You are from: United States, Go to our American website.

Volunteer OverseasVolunteer Overseas

Mission humanitaire en Bolivie

Résumé
Descriptif mission
  • LIEU DE MISSION : Cochabamba
  • ETABLISSEMENTS : centres pour enfants et adultes ayant des besoins spéciaux, garderies, orphelinats, centres de réhabilitation, centres pour les enfants de la rue, maisons d’accueil pour les personnes âgées
  • ÂGE DES ENFANTS : 0 à 21 ans
  • HÉBERGEMENT : famille d’accueil
  • DURÉE MINIMUM : 2 semaines
  • DATE DE DÉBUT : flexible

En Bolivie, nous proposons des missions humanitaires dans la région de Cochabamba, où nos volontaires s’engagent dans des orphelinats et garderies et apportent leur soutien à des foyers d'accueil spécialisés, notamment pour les enfants handicapés mentaux. Les volontaires peuvent aussi intervenir dans des structures accueillant des enfants des rues, des enfants malades, atteints du sida ou encore des personnes âgées. Si vous êtes plutôt bricoleur, vous pouvez aussi choisir de travailler à la construction ou rénovation des bâtiments et terrains de nos organisations partenaires. Les conditions de travail sont souvent sommaires, mais votre aide est vraiment nécessaire. Et quoi de plus gratifiant que le sourire et la joie des enfants ?

Les volontaires peuvent s'investir tout au long de l'année sur nos projets socio-éducatifs à Cochabamba. Des chantiers de réhabilitation sont aussi menés ponctuellement par nos organisations partenaires, dans lesquels les volontaires s'impliquent.

Activités socio-éducatives avec des enfants

Nos volontaires travaillent avec plusieurs orphelinats et foyers d’accueil en Bolivie, situés dans la région de Cochabamba, ou dans des zones rurales. Vous pouvez collaborez avec :

  • Des foyers réservés aux jeunes garçons ou bien aux jeunes filles
  • Des centres d’éducation spécialisée pour enfants handicapés mentaux ou physiques
  • Des orphelinats, accueillant des enfants de tout âge, des bébés aux adolescents
  • Des structures accueillant des enfants des rues, ou des enfants séropositifs
  • Des centres pour personnes âgées
  • Centre de thérapie équestre ou thérapie assistée avec les chiens

Missions humanitaires Bolivie

Les domaines d’activités dépendent beaucoup du lieu de votre mission et de l'âge des enfants dont vous vous occupez. N’oubliez pas de nous préciser lors de votre inscription avec quel public vous souhaitez travailler de préférence !

Voici des exemples de tâches que vous pouvez être amené(e) à effectuer :

  • Vous occuper des bébés et des enfants en bas âge (les nourrir, les baigner, etc.)
  • Aider les plus grands à faire leurs devoirs
  • Organiser des ateliers de travaux manuels, de musique, d'art
  • Mettre en place des activités sportives
  • Enseigner les règles de vie fondamentales (l'importance de l’hygiène, la discipline, les bases d’une bonne communication, etc.)
  • Participer à l’alphabétisation des enfants (en espagnoll)
  • Prendre soins des personnes âgées
L'équipe locale organise régulièrement des ateliers pour permettre aux volontaires d'échanger des idées, de partager leurs expériences, de découvrir le système social bolivien et de bénéficier de suggestions et d'outils pour leur mission. Les volontaires sont souvent à plusieurs dans une organisation partenaire, ce qui permet ainsi d'organiser à plusieurs les activités. N'hésitez pas à demander à notre équipe locale sur place du matériel dont vous avez besoin pour vos activités.

Réhabilitation et rénovation

Les bénévoles participent également à des chantiers dans nos orphelinats partenaires, comme par exemple :

  • La création et l’aménagement de jardins et espaces verts
  • La construction ou réhabilitation de bâtiments
  • L’aménagement de cours de récréation et terrains de jeux

Récemment, nos volontaires ont réalisé une peinture murale, aménagé un nouveau jardin et participé à des travaux de nettoyage et de reconstruction.

Un véritable rôle à jouer auprès des enfants d’Amérique du Sud

Missions humanitaires Bolivie

Pays enclavé, limité par la Cordillère des Andes à l'Ouest et l'Amazonie à l'Est, la Bolivie est l'un des pays les plus pauvres et les moins développés en Amérique du Sud. Les orphelinats et foyers d’accueil manquent cruellement de fonds et de structure, ils ne sont pas en mesure de dispenser des soins autres que les soins de base. C’est pour cette raison que l’action humanitaire est nécessaire et que les volontaires de Projects Abroad ont un rôle si important à jouer.

La plupart des enfants dont vous vous occuperez n'ont pas l'habitude d'avoir des activités ou des jeux organisés pour eux. Ils vous demanderont beaucoup de patience et d’attention. Les enfants handicapés physiques ou mentaux, en particulier, ont besoin d’une attention individuelle extrêmement importante et d'une aide quotidienne.

En Bolivie, la population locale parle soit le quechua, soit l'espagnol. Dans ce pays hispanophone, les volontaires qui maîtrisent l’espagnol peuvent mettre à profit leurs connaissances en dispensant quelques cours. Certains enfants ne vont pas à l'école : pour eux, ces leçons de base en espagnol sont une chance précieuse ! Faites-nous savoir dès votre inscription si ce domaine vous intéresse.

Acquérir de nouvelles compétences en s’engageant dans l’action humanitaire en Bolivie

Pour vous engager dans ces projets humanitaires, pas besoin de compétences ou de formations particulières. Et peu importe votre âge, ou votre expérience ! Ce qui compte, c’est votre énergie, votre enthousiasme et votre engagement quotidien auprès du personnel et, naturellement, auprès des enfants ! En revanche, participer à une mission humanitaire en Amérique du Sud vous offre la possibilité d’acquérir une expérience pratique hors du commun.

Vous pouvez lire plus d’informations détaillées sur les objectifs de notre mission humanitaire dans Bolivia Care Management Plan.

Bolivia Care Management Plan

Tell your friends about this page:

Haut de la page ▲
Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.