You are from: United States, Go to our American website.

Volunteer OverseasVolunteer Overseas

Aide humanitaire

Résumé

  • Rôle : aider à prendre soin des enfants et des personnes ayant des besoins particuliers, dans des orphelinats, des garderies, des jardins d'enfants, des centres spécialisés, des maisons de retraite et d’autres établissements de soins.
  • Exigence : aucune
Descriptif mission

Les missions humanitaires de Projects Abroad sont ouvertes à tous. Les volontaires n'ont besoin d'aucune qualification particulière pour apporter leur aide aux populations défavorisées en Afrique, Asie, Amérique Latine et Europe de l'Est. La majorité de nos missions vise à apporter de l’aide et du soutien aux enfants (orphelins, enfants de la rue, enfants handicapés, etc.), mais également aux patients atteints du VIH/SIDA et aux personnes âgées à travers les ONG partenaires avec qui nous collaborons. Si vous êtes d’un naturel affectif et enthousiaste, n’hésitez plus, rejoignez-nous ! Vous serez comblé par la joie de vivre quotidienne des populations !

Les missions humanitaires de Projects Abroad sont très diversifiées, c’est pourquoi vous pouvez préciser vos préférences lors de votre inscription. Si vous souhaitez travailler avec des enfants en leur transmettant des connaissances, vous pouvez également considérer nos missions en enseignement (surtout les langues) ou une mission en encadrement sportif.

Les étudiants qui suivent une formation en travail social, en éducation spécialisée, en éducation de la petite enfance ou en médico-social peuvent faire valider leur mission humanitaire comme un stage dans le cadre de leurs études collégiales ou universitaires.

Des étudiants en formation en travail social, éducation spécialisée, de la petite enfance ou médico-social peuvent valider leur mission humanitaire comme stage dans le cadre de leurs études collégiales ou universitaires.

Mission humanitaire avec enfants

Les bénévoles s'engagent dans des structures d'accueil permanentes qui sont toujours placées dans un contexte sécuritaire. Projects Abroad n'intervient jamais dans des situations de crise comme les catastrophes naturelles, les conflits armés ou les famines.

En règle générale, les bénévoles de Projects Abroad travaillent aux côtés du personnel permanent local qui bien souvent n'a pas le temps de s'occuper suffisamment de chaque enfant, patient ou personne ayant des besoins particuliers, etc.

Au sein des orphelinats, vous inculquez aux enfants certains enseignements de base que leurs parents n’ont pas pu leur transmettre. En vous impliquant ainsi au sein de ces orphelinats, vous aidez les enfants à mieux préparer leur future vie d'adulte.

À travers les projets qui prennent en charge les enfants de la rue, il peut vous arriver de distribuer des repas, d'organiser des cours d'alphabétisation ou tout simplement de jouer avec les enfants pour leur faire oublier les misères de la rue pendant quelques instants.

En s’engageant au sein de crèches localisées dans des quartiers défavorisés , les bénévoles participent non seulement au développement personnel des bébés et des enfants, mais permettent également aux mères d'aller travailler tout en sachant que leurs enfants sont entre de bonnes mains.

Nous invitons tous les volontaires qui souhaitent participer à une mission humanitaire à prendre connaissance de notre page Travailler auprès d'enfants.

Qualifications nécessaires pour participer à une mission humanitaire

La grande majorité de nos missions humanitaires ne nécessite aucune qualification ou formation particulière. Énergie, enthousiasme et volonté d'aider sont les éléments les plus importants.

Ceci dit, nous tâcherons de faire un meilleur usage de vos talents, votre expérience et vos compétences professionnelles ou extra-professionnelles. Après votre inscription, les équipes locales de Projects Abroad prendront contact avec vous afin de préciser ce que vous pouvez apporter et également identifier l'organisation partenaire dans laquelle vous pourrez être le plus utile.

Les volontaires ayant une expérience médicale ou paramédicale peuvent apporter une aide précieuse à travers les missions humanitaires qui impliquent de fournir des soins à des personnes handicapées ou malades. Si vous êtes un étudiant ou un professionnel qualifié dans l'une des catégories ci-dessous, nos projets en médecine pourraient également vous intéresser :

  • Médecins
  • Infirmières et infirmiers
  • Sages-femmes
  • Physiothérapeutes
  • Ergothérapeutes
  • Etc.

Faire valider une mission humanitaire en tant que stage

Si vous êtes étudiant en travail social, en éducation spécialisée, éducation de la petite enfance ou en médico-social au niveau collégial ou universitaire, les associations et autres organisations partenaires avec lesquelles nous travaillons peuvent convenir d'une entente avec votre établissement d’enseignement et faire reconnaître votre mission en tant que stage dans le cadre de vos études. Contactez-nous pour discuter plus en détails de votre projet de stage.

Publics visés par nos missions humanitaires

  • Orphelins
  • Enfants de la rue
  • Sourds et malentendants
  • Aveugles
  • Personnes atteintes du syndrome de Down (trisomie 21)
  • Handicapés mentaux
  • Handicapés physiques
  • Patients atteints du VIH/SIDA
  • Personnes âgées, seniors
  • Enfants en maternelle
  • Bébés et enfants en crèche

Beaucoup de personnes nous demandent de travailler spécifiquement avec des orphelins. Toutefois, même si cette démarche reste un noble projet, nous souhaitons explicitement souligner que la misère prend plusieurs visages dans nos pays d'actions, et que le fait d’avoir des parents est loin de garantir une vie sans problèmes aux enfants. Il est fréquent, par exemple, que les enfants ne reçoivent qu’un seul repas par jour juste avant de quitter nos crèches ou écoles partenaires où ils ont passés leur journée. Les parents n'ont malheureusement pas toujours les moyens d’assurer le repas du soir à leurs enfants.

