You are from: United States, Go to our American website.

Volunteer OverseasVolunteer Overseas

Projet pour les réfugiés en Italie

Résumé
  • LIEU DE MISSION : Calabria, sud de l’Italie
  • RÔLE : assister et aider les réfugiés et migrants qui arrivent par bateau en Italie (étudiants en psychologie demandés) 
  • EXIGENCE : aucune
  • AGE : 18 ans minimum
  • STRUCTURE D’ACCUEIL : centres pour réfugiés
  • HÉBERGEMENT : famille d’accueil ou appartement
  • DATE DE DÉBUT : fin juin 2016
  • DURÉE MINIMUM : 1 semaine

Des réfugiés dans une salle de classe en Italie où les volontaires leurs donnent des cours d’anglais.

L’Europe fait face à la plus grave crise migratoire de son histoire contemporaine avec une très forte augmentation du nombre de migrants et de réfugiés venant d’Afrique, du Moyen-Orient et d’Asie. Ils traversent des milliers de kilomètres et bravent la méditerranée dans des conditions effroyables, à la recherche de meilleures conditions de vie pour leur famille et eux-mêmes. Plusieurs meurent en chemin, très souvent de façon tragique sur le dernier tronçon de mer avant de rejoindre côte européenne. Malgré la fermeture en mars dernier de la route des Balkans via la Turquie et la Grèce, l’Italie est devenu le point d’entrée principal pour les réfugiés à destination de l’Europe.

Pour ceux qui arrivent sains et saufs, la lutte n’est très souvent pas terminée. Les organismes gouvernementaux se sont révélés incapables de faire face au très grand nombre de personnes qui arrivent quotidiennement, et qui ont besoin d’aide et d’assistance. C’est aux particuliers et aux organisations de prendre le relais afin d’aider les milliers de réfugiés et migrants déjà en Europe, en plus de ceux qui arrivent quotidiennement.

Projects Abroad s’est associée à des organisations locales et internationales qui opèrent dans le sud de l’Italie en travaillant directement avec les réfugiés et les migrants. Ceci inclue un travail de « premier niveau » pour assister les réfugiés et les migrants dès qu’ils arrivent sur la côte italienne, et un travail de second niveau pour les aider à accéder aux services et au support alors qu’ils s’adaptent à leur nouvelle vie. Nous sommes activement à la recherche d'étudiants en psychologie ou dans un domaine connexe, ayant complété au moins une année d'études, pour apporter leur aide. 

Un réfugié qui suit un cours dans une salle de classe en Italie.

Nous nous sommes associés avec une ONG médicale internationale à Reggio di Calabria, pour aider au support logistique pour les opérations de « premier niveau ».

Les bateaux de réfugiés arrivent directement ici, acheminés par des navires de patrouille et des garde-côtes. Lorsqu’un bateau arrive, les volontaires aident à collecter les informations personnelles, à effectuer des examens médicaux et d’autres tâches afin de vérifier si les volontaires ont besoin d’une assistance additionnelle. Les étudiants et professionnels du domaine médical seront d’une aide précieuse sur ce programme. La maîtrise du français ou de l’anglais est être très utile, étant donné qu’un grand nombre de réfugiés et migrants viennent d’Afrique.

Projects Abroad s’est associée avec une ONG locale pour apporter un soutien social aux réfugiés et migrants. Nous travaillons dans plusieurs emplacements autour de la ville de Calabria, où les réfugiés et les migrants ont été transférés et logés. Le support social consiste en un travail juridique en Italie et rechercher des familles en Europe. Les réfugiés et les migrants doivent également suivre des cours de langue et de culture générale. Une grande variété d’expertise et de compétences sont nécessaires sur cette mission.

Les volontaires peuvent également contribuer au projet en apportant leurs propres idées sur la manière dont ils pourraient aider, que ce soit à travers un travail de traduction, assister les personnes âgées ou se porter volontaires dans les hôtels de ville. En raison de du caractère urgent et imprévisible de ce projet, les volontaires peuvent utiliser leur propre initiative en collaboration avec les partenaires locaux et l’équipe.

Nous recherchons des volontaires ayant les compétences suivantes :

  • Étudiant en médecine ou soins infirmiers qui parlent français, anglais ou arabe pour :
    • Assister lors des examens médicaux dès l’arrivée des réfugiés
    • Accompagner les personnes malades dans les hôpitaux, aider les mineurs non accompagnés pour les dépistages et suivis
    • Travailler avec les docteurs de la Croix Rouge pour répondre aux situations d’urgence et s’occuper de cas graves
    • Vérifier régulièrement le statut des personnes dans le centre de transit
    • Assister les réfugiés qui sont dans le pays depuis quelques semaines ou mois dans le processus d’intégration, et qui pourraient avoir besoin de soins médicaux (particulièrement ceux qui communiquent en anglais ou en français)
  • Psychologues et thérapeutes qui parlent français, anglais ou arabe pour :
    • Apporter un soutien psychologique aux personnes qui arrivent par bateau après une expérience de voyage traumatisante, et également celles qui ont perdu un membre de leur famille durant la traversée.
    • Assister les réfugiés et les migrants déjà en Italie depuis plusieurs semaines ou mois, et qui ont besoin de soutien pour donner un sens à tout ce qui leur est arrivé.
    • Aider les adolescents et les enfants traumatisés par le voyage ou la perte d’un membre de la famille.
    • Assister les hommes qui sont arrivés seuls sans leur famille, et qui doivent faire face à la nouveauté et l’inconnu.
  • Volontaires standards (aucune compétence particulière requise) pour :
    • Accompagner quotidiennement les réfugiés, les aider dans les formalités et les courses, se déplacer avec eux car ils doivent obligatoirement être escortés avant d’avoir obtenu une autorisation du gouvernement.
    • Faire des activités avec les jeunes qui ont besoin de bouger, créer, sortir et parler.
    • Accompagner et assister les réfugiés et migrants à travers les formalités et le processus d’intégration en général.

Tell your friends about this page:

Haut de la page ▲
Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.