You are from: United States, Go to our American website.

Volunteer OverseasVolunteer Overseas

Stage en egrothérapie - Cambodge

Résumé
Descriptif mission

Mission de volontariat en kinésithérapie au Cambodge

Si vous êtes en train de compléter une formation pour devenir ergothérapeute ou êtes jeune diplômé en ergothérapie et cherchez à étoffer votre expérience, rejoindre Projects Abroad au Cambodge en tant que volontaire pourrait vous intéresser. Tous les volontaires intéressés par ce projet doivent avoir validé au moins 1 année d’études en ergothérapie ou l’équivalent en expérience au moment de l’inscription.

L’ergothérapie n’est pas une profession reconnue au Cambodge. Les volontaires ergothérapeutes travaillent en étroite collaboration avec les volontaires kinésithérapeutes pour aider et soutenir les patients. Par conséquent, en tant que volontaire ergothérapeute vous devez être proactif et échanger avec notre équipe locale sur le travail que vous êtes à même de mener. Vous travaillez en toute indépendance, si vous avez des compétences spécifiques ou un intérêt particulier à travailler avec des personnes handicapées cela sera un atout.

Stage en ergothérapie au Cambodge

Les volontaires ayant validé entre une et trois années d’études en ergothérapie travaillent au sein ducentre National Baby and Children à Phnom Penh. Ce projet est accessible à partir de 2 semaines minimum. Vous travaillez auprès de 100 bébés et enfants tous atteints de diverses infirmités physiques ou mentales.

Ce centre est un foyer pour les orphelins, les bébés abandonnés ainsi que les enfants de la ville et d’autres provinces. Ils sont très vulnérables et ont besoin d’attention constante. Il est important d’avoir une attitude positive ainsi qu’une réelle volonté d’aider des enfants qui présentent un large éventail d’handicaps physiques et mentaux.

Le service kinésithérapie où vous travaillez a mis en place un emploi du temps permettant à tous les enfants de passer autant de temps que possible dans la salle de soins. Chaque enfant a des besoins particuliers : certains apprennent à marcher, d’autres ont des problèmes musculaires, d’autres ont besoin d’exercices spécifiques, ou encore de massages réguliers des articulations. L’aide supplémentaire apportée par les volontaires dans le cadre de ces tâches permet à plus d’enfants d’avoir accès à la salle et de recevoir des soins plus souvent. Les équipements de la salle de soins répondent aux normes cambodgiennes. On peut y trouver des coussins, des ballons, des matelas et des chaises médicales.

Les bénévoles ayant étudié au moins une année d’ergothérapie peuvent également travailler au sein d'un centrequi accueille des enfants et des adultes handicapés ou atteints du VIH. Malheureusement, la plupart de ces patients n’ont jamais été diagnostiqués officiellement, certains n’ont encore reçu aucun traitement. Bien que l’équipe locale soit extrêmement dévouée, votre aide au sein de ce service du centre sera grandement appréciée. 

Vous travaillez en tout indépendance, si vous avez des compétences spécifiques ou un intérêt particulier à travailler avec des personnes handicapées, cela sera un atout. Merci donc de nous le faire savoir au moment de l’inscription. Les jeunes diplômés ergothérapeutes sont également les bienvenus au sein de cette structure.

Les ergothérapeutes qualifiés ayant 3 ans d’expérience ou plus peuvent aider au sein du Vétérans International Centres (VI). Il faut pouvoir s’engager sur 8 semaines minimum. Les centres Vétérans International à Phnom Penh et Prey Veng sont deux des trois structures qui œuvrent dans le domaine de la rééducation physique au Cambodge. Le centre Vétérans International travaille avec les victimes des mines et des patients handicapés depuis 1991.

Les volontaires ergothérapeutes au sein de ce centre travaillent en collaboration avec des kinésithérapeutes locaux. Ils aident des enfants et adultes qui souffrent de diverses maladies, des personnes ayant contracté la méningite, des patients porteurs d’infirmités motrices cérébrales ou encore des enfants atteints du pied bot. En fonction de vos connaissances et expériences vous pouvez être amené à suivre un patient en autonomie. Le centre dispose d’un espace extérieur à l’abri où les patients peuvent s’exercer à monter les marches et marcher sur des surfaces variés. Le centre Prey Veng VI est situé à environ 2 heures de route de Phnom Penh.

Les volontaires au Cambodge sont hébergés dans des appartements loués par Projects Abroad. Vous pouvez profiter de votre temps libre pour explorer Phnom Penh et la région qui l’entoure avec vos camarades volontaires.

Si vous êtes un professionnel de la santé et souhaitez donner un coup de main pendant une mission humanitaire, consultez la page index de la rubrique Médecine pour savoir dans quels pays d’action nous pouvons vous proposer une expérience valorisante. 

Vous pouvez lire plus d’informations détaillées sur les objectifs de notre projet dans Plan d'action.

Cambodia Medicine & Healthcare Management Plan

Tell your friends about this page:

Haut de la page ▲
Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.