You are from: United States, Go to our American website.

Volunteer OverseasVolunteer Overseas

Agriculture communautaire au Ghana

Résumé

Immersion communautaire au Ghana

Le projet de jardin communautaire au Ghana est l’occasion unique de travailler sur une petite ferme écologique en Afrique de l’Ouest. Situés dans village africain niché dans les collines d’Akuapem (Akuapem Hills), à environ une heure de la capitale Accra, vous et deux membres de l’équipe locale serez responsables du maintien de tous les aspects de la ferme-jardin dont le soin des animaux, la culture et l’entretien des plants ainsi et l’exploitation de la terre. Les écoles locales organisent aussi des voyages à la ferme pour sensibiliser les jeunes à l’agriculture écologique. L’aménagement d’un jardin communautaire vous garantit une véritable intégration dans la communauté ghanéenne!

Le jardin communautaire est situé juste à dix minutes environ de notre bureau régional des collines d’Akuapem et tous nos volontaires sur ce projet vivent en famille d’accueil. Ce projet est souvent combiné avec une autre mission comme la mission se déroule seulement en après-midi. Si vous choisissez de participer à ce projet, vous pouvez, le reste du temps, travailler sur notre chantier de construction de logements communautaires ou, si vous préférez, travailler sur un projet d’enseignement ou une mission humanitaire, toujours dans les collines d'Akuapem.

  • Le soin des animaux
  • La récolte des cultures
  • La production de fleurs
  • La culture d'herbes médicinales
  • L’exploitation de la terre

Les produits cultivés dans le jardin incluent des oranges, du plantain, des papayes, des carottes, des oignons, des patates douces, des herbes médicinales, utilisées comme remèdes.

Le jardin abrite également des lapins, des cochons d’Inde, des oies et, lorsque l'étang sera construit, des poissons.

Notre projet de jardin communautaire aura, lui aussi, sur le long terme, des retombées bénéfiques sur l’ensemble de la communauté. En plus de leur travail manuel, nos volontaires organisent des voyages scolaires à la ferme, pour sensibiliser les enfants des communautés locales à l’agriculture durable et leur apprendre les techniques biologiques. Nous travaillons en étroite collaboration avec la population locale pour éveiller la conscience collective sur l’importance de la protection de l’environnement. À l'avenir, nous espérons développer suffisamment le jardin pour qu’il se transforme en un modèle de ferme biologique, qui profitera à tous les habitants des collines d'Akuapem.

Travail manuel & immersion dans la culture d’un village africain

Ce projet communautaire, tout comme le chantier de construction , est supervisé par le prêtre du village. Comme beaucoup de volontaires précédents, vous pouvez enrichir votre expérience en choisissant de vous impliquer dans la communauté du village :

  • en assistant le personnel du jardin d'enfants
  • ou en jouant au soccer avec les écoliers

Participer à ce projet communautaire est une occasion unique de s’intégrer dans la vie quotidienne d'une communauté rurale africaine. Le Ghana, dont les habitants ont la réputation d'être les plus chaleureux et les plus accueillants d'Afrique de l’Ouest, appartient à l’Afrique anglophone, ce qui favorise les échanges culturels. Pour contribuer au développement d’un petit village africain, tout en enrichissant vos compétences personnelles, rendez-vous sur notre projet de jardin communautaire au Ghana !

Tell your friends about this page:

Haut de la page ▲
Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.