You are from: United States, Go to our American website.

Volunteer OverseasVolunteer Overseas

Projet construction en Tanzanie 

Résumé

Dans la communauté Massaï de Meserani, aux environs d’Arusha, les volontaires aident les locaux dans la construction et la rénovation de bâtiments communautaires, et notamment des écoles maternelles et d’un dortoir dans un orphelinat. L’utilisation de techniques économiques locales est enseignée par les constructeurs locaux, et vous n’avez pas besoin de compétences particulières dans les chantiers de construction ou les métiers du bâtiment : vous apporterez une main d’œuvre complémentaire et partagerez le quotidien de cette communauté Massaï de Tanzanie.

Ce projet enconstruction est essentiellement un travail d’extérieur, demandant donc un minimum de résistance physique. Si vous avez des compétences dans les métiers du bâtiment, elles seront très utiles sur place. Mais ce n’est pas une obligation : dès lors que vous êtes motivé et prêt au travail physique, vous êtes bienvenu sur ce projet qui a besoin de main d’œuvre volontaire !

Construire des écoles en Tanzanie

Chantier de construction en Afrique de l’Est

Projects Abroad travaille actuellement avec les communautés locales Massaïs à l'extérieur de la ville d'Arusha, en Tanzanie. Le projet principal se déroule dans le village Massaï de Meserani, auprès d'une école maternelle où Projects Abroad accueille déjà des volontaires pour aider. L'école maternelle est actuellement dans un vieux bâtiment d'église, où il n'y a pas de fenêtres et toutes les classes se donnent dans la même pièce. Le projet est de construire un nouveau bâtiment pour l'école maternelle qui permettra aux enfants de Meserani et des environs d'avoir un nouveau lieu de scolarisation. Ce projet de construction en Tanzanie, dans le village Massaï de Meserani est un projet à long terme (6 mois à 1 an) qui vise à construire le nouveau bâtiment pour la maternelle et nous avons besoin de volontaires pour ce projet.

Aider à la construction d'écoles maternelles auprès de la communauté Massaï de Meserani constitue une aide précieuse non seulement auprès des constructeurs locaux, mais aussi aux enfants de la communauté qui pourront avoir un lieu fixe de scolarisation, et plus généralement donc à toute la communauté qui en bénéficiera. La construction de dortoirs dans l’orphelinat amènera aussi un changement majeur dans les conditions de vie des enfants qui y vivent.

Les tâches des volontaires sur de tels chantiers sont variées :

  • creuser les fondations
  • mélanger le ciment
  • monter les murs
  • enduire le plâtre
  • construire le toit
  • peindre l’ensemble

Des techniques locales sont utilisées, qui demandent peu d’eau et pas d’électricité : ce projet est donc aussi une occasion pour les professionnels et les bricoleurs de voir comment faire beaucoup avec peu, et surtout avec les moyens du bord.

L’immersion dans une communauté locale

En raison de la chaleur dans la journée, les travaux commencent assez tôt le matin, et ont lieu tard dans l’après-midi, mais au milieu de la journée vous avez du temps libre, ce qui vous laisse la possibilité de vous impliquer auprès de la communauté locale, de passer du temps avec les enfants, ou tout simplement de vous reposer ou de vous promener.

Les volontaires sur ce projet sont hébergés dans des familles d’accueil locales, ce qui permet une réelle immersion dans la culture tanzanienne. Découvrir la culture Massaï tout en aidant les habitants à améliorer leurs conditions de vie est l’idée de base de ce projet. Et il a besoin de vous !

Tell your friends about this page:

Haut de la page ▲
Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.