You are from: United States, Go to our American website.

Volunteer OverseasVolunteer Overseas

Journalisme au Cambodge

Résumé

Stage journalisme au Cambodge

Un stage de journalisme avec Projects Abroad au Cambodge est une formidable façon de découvrir une autre culture, surtout s’il s’agit d’une culture aussi fascinante que la culture khmère. Au sein de la rédaction d’un mensuel anglophone, nos stagiaires peuvent accomplir des tâches très diverses qui vont de la rédaction jusqu’à la mise en page, en passant par le photojournalisme, la publicité ou la promotion. Laissez les stages café-photocopieuse aux autres et rejoignez-nous pour une vraie expérience journalistique qui fera sortir du lot votre CV !

Pour faire ce stage de journalisme au Cambodge dans une publication mensuelle anglophone, il est demandé aux volontaires d'avoir complété leurs études en journalisme, d'avoir de bonnes connaissances informatiques et un très bon niveau d'anglais à l'écrit comme à l'oral. De plus, il est demandé de rester un minimum de trois mois.

Faire un stage dans une publication anglophone

Lu par les anglophones de Phnom Penh, notre média partenaire est à la recherche de stagiaires dynamiques pour compléter son équipe de 10 personnes. Basé à Phnom Penh, ce magazine mensuel parait en anglais et publie de nombreuses informations sur toute la région du Mékong, incluant en plus du Cambodge, la Thaïlande, le Laos et le Vietnam.

Vous pouvez intégrer les équipes de production et de marketing et en fonction de vos compétences ou demandes, les aider dans des tâches variées :

  • Travail d’enquête et rédaction : reportages, entrevues, analyses, brèves, réécriture de dépêches d’agences, suivi des journalistes
  • Photo-journalisme
  • Mise en page
  • Activités commerciales. Service publicité, etc.

En rencontrant en entrevue des femmes et des hommes cambodgiens, en faisant des recherches sur la culture, les stagiaires auront la possibilité de découvrir toutes les facettes d’une société en pleine mutation – entre pauvreté et ascension économique, culture millénaire et histoire du 20ème siècle (khmers rouges, Pol Pot, Indochine et colonialisation française), bouddhisme et karaoké.

Qualifications recherchées pour un stage rédactionnel à l’étranger 

Stage en presse écrite au Cambodge

Les étudiants en journalisme ou des jeunes diplomés trouveront dans ce stage une occasion unique de s'initier concrètement à leur futur métier tout en découvrant une culture passionnante. Vos collègues attendront de vous que vous soyez très rapidement opérationnel(le), mais aussi ponctuel(le), habillé correctement et professionnel(le). Si la curiosité, l’auto-motivation et le dynamisme font partie de votre personnalité, vous disposez des qualités qu’il faut.

Effectuez un stage au centre indépendant des médias du Cambodge (CCIM)

Le CCIM est la seule organisation indépendante des médias au Cambodge. Elle regroupe des médias qui promeuvent les droits de l’homme et le journalisme éthique et responsable. Elle met également en places de programmes de sensibilisation aux seins des communautés les plus pauvres.

Le centre se compose de 60 membres permanents qui parlent tous l’anglais. Les bureaux possèdent une unité médiatique, un studio d’enregistrement ainsi qu’une unité pour la radio, la télévision et les multimédias.

Les volontaires voulant effectuer un stage au centre indépendant pour les médias du Cambodge doivent également être relativement ouverts d’esprits, professionnels et au courant de l’actualité. La durée minimale pour ce stage est de 4 semaines. Elle atteint cependant 8 semaines pour les stages au sein de l’unité médiatique. 

Ce stage peut être validé comme stage conventionné dans le cadre de vos études, que vous soyez étudiant(e) en communications, journalisme, sciences politiques ou en droit.

Prêt(e) pour sillonner les rues de Phnom-Penh en scooter à la recherche du prochain scoop ?

Tell your friends about this page:

Haut de la page ▲
Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.