You are from: United States, Go to our American website.

Volunteer OverseasVolunteer Overseas

Mission humanitaire au Mexique

Résumé
Descriptif mission
  • LIEUX DE MISSION : Guadalajara, Ciudad Guzman
  • ÉTABLISSEMENTS : écoles maternelles, centres pour enfants des rues et centres pour enfants ayant des besoins spéciaux
  • ÂGE DES ENFANTS : 0-15 ans
  • HÉBERGEMENT : familles d’accueil
  • DURÉE MINIMUM : 4 semaines
  • DATE DE DÉBUT : flexible

Mission humanitaire au Mexique

Au Mexique, la liste des projets caritatifs est extrêmement variée. Notre action humanitaire en Amérique Latine soutient des enfants aux besoins très spécifiques : vous pouvez aider des enfants des rues, des enfants en situation de handicap mental ou souffrant du syndrome de Down. Vous aiderez, d'une façon générale, le personnel permanent qui a véritablement besoin de cette assistance. Votre simple présence auprès des enfants et votre engagement au quotidien contribuera à leur bien-être et à leur développement. De votre côté, vous vivrez des moments d’une grande richesse !

Projects Abroad propose une grande variété de missions humanitaires dans la ville de Guadalajara – seconde ville du Mexique - et dans Ciudad Guzman, une plus petite ville à quelques heures de Guadalajara, plus au sud.

Le travail des volontaires est guidé par des objectifs fixés dans le plan d'action : améliorer le niveau d'anglais, sensibiliser à l'hygiène, aider à la réintégration sociale et scolaire de jeunes délinquants.

En tant que volontaire au Mexique, vous pouvez travailler dans :

  • Un centre pour enfants en situation de handicap mental et atteints du syndrome de down
  • Un centre de réintégration de jeunes délinquants ou d'enfants des rues
  • Des écoles maternelles

Les volontaires peuvent contribuer à casser la monotonie de la vie quotidienne de ces enfants en participant à diverses activités, comme :

  • Aider les plus petits à manger, à se préparer le matin, se brosser les dents, etc.
  • Organisez des activités sportives avec eux
  • Emmener les enfants en excursion
  • Apprendre les paroles de la dernière chanson pop
  • Familiariser les enfants avec la musique
  • Etc.

Par exemple, pourquoi ne pas apporter votre guitare ou votre clarinette avec vous, lors de votre mission humanitaire au Mexique ? C’est le genre d’attention que les enfants garderont longtemps en mémoire !

Aider des enfants handicapés physiques ou mentaux

Toutes nos missions de volontariat au Mexique ont un objectif commun : aider des enfants qui n’ont personne vers qui se tourner. La plupart des enfants dont vous vous occuperez manquent cruellement d'affection. Les enfants handicapés physiques ou mentaux, en particulier, ont besoin d’une attention individuelle extrêmement importante, en raison de leur infirmité.

Etre volontaire dans le social au Mexique

Action humanitaire au Mexique

Aucune connaissance préalable n’est demandée pour s’engager sur nos missions de volontariat au Mexique. Seuls votre passion et votre engagement auprès des personnes que vous essayez d’aider comptent.

Pour vous aider, des ateliers sont organisés régulièrement par l'équipe locale. Ces ateliers vous permettent d'échanger avec les autres volontaires vos idées de jeux, vos suggestions d'animation, les problèmes rencontrés et les solutions trouvées. C'est aussi l'occasion d'en apprendre davantage sur le système social mexicain et sur les différentes structures partenaires.

La langue officielle est l’espagnol. Pourtant, même si le Mexique est un pays hispanophone, vous pouvez vous engager sur nos missions humanitaires si vous savez communiquer en anglais. Apprendre l'espagnol reste un avantage certain pour mieux communiquer avec les locaux.

Pauvreté et chômage : des maux qui touchent les enfants d’Amérique Latine

Saviez-vous que ? 14% des enfants au Mexique âgés de moins de cinq ans sont affamés et leur développement est au ralenti souvent en raison de la malnutrition.

Avec des ressources naturelles riches, un étonnant mélange de peuples indigènes et des littoraux d’une beauté renversante, le Mexique est un des pays d’Amérique Latine les plus fascinants. Une industrie du tourisme en pleine croissance, des accords commerciaux avec plus de quarante pays… C’est évident, le Mexique possède un énorme potentiel de développement économique.

Cependant, la pauvreté et le chômage sont toujours très présents et continuent à affecter un grand nombre de centres d'accueil, de jardins d'enfants, de garderies et de centres spécialisés, à la fois dans les secteurs ruraux et urbains. C’est pour cela que l’aide de nos volontaires reste fort utile au Mexique.

Le volontariat dans des orphelinats au Mexique

Par le passé, nos volontaires étaient régulièrement amenés à travailler dans des orphelinats et autres structures accueillant des enfants en au Mexique. Leur présence dans ces établissements a grandement contribué à l’amélioration des conditions de vie des enfants par la mise en place de projets éducatifs et ludiques. Cependant, nous avons décidé de réorienter notre action au profit de projets à dimension communautaire, englobant un soutien à la famille dans son ensemble en amont, et en ne travaillant donc plus directement dans les orphelinats. L’idée étant de contribuer à favoriser un environnement familial stable pour les enfants. En savoir plus sur notre vision du volontariat dans les orphelinats.

Cela signifie qu’au lieu d’intervenir auprès des enfants dans les orphelinats en au Mexique, nos volontaires aident désormais dans des établissements tels que des garderies et des écoles, ou encore agissent auprès de publics sensibles tels que les personnes âgées, les hommes et femmes en création d’activité économique, les jeunes mères et les bébés. Les volontaires contribuent ainsi à renforcer les liens de Projects Abroad avec les communautés locales, et apportent un soutien global aux familles.

Vous pouvez lire plus d’informations détaillées sur les objectifs de notre mission humanitaire dans Mexico Care Management Plan.

Mexico Care Management Plan

Tell your friends about this page:

Haut de la page ▲
Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.