De l'autre côté, les structures appelées « orphelinats » peuvent accueillir aussi bien des enfants abandonnés que des enfants qui ont toujours soit leur mère, leur père ou même les deux. Ces derniers sont parfois obligés de placer leur enfant dans un « orphelinat » parce qu'ils ne peuvent pas subvenir à leurs besoins quotidiens.

Associations et organisations partenaires de nos missions humanitaires

Missions humanitaires

  • Orphelinats
  • Centres pour enfants de la rue
  • Écoles maternelles
  • Crèches, garderies
  • Centres d’accueil pour personnes handicapées (mentaux, physiques)
  • Centre équestre (pour la thérapie équestre en Argentine)
  • Centres de soins
  • Maisons de quartiers

Les missions humanitaires sont des missions à caractère humain, que ce soit en faisant du bénévolat ici ou dans un pays en voie de développement. Partout à travers le monde, un grand nombre d'enfants orphelins ou abandonnés ont besoin de soins, d'amour et d'affection.

Nos missions humanitaires offrent une opportunité unique aux volontaires d’avoir un réel impact sur la vie des enfants qui n'auraient pas pu bénéficier de soins et traitements, ou tout simplement tisser des liens affectifs. Les volontaires ne réalisent pas toujours l'impact qu'ils peuvent avoir sur la vie d'autres personnes, il suffit parfois d’un simple geste ou d’un chaleureux sourire.

Bénévolat dans un orphelinat à l'étranger

En tant que bénévole participant à une mission humanitaire au sein d’un orphelinat, vous inculquerez aux enfants les éléments de base nécessaires à leur développement personnel. En vous impliquant dans les activités quotidiennes de l'orphelinat, vous vous assurerez que les enfants soient correctement nourris, lavés et habillés. Vous leur donnerez également beaucoup d'attention, ce qui aura un impact positif sur leur vie et leur développement.

N’hésitez pas à faire profiter aux enfants de tous vos talents ou intérêts particuliers que vous aimeriez partager. Des arts plastiques à la musique, de l'enseignement au sport, du français à l'organisation d’activités récréatives, vous aurez largement l’occasion de partager vos passions et de tisser des liens avec les enfants.

Les volontaires peuvent également choisir de s’investir à travers des tâches qui relèvent du médical ou de l’enseignement. Vous pouvez aider les enfants à faire leurs devoirs d'école en fin d'après-midi ou à fournir les soins de première nécessité aux enfants qui en ont besoin, si vous avez des compétences particulières dans le domaine. Le travail que nos volontaires ont à accomplir peut être parfois difficile, mais la force et la détermination des enfants vous inspirera et vous donnera la motivation de persévérer.

Vos journées peuvent commencer très tôt, vous aidez les enfants à se réveiller et leur donnez leur petit-déjeuner. Vous aurez toutefois plusieurs heures de repos lors de votre lunch avant de retourner jouer avec les enfants durant l'après-midi. Les volontaires prennent parfois l’initiative d’organiser des voyages pour les enfants; un après-midi à la plage ou une promenade au marché local peut être une réelle découverte pour les enfants qui ont rarement la chance de quitter leur maison d'accueil.

Mission humanitaire avec les enfants et adultes handicapés à l'étranger

Les volontaires qui participent aux missions humanitaires avec les enfants ou adultes souffrant d'un handicap physique ou mental, travaillent dans différentes structures telles que les hospices, les écoles spécialisées pour enfants handicapés et les écoles pour personnes atteintes de surdité ou muettes. L’aide de nos volontaires est grandement demandée, car elle contribue à améliorer le bien-être de ces personnes dans le but de leur permettre de mener une vie plus digne.

Les volontaires aident à outiller les enfants au niveau social en les aidant à comprendre les règles de la société, à les suivre et à ajuster leur comportement en fonction de diverses situations. Nos volontaires les aident également dans la résolution de conflit et ainsi à comprendre les autres. Encadrer les enfants à ce niveau est primordial, car ça leur permettra de mieux s’intégrer au sein de la société.

Alors que le travail de nos volontaires est grandement bénéfique pour l'organisation partenaire, en retour, l’apport de l'organisation partenaire sera également bénéfique pour nos volontaires. Prendre en charge des personnes et développer des relations sociales dans un environnement culturel étranger, sont des actions bénéfiques pour notre développement personnel. Les membres de l'équipe de Projects Abroad ont pour habitude de voir les volontaires rentrer de leur voyage avec plus de confiance personnelle et une meilleure compréhension d'eux-mêmes et du monde qui les entoure.

Bénévolat dans une crèche ou une garderie

En tant que bénévole au sein d’une mission humanitaire dans une crèche ou une garderie, vous travaillerez avec des enfants de tous âges. Vous animerez différentes activités telles que les sessions d’art plastique, de jeux et de chant, et vous aiderez l'équipe locale à développer de nouvelles idées stimulantes susceptibles d'intéresser les jeunes enfants en plein développement.

Bénévolat auprès des enfants de la rue

Les volontaires pourront également travailler auprès des enfants de la rue dans plusieurs de nos destinations. Vous aurez des responsabilités très variées : aider à préparer des repas gratuits, prodiguer des conseils aux jeunes sur leur hygiène personnelle, enseigner les langues (anglais et français) et possiblement emmener les enfants s’amuser à la plage pour la journée, en leur permettant ainsi de se couper un peu de leur routine quotidienne au cœur de la rue.

VEUILLEZ CHOISIR LE DOMAINE QUI VOUS INTÉRESSE:

Missions humanitaires générales

Tell your friends about this page:

Haut de la page ▲
Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.