'accueil spécialisés pour enfants et adultes handicapés et des centres pour personnes âgées.

Action humanitaire dans un orphelinat en Roumanie

En vous engageant sur nos missions humanitaires en Roumanie, vous pouvez également aider ces enfants en :

  • Leur enseignant des notions de base du français ou de l’anglais
  • Leur apprenant des chansons
  • Mettant en place des ateliers de danse ou de théâtre pendant leur temps libre
  • Organisant des activités sportives

Tous les orphelinats et les centres accueillent les volontaires à bras ouverts, surtout s'ils viennent partager de nouvelles idées et leur énergie avec le personnel permanent.

Une aide humanitaire précieuse pour les orphelins 

Mission solidaire Roumanie

S’engager comme volontaire sur un projet humanitaire en Roumanie est une occasion unique de rendre la vie plus belle à des orphelins ou des enfants défavorisés. Votre soutien aidera également considérablement le personnel qui travaille dans ces institutions, surchargé de travail.

Que vous soyez un professionnel qualifié, ou que vous n’ayez aucune expérience dans ce domaine, votre aide sera toujours la bienvenue. Si vous avez de la volonté et de l’enthousiasme pour aider les enfants et le personnel local, votre contribution sera fortement appréciée !

Certains projets peuvent être exigeants et demander beaucoup d'énergie et de force morale, notamment auprès d'enfants et d'adultes handicapés physiquement ou mentalement. Ce sont des projets qui bénéficieront beaucoup de vos éventuelles expériences en éducation spécialisée ou accompagnement de public handicapé. N'hésitez pas à nous faire part de vos qualifications dans ce domaine.

A l’heure actuelle, tous les bénévoles qui souhaitent participer à une mission de volontariat en Roumanie doivent avoir au moins 18 ans et fournir un extrait de leur casier judiciaire et une attestation médicale, pour prouver qu’ils sont aptes à travailler avec des enfants. Il ne s’agit que de simples formalités. N’hésitez pas à nous demander conseil lors de votre inscription, si nécessaire.

Le drame des enfants roumains abandonnés dans les orphelinats

S'occuper d'enfants en Roumanie

La Roumanie est l'un des pays les plus pauvres de l'union européenne. Le chômage et la corruption très répandue sont également un frein à la croissance de ce pays, qui a vécu plusieurs décennies de communisme. Parmi les pays d'Europe de l'Est, la Roumanie est sans conteste celui où le nombre d'enfants abandonnés est le plus élevé. Cet ensemble d’éléments explique le besoin réel de l’aide humanitaire apportée par les volontaires de Projects Abroad.

Dès 1990, la situation critique des orphelins, négligés dans tout le pays, devient très médiatisée sur un plan international. Depuis, le gouvernement contribue au financement des institutions qui recueillent les enfants roumains abandonnés. Malheureusement, dix ans d’un tel système ne peuvent s’effacer du jour au lendemain.

Même s’il y a eu, ces dernières années, une restructuration des orphelinats en Roumanie, un travail de longue haleine reste à faire pour améliorer de façon significative les conditions de vie déplorables des orphelins roumains.

Vous pouvez lire plus d’informations détaillées sur les objectifs de notre mission humanitaire dans Romania Care Management Plan.

Romania Care Management Plan

Tell your friends about this page:

Haut de la page ▲
Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.