Aidez Projects Abroad à réduire les inégalités en matière d'éducation durant la nouvelle année académique

Besoin de volontaires pour apporter un soutien éducatif essentiel dans des écoles défavorisées, des orphelinats et des maternelles à l'étranger

Une volontaire enseigne à un enfant au Cambodge

Un élève écoute attentivement un volontaire de Projects Abroad en enseignement dans une école Cambodge.

TORONTO - 3 Septembre 2015 - Partout dans le monde, des étudiants de tous les âges et de toutes les nationalités sont en train de se préparer pour la nouvelle année scolaire allant des enfants qui rentrent en maternelle aux diplômés du secondaire qui commencent leurs études universitaires. Au même moment, des milliers d'enfants dans les pays en voie développement font la même chose. Cependant, ils n’ont pas accès aux mêmes opportunités qu’en Amérique du Nord et ont du mal à s’instruire et à recevoir une éducation à cause de la pauvreté et de l'absence de ressources.

Malala Yousafzai, militante pour l'éducation et lauréate du prix Nobel, a déclaré à propos du pouvoir de l'éducation: «Un enfant, un enseignant, un livre et un stylo peuvent changer le monde. » Alors que les bénévoles peuvent ne pas être en mesure de changer le monde, ils ont la capacité d'influer sur la vie des habitants et des communautés locales. Projects Abroad fait appel aux bénévoles ayant une passion pour l’enseignement et l’apprentissage de prendre part à nos missions et de soutenir les écoles, les orphelinats et les maternelles aux côtés des enseignants locaux et de les aider à réduire les inégalités dans l'éducation.

« Par l’intermédiaire de nos bénévoles, nous visons à responsabiliser les élèves défavorisés en améliorant leurs perspectives d'avenir et en les dotant des compétences nécessaires pour participer activement dans une communauté multinationale » explique Nathalie Claessens, conseillère de programmes pour Projects Abroad Canada. « Il est également important pour nous que ce soutien soit durable, donc nous avons mis en place des plans de gestion dans l'ensemble de nos destinations pour veiller à ce que certains objectifs de développement soient prioritaires ».

Ces objectifs couvrent divers domaines dans la salle de classe et comprennent l'amélioration de l'anglais, l'apprentissage à travers la créativité et la résolution de problèmes, l'accroissement de l'alphabétisation et le support aux enseignants locaux afin d’affiner leurs techniques d'enseignement et de gestion de la classe. En outre, chaque objectif est constitué d'un certain nombre d'actions et de tâches pour permettre aux bénévoles d’avoir un aperçu clair et net sur la façon d'atteindre ces objectifs.

Avec Projects Abroad, les volontaires peuvent participer à différents programmes en enseignement dans plusieurs pays en voie de développement. L'organisation propose des missions en enseignement du français ainsi que d’autres matières. Les bénévoles peuvent choisir d’enseigner des matières supplémentaires de leur choix ou encore choisir de participer à nos programmes où ils peuvent se concentrer sur l'enseignement de l'informatique, du français ou de l'éducation physique.

L'importance de l'enseignement de l'éducation physique dans les écoles à l'étranger est en pleine croissance, note Nathalie Claessens. « Les jeunes dans les pays en voie développement cherchent à ressembler à des stars comme Didier Drogba, Lionel Messi, et Usain Bolt, surtout avec la popularité des compétitions mondiales comme la coupe du monde de la FIFA et les championnats du monde de l'IAAF. Malheureusement, les professeurs d'éducation physique sont rares dans des dizaines de communautés où nous travaillons, et les écoles les plus défavorisées ne peuvent pas se permettre d'embaucher du personnel pour enseigner le sport. Nos bénévoles font une énorme différence quand ils font du volontariat en tant qu’entraîneurs durant et après les heures d'école. Ils utilisent leur temps, leur énergie et leurs compétences pour aider les enfants à développer une capacité athlétique, une remise en forme et une confiance en soi importantes. Cela représente également une excellente manière d’apprendre aux enfants l’importance du travail d'équipe ».

Pour plus d’informations concernant nos missions en enseignement, veuillez visiter : www.projects-abroad.ca/fr/missions-et-stages/enseignement.

Pour plus de détails concernant le bénévolat à l'étranger, visitez le site de Projects Abroad http://www.projects-abroad.ca/fr/