You are from: United States, Go to our American website.

Volunteer OverseasVolunteer Overseas

Stage journalisme - Samoa

Résumé
  • LIEU DE STAGE : Apia
  • MÉDIA : presse écrite et radio
  • HÉBERGEMENT: famille d’accueil
  • DURÉE MINIMUM : 4 semaines
  • DATE DE DÉBUT : flexible

Deux possibilités s’offrent aux volontaires qui souhaitent faire un stage de journalisme aux Samoa : soit rejoindre le plus grand quotidien national des Samoa, soit travailler pour une radio locale populaire. Les deux stages se déroulent à Apia et permettent l’un comme l’autre de découvrir la culture samoane de l’intérieur tout en acquérant des compétences professionnelles.

Vous êtes un étudiant intéressé par le journalisme et recherchez une expérience de terrain pour acquérir des compétences ou conforter votre orientation ? Faire un stage de journalisme aux Samoa peut répondre à cet objectif. Vous pouvez choisir la presse écrite anglophone ou le radio-journalisme pour faire votre stage.

Stage journalisme dans la presse écrite aux Samoa

Stage de journalisme à la radio dans le Pacifique

Basé à Apia, le stage en presse écrite est l’occasion parfaite pour les étudiants ayant un niveau correct d’anglais de découvrir le monde journalistique et acquérir de l’expérience professionnelle.

Votre rôle sera celui d’un reporter : chaque jour, vous aurez l’occasion de mener vos recherches et écrire vos articles sur les sujets de votre choix. Selon vos centres d’intérêt, vous pouvez même aussi faire de la photographie, du design web ou de la gestion des médias sociaux. Vous recevrez le soutien des journalistes locaux et pourrez suivre les reporters sur le terrain.

Vous travaillerez généralement de 8h30 à 5h30 du lundi au vendredi, mais des évènements à couvrir peuvent aussi avoir lieu les week-ends. Il est recommandé d’emmener avec soi ordinateur portable et appareil photo, bien qu’un peu de matériel soit disponible sur place.

Important: le stage à Radio Polynesia à Api est en suspend jusqu'en janvier. Les volontaires sont ainsi invités à à travailler à the Observer, imprimerie ou à Talamua. 

  • Talamua est une compagnie offrant des conseils dans le domaine des multimédias
  • Les volontaires seront impliqués dans diférents aspects du métier de journaliste (journalisme écrit, radio, site internet)
  • Les volontaires doivent avoir un niveau d'anglais intermédiaire 

Stage radio-journalisme dans le Pacifique

La radio partenaires avec laquelle travaille Projects Abroad est basée à Apia également, et rassemble quatre stations de radio, toutes les quatre sont des radios musicales mais touchant des audiences différentes. Il est nécessaire pour ce stage d’avoir un bon niveau d’anglais et un intérêt marqué pour le monde de la radio, la programmation musicale et la radiodiffusion. Une expérience de la publicité, du marketing, de l’informatique, du son ou de la transmission radio peuvent être très utiles, n’hésitez pas à nous signaler vos compétences dans ce domaine.

Vous pourrez être sollicité pour aider à la gestion du site web de la radio, ou de sa présence sur les réseaux sociaux. Vous aurez aussi l’opportunité d’assister à toutes les étapes de la production radio, de l’administration au marketing en passant par la programmation.

Un stage journalisme-communication en immersion

Les stagiaires en journalisme et communication aux Samoa sont hébergés en famille d’accueil. C’est donc l’occasion d’une immersion culturelle complète. Le travail de journaliste vous permettra en outre de découvrir la société samoane à travers vos activités de reportage et de recherche.

Tell your friends about this page:

Haut de la page ▲
Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.