You are from: United States, Go to our American website.

Volunteer OverseasVolunteer Overseas

Professionnels et retraités: Faites usage de votre expérience et de vos compétences pour améliorer la vie des gens

Projects Abroad fait appel à des volontaires âgés de 50 ans et plus pour se joindre à des projets significatifs de courte durée dans 5 pays en voie de développement

Un volontaire en écovolontariat aide à planter un arbre au parc national Barra Honda, au Costa Rica.

Un volontaire participant au projet de secours aux sinistrés, aide à construire une maison pour une famille déplacée en raison du Typhon Haiyan aux Philippines.

TORONTO – 24 août 2015 – Qu’est-ce que vous pouvez faire à la fin de votre carrière ? Comment pouvez-vous utiliser l’expérience et les compétences que vous avez acquises à travers votre carrière, afin d’améliorer la vie des autres ? Comment pouvez-vous faire la différence avant et après votre retraite ? Pour de nombreux professionnels établis et retraités, un projet de volontariat de courte durée dans un pays en voie de développement pourrait constituer une réponse, et il n’est jamais trop tard pour commencer à donner en retour.

Durant tout l’automne, l’organisme international de volontariat Projects Abroad offre une variété de voyages de bénévolat en groupe à travers des régions en voie de développement, destinés aux professionnels plus âgés et aux retraités. Ces projets sont idéals pour les interruptions de carrière et les vacances, et conviennent à tout le monde, y compris les personnes qui ont moins d’expérience de voyage.

Bien que la génération Y constitue la majorité des volontaires qui voyagent avec Projects Abroad, il y a un nombre croissant de personnes en interruption de carrière et de retraités qui prennent conscience de la valeur que comporte le fait d’aider les autres. L’organisme considère l’ancienneté et les vastes expériences de vie non seulement comme un atout, mais aussi comme une ressource extrêmement importante pour le développement durable, comme l’explique Kaisa Partanen, conseillère de programmes au bureau Projects Abroad Canada:

« Ce que nous valorisons le plus chez les volontaires matures, c’est leur capacité à s’inspirer de leur expérience de vie et de leurs connaissances, et d’utiliser ces compétences pour aider et former les autres, y compris les enfants et les adolescents. Si vous pensez que vous pourriez être trop âgé pour faire du bénévolat à l’étranger, détrompez-vous ! En Angleterre, nous avons un docteur retraité approchant la fin de ses 70 ans, qui a voyagé chaque année au Ghana en tant que volontaire depuis 2010. L’impact qu’il a eu en partageant ses connaissances et ses compétences avec les docteurs locaux et les infirmières a été phénoménal, et a potentiellement sauvé des centaines de vies ».

Soraya, une volontaire nord-américaine, était âgée de 50 ans quand elle s’est jointe pour une durée de 2 semaines au projet d’aide aux sinistrés aux Philippines. Elle a quitté la Californie pour aider à construire des maisons pour les familles déplacées en raison du typhon Haiyan. « J’étais enchantée à l’idée de faire partie d’un si grand projet » a-t-elle dit, en ajoutant « Naturellement, c’est demandant physiquement, mais en travaillant étroitement avec nos deux ouvriers locaux, Dante et Amid, ceci a permis de rendre le challenge du travail amusant et ça a valu chaque goutte de de sueur ».

Cette année, de septembre jusqu’à novembre, les volontaires peuvent participer à des projets en Jamaïque, Pérou, Afrique du Sud, Népal et aux Philippines en faisant bénéficier aux communautés locales de leur temps et énergie sur des missions humanitaires et communautaires, et des projets d’aide aux sinistrés. Projects Abroad fournit aux volontaires tout ce dont ils ont besoin : hébergement, une structure de projet, des repas, le support de notre équipe et une assurance complète. De plus, l’organisme donne des conseils en matière de visa et peut également organiser votre itinéraire de voyage si nécessaire.

Pour en savoir plus sur nos projets de volontariat à court terme pour les professionnels établis et les retraités, veuillez visiter la page suivante www.projects-abroad.ca/fr/missions-et-stages/programmes-pour-les-adultes-de-50-ans-et-plus

À propos de Projects Abroad

Projects Abroad a été fondé en 1992 par le Dr Peter Slowe, un professeur de géographie, comme un programme pour les étudiants qui souhaitent voyager et travailler durant leurs congés scolaires. Le programme a pris naissance en Roumanie post-URSS, où les étudiants ont eu la possibilité d’enseigner l’anglais oral. Après quelques années à envoyer des volontaires en Europe de l’Est pour des missions d’enseignement, la compagnie s’est étendue en envoyant des volontaires de tous âges dans une large série de projets autour du monde.

Projects Abroad est un leader global dans les programmes de volontariat de courte durée avec des projets dans plus de 28 pays et des bureaux de recrutement au Royaume-Uni, Australie, Canada, Danemark, Finlande, France, Allemagne, Irlande, Italie, Japon, Pays-Bas, Hong Kong, Norvège, Pologne, Afrique du Sud, Corée du Sud, Suède et les États-Unis.

Pour plus de détails sur les opportunités de volontariat à l’étranger, visitez le site web de Projects Abroad sur la page suivante www.projects-abroad.ca/fr.

Tell your friends about this page:

Haut de la page ▲
Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.