You are from: United States, Go to our American website.

Volunteer OverseasVolunteer Overseas

Stage finance en micro-crédit au Ghana

Résumé
Descriptif mission

Le projet micro-finance au Ghana vise à faciliter l’accès à de petits prêts financiers à toute personne ou groupe souhaitant se lancer dans une activité génératrice de revenus ou une petite entreprise. Les volontaires aident à toutes les étapes : détecter et sélectionner les personnes ou groupes bénéficiaires, les accompagner dans le montage de leur projet et le lancement de leur activité, suivre leurs échéances, mettre en place des ateliers de formation, etc.

Il suffit parfois d’un petit coup de pouce pour passer de la pauvreté à une situation de vie meilleure. Un prêt à 0% peut permettre de lancer une petite activité économique qui, une fois lancée, rapportera à la famille de quoi subvenir à ses besoins. Dans la région d'Akuapem Hills, situé à l'est du Ghana, les volontaires viennent appuyer les responsables du projet dans le suivi et l’accompagnement des micro-crédits.

Action humanitaire dans l'économie solidaire en Afrique de l'Ouest

Stage finance dans le micro-crédit au Ghana

Pour les volontaires ayant un intérêt envers les stratégies économiques, une connaissance du monde financier, des qualités d’écoute et de communication, appuyer à la création d’entreprise au Ghana est une action humanitaire utile et de long-terme. Si aucune qualification particulière n’est demandée pour ce projet, il est cependant nécessaire d'avoir 18 ans ou plus. Ce projet peut également représenter pour les étudiants en école de commerce ou en finance, en marketing ou en communication, l’occasion d’un stage unique et valorisant.

Tâches des bénévoles en micro-finance au Ghana

Stage finance au Ghana

Vos tâches en tant que volontaire sur ce projet peuvent varier en fonction de votre expérience, de votre formation, de vos compétences et centres d’intérêt, mais vous pouvez être amené à participer aux activités suivantes :

  • Expliquer le principe de la micro finance et l’intérêt d’un prêt à taux zéro aux habitants 
  • Entretiens et sélections des potentiels bénéficiaires
  • Lire et aider à la rédaction de business-plans
  • Faire des études de marché
  • Conseiller et former les bénéficiaires lors de petits ateliers hebdomadaires
  • Fournir un accompagnement et un support sur les questions économiques
  • Gérer et suivre les prêts et les remboursements
  • Etc

La langue utilisée sur place sera l’anglais, qu’il est préférable de parler à un niveau intermédiaire. Mais connaitre la langue locale, le twi, peut être un atout précieux dans la relation aux bénéficiaires du projet. Il est possible de prendre des cours de langue (twi et anglais) en parallèle de ce projet.

Rapport mensuel

Tell your friends about this page:

Haut de la page ▲
Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.