You are from: United States, Go to our American website.

Volunteer OverseasVolunteer Overseas

Projects Abroad offre des opportunités aux volontaires qui souhaitent venir en aide à des familles

En participant à un projet d’aide humanitaire, les volontaires peuvent indirectement aider des familles en prenant soin et en éduquant leur(s) enfant(s) dans des orphelinats, garderies et autres centres de soins.

Un volontaire participant à une mission humanitaire fait de la lecture aux enfants dans un orphelinat au Togo.

Un volontaire participant à une mission humanitaire fait de la lecture aux enfants dans un orphelinat au Togo.

TORONTO – 26 mai 2016 – Depuis 1996, la journée internationale des familles a suscité un intérêt sur de nombreux problèmes affectant les familles à travers le monde. Cette année, l’accent est mis sur l’importance d’avoir un mode de vie sain, un avenir durable et de donner aux membres de la famille, quel que soit leur âge, le support dont ils ont besoin. Pour l’organisation internationale de volontariat Projects Abroad, fournir ce type d’aide et de soins est une composante cruciale des projets d’aide humanitaire offerts dans l’ensemble du monde en développement.

Derrière chaque projet d’aide humanitaire, il y a un objectif fondamental : fournir un support éducatif durable, des soins personnalisés et une protection pour les enfants défavorisés et les groupes vulnérables afin d’améliorer ainsi leur développement physique, social, émotionnel et cognitif. Les volontaires de Projects Abroad travaillent dans ce sens dans des orphelinats, garderies, écoles maternelles, centres de soins spécialisés et maisons de repos pour les personnes âgées. Chaque volontaire est guidé par le Care Management Plan qui surveille les progrès effectués, et donne un objectif et une structure à leur travail.

Bien qu’ils ne travaillent pas directement auprès des familles, les volontaires apportent une aide dont ces dernières bénéficient indirectement, soutient Khadija Benchlikha, conseillère de programmes à Projects Abroad Canada.

« Dans les communautés au sein desquelles nous travaillons, plusieurs familles sont en difficulté et manquent de ressources pour pouvoir offrir des opportunités à leurs enfants. En créant un environnement de sécurité et d’entraide, et en faisant activement la promotion de l’éducation et du développement, nos volontaires construisent une base solide pour un avenir durable et s’assurent que les enfants s’épanouissent. Grâce à ce support, nous espérons que ces enfants grandiront en ayant accès à un plus grand nombre d’opportunités, et d’être éventuellement en mesure de s’aider eux-mêmes mais aussi leur famille ».

Le projet d’aide humanitaire au Cambodge est un exemple proéminent du support que les volontaires peuvent apporter aux familles. Sur place, Projects Abroad s’est associée à Khemara, une ONG locale qui a joué un rôle significatif dans l’avancée des femmes et des enfants cambodgiens depuis 1991. Ensemble, ces 2 organisations ont dirigé 9 garderies qui ont été conçues pour être des endroits sécuritaires pour les enfants des travailleurs de l’industrie du textile, où ils reçoivent une éducation, un suivi médical et 3 repas nutritionnels par jour. Le fait de savoir que leur enfant soit en sécurité et bien pris en charge quand ils sont au travail, constitue un énorme soulagement pour les parents. De plus, l’impact à long terme des enfants qui reçoivent une éducation, des soins de santé réguliers et une meilleure alimentation, aidera les familles dans les années à venir.

Il y a plusieurs manières de venir en aide aux familles en tant que volontaire avec Projects Abroad, et ce tout au long de l’année. Les volontaires peuvent s’impliquer dans un projet d’aide humanitaire et travailler dans différentes structures de soins avec des enfants de tous âges ou des personnes âgées, ou encore, participer à un projet humanitaire VIH/SIDA afin d’aider les enfants et les adultes touchés par le virus. En général, les volontaires peuvent débuter leur projet n’importe quel jour de la semaine et choisir la durée durant laquelle ils souhaitent rester à l’étranger.

Pour plus d’informations sur la manière de s’impliquer dans un projet d’aide humanitaire, veuillez visualiser le lien suivant www.projects-abroad.ca/fr/missions-et-stages/mission-humanitaire.

A propos de Projects Abroad

Projects Abroad a été fondée en 1992 par le Dr Peter Slowe, professeur en géographie, sous forme de programme destiné aux étudiants qui souhaitent voyager et travailler durant leurs congés scolaires. Le programme a démarré en Roumanie post-URSS où les étudiants ont eu l’opportunité d’enseigner l’anglais. Après quelques années fructueuses à envoyer des volontaires sur des missions d’enseignement en Europe de l’Est, l’organisation s’est agrandie en envoyant des volontaires de tout âge dans une série de projets diversifiés autour du monde.

Projects Abroad est leader mondial dans les projets de volontariat de courte durée avec 31 pays d’action et des bureaux de recrutement au Royaume-Uni, Australie, Canada, Danemark, Finlande, France, Allemagne, Irlande, Italie, Japon, Pays-Bas, Hong Kong, Norvège, Pologne, Afrique du Sud, Corée du Sud, Suède et les États-Unis.

Pour plus de détails sur les options de volontariat à l’étranger, visitez notre site web Projects Abroad sur http://www.projects-abroad.ca/fr/

Tell your friends about this page:

Haut de la page ▲
Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.