Projects Abroad accueille sa 20.000e volontaire !

Peter & Manon

Projects Abroad est une des premières organisations de volontariat en France. Elle propose des missions de volontariat et des stages dans 22 pays d’Afrique, Asie, Amérique Latine et Europe de l’Est. Cette année 2008 marque un jalon important dans l’histoire de cette organisation qui voit son nombre de volontaires augmenter chaque année. Le bureau français, basé en Isère, enregistre pour sa part la 500e inscription.

20.000 volontaires déjà !

Manon Oliver est notre 20.000e volontaire. Lycéenne anglaise de 17 ans, elle vient tout juste de rejoindre Projects Abroad. Elle s’est inscrite pour un projet de médecine en Inde pour cet été. Peter Slowe, le directeur et fondateur de Projects Abroad, est allée la rencontrer au Lycée américain de Cobham, en Angleterre afin de lui faire part de l’importance de son inscription. Il lui a remis symboliquement un certificat ainsi qu’un appareil photo.

Manon Oliver a connu Projects Abroad grâce au témoignage dans son lycée d’une ancienne volontaire, partie en mission humanitaire au Ghana l’année dernière. C’est donc tout naturellement que cette dernière lui a transmis son enthousiasme et a confirmé son choix de s’engager auprès de Projects Abroad.

La 500e volontaire en France

Le bureau français de Projects Abroad a ouvert il y a 2 ans. Les volontaires sont chaque année plus nombreux à partir en mission avec nous. Parmi nos volontaires, nous comptons de nombreux étudiants mais aussi des personnes en activité et des retraités qui souhaitent se rendre utiles pendant leur temps de vacances. Projects Abroad France se réjouit d’accueillir sa 500e volontaire cette année ! Il s’agit de Sandra Bellisardi, 24 ans, qui est étudiante en Droit International à Sceaux. Elle part pour un mois sur une mission droit de l’homme en Afrique du Sud où elle aura l’occasion d’acquérir une expérience de terrain dans ce domaine. Un plus incontestable qui viendra enrichir son parcours professionnel puisqu’elle souhaite à l’avenir s’engager dans cette voie.

16 ans d’expérience au service du volontariat

C’est en 1992 que Projects Abroad a été créé en Angleterre avec pour objectif de donner à tous la possibilité de participer à des missions d’aide ou des stages dans les pays du sud. Les premiers volontaires étaient alors une dizaine à être partis en Moldavie pour un programme d’enseignement. Projects Abroad propose aujourd’hui des centaines de missions dans 22 pays sur tous les continents.

Au fil des ans, les missions se sont enrichies grâce à la contribution des volontaires, issus aujourd’hui de nombreux pays. 4000 volontaires partent chaque année sur l’ensemble des destinations. Améliorer les programmes pour mettre en adéquation les attentes des volontaires avec celles des organisations partenaires sur le terrain constitue le travail quotidien de Projects Abroad.

Retrouvez l’ensemble de ces informations et la brochure gratuite sur www.parenthese-utile.org

A travers des missions de volontariat en Afrique, Asie, Amérique Latine et Europe de l'Est, Projects Abroad permet aux volontaires de progresser dans leur développement personnel. De plus, nous proposons des stages permettant d’acquérir des compétences dans des pays émergents ou en voie de développement. Projects Abroad popularise en France l’idée de la « Parenthèse Utile » : une mise entre parenthèses temporaire du parcours scolaire, universitaire ou professionnel avec l’objectif de progresser dans le développement personnel. Projects Abroad est une organisation internationale indépendante et laïque, fondée en 1992. Elle a envoyé 3300 volontaires dans le monde en 2007. La branche française s’est créée en Février 2006 à Grenoble. Projects Abroad est membre fondateur de l'association à but non lucratif "Year Out Group" (Royaume-Uni) et membre de l'ONG "International Volunteer Programs Association – IVPA" (Etats-Unis).