You are from: United States, Go to our American website.

Volunteer OverseasVolunteer Overseas

Stage droit en Bolivie

Résumé
  • LIEU(X) DE STAGE OU MISSION : Cochabamba
  • ETABLISSEMENTS : Centre pour femmes victimes de violences et centre de lutte contre le trafic d’êtres humains
  • RÔLE : Travailler auprès d’organisations professionnelles pour répondre aux problèmes d’abus et de violences envers les femmes et de trafic d’êtres humains
  • EXIGENCES : niveau d’espagnol intermédiaire
  • HÉBERGEMENT : Famille d’accueil
  • DUREE MINIMUM : A partir de 2 semaines
  • DATE DE DEBUT : Flexible

Une volontaire avc une femme bolivienne lors d’une mission en droits de l’Homme en Bolivie

Au cours de ce projet en droits de l'Homme en Bolivie, les volontaires ou stagiaires interviendront dans des centres qui viennent en aide aux femmes victimes d’abus ou contrainte à la prostitution. Projects Abroad travaillent avec deux établissements locaux où les femmes ont chacune un parcours et une histoire différente. Certaines d’entre elles ont été victimes de violences physiques, d’autres de maltraitances psychologiques par leur mari, conjoint ou proches quand d’autres sont prisonnières de réseaux de trafic d’êtres humains.

Les centres auprès desquels les volontaires interviennent à Cochabamba offrent un environnement sain à ces filles et femmes. Ces centres proposent également régulièrement des ateliers pour valoriser les compétences de ces femmes et leur donner les informations nécessaires pour réussir à sortir d’une situation d’abus.

Être volontaire dans un centre pour femmes victimes de violence

Saviez-vous que ? Ce n'était qu'en 2013 qu'une loi énonçant des mesures complètes visant à prévenir et condamner la violence contre les femmes fut mise en place. La loi a créé le crime de «féminicide» et a appelé à la création de refuges pour les femmes, ainsi que des procureurs spéciaux et des tribunaux pour les crimes sexistes.

Notre principal partenaire sur ce projet en Bolivie est un centre mis en place par le gouvernement pour les femmes victimes de violences. Les volontaires travaillent directement avec le personnel local et auprès des femmes. Le centre accueille en général 25 à 30 femmes, bien que ce nombre soit amené à varier.

Votre rôle dans ce centre est d’aider l’équipe locale dans traiter les différentes situations rencontrées et mettre en place d’un plan d’action. Au quotidien, vous serez impliqué dans des tâches comme :

  • Aider les femmes à rassembler les documents dont elles ont besoin
  • Aider certaines femmes à faire des demandes de papier d’identité
  • Organiser et animer des ateliers autour de la confiance en soi et du développement de compétences
  • Accompagner l’équipe dans des écoles pour sensibiliser les élèves aux violences faites contre les femmes
  • Observer et travailler aux côtés de psychologues et travailleurs sociaux du centre
  • Aider le personnel local, dans le cadre de campagnes mensuelles, à préparer des repas pour les jeunes qui vivent dans la rue
  • Faire des activités sportives avec les femmes du centre

Le centre organise également un large choix d’activités dans le but d’acquérir des compétences techniques. Vous prendrez part à des séances dédiées à la création et ventes de produits artisanaux réalisés par les femmes. Elles peuvent ainsi mettre à profit leurs nouvelles compétences afin de générer un revenu et devenir autonome une fois qu’elles quittent le centre.

Être volontaire dans un centre de lutte contre le trafic d’êtres humains

Les volontaires travaillent également dans un centre de lutte contre le trafic d’êtres humains en Bolivie. Vous aiderez principalement des filles et femmes qui ont été contraintes à la prostitution et travaillerez étroitement avec le personnel local sur ces situations. Les volontaires doivent avoir 18 ans ou plus pour travailler dans ce centre étant donné que les histoires de ces filles et femmes sont sensibles et nécessitent donc une certaine maturité.

Dans ce centre vous serez impliqué dans des activités comme :

  • Suivre et observer les psychologues et travailleurs sociaux du centre
  • Faire des recherches et préparer du contenu pour les ateliers visant à redonner confiance en soi
  • Aider le personnel lors de ces ateliers ou présentations
  • Faire des activités sportives avec les filles et femmes du centre

Le volontariat en droits de l'Homme en Bolivie

Ce projet s’adresse aux personnes enthousiastes, qui s’adaptent facilement et aiment communiquer et apprendre. Un niveau intermédiaire d’espagnol est requis afin de pouvoir échanger tant avec le personnel local qu’avec les femmes que vos aidez. Si vous le souhaitez, vous pouvez suivre des cours d’espagnol en parallèle de votre mission ou bien avant de rejoindre ce projet.

Si vous êtes psychologue ou travailleur social professionnel, votre aide sera encore plus importante sur ce projet. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’information sur cette mission.

Tell your friends about this page:

Haut de la page ▲
Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.