You are from: United States, Go to our American website.

Volunteer OverseasVolunteer Overseas

Mission humanitaire au Togo

Résumé
Descriptif mission
  • LIEU DE MISSION : Lomé
  • ÉTABLISSEMENTS : centres d’accueil, écoles maternelles, orphelinats
  • ÂGE DES ENFANTS : 0-18 ans
  • HÉBERGEMENT : familles d’accueil
  • DUREE MINIMUM : 4 semaines
  • DATE DE DEBUT : flexible

Lors d’une mission humanitaire au Togo, les volontaires de Projects Abroad viennent en aide aux enfants défavorisés d’orphelinats ou de centres d'accueil. Les missions se distinguent des chantiers internationaux classiques par leur individualisation: les volontaires choisissent individuellement leur date de départ et la durée de la mission. Voici une formidable occasion d’aider dans ce pays de l’Afrique francophone tout en découvrant une culture riche et diversifiée ! Mais attention: le Togo est un des pays les plus pauvres d'Afrique, et les conditions de vie dans les orphelinats peuvent être choquantes.

La contribution de nos volontaires est nécessaire
auprès de différentes institutions :

  • des orphelinats
  • des centres d'accueil
  • une école pour enfants sourds et malentandants

Les volontaires donnent de leur temps pour stimuler les enfants dans leur développement, jouer avec eux et apporter un peu de gaieté dans leur quotidien. Vous pourrez notamment organiser des sorties, accompagner les plus grands dans leurs devoirs ou faire des jeux d’éveil avec les plus petits.

Volontariat international auprès d’enfants dans un orphelinat

Projects Abroad travaille avec plusieurs structures appelées communément "orphelinats", bien qu'elles n'accueillent pas toutes uniquement des orphelins, mais souvent aussi des enfants issus de familles très défavorisées ou rurales, n'ayant pas la possibilité de s'en occuper et d'assurer leur éducation. Dans un pays où l’on manque de ressources, ces enfants sont encore plus vulnérables que les autres. Ils ont besoin d’une attention particulière et nos volontaires doivent être préparés à donner beaucoup de présence et de disponibilité.

En arrivant le premier jour dans un orphelinat au Togo, vous pouvez avoir un choc: les conditions sont extrêmement basiques, et bien souvent les enfants ne disposent pas tous d'un lit individuel, d'un drap ni de vêtements personnels. Généralement trop nombreux par rapport au nombre de responsables permanents, ils sont souvent livrés à eux-mêmes, portés ou habillés par d'autres enfants à peine plus âgés. Les conditions d'hygiène et de confort sont très sommaires.

Certains orphelinats accueillent des bébés, dont vous pourrez vous occuper pendant que les enfants en âge d'aller à l'école y sont. Lorsque ces enfants rentrent à l'orphelinat, vous pouvez alors les aider dans leurs devoirs, les faire jouer, discuter avec eux: en bref, leur accorder une attention individuelle dont ils manquent tous.

Il est aussi possible de s'impliquer dans une école pour sourds et malentendants. Notez cependant que c'est la langue des signes américaine, et non française, qui y est utilisée. Il est possible de suivre des cours de langue des signes américaine si besoin est.

Pour tous les volontaires qui bénéficient d’une expérience ou de capacités particulières, notre bureau local peut trouver des missions qui correspondent à vos centres d’intérêt, en adéquation avec les besoins de nos ONG partenaires sur place.

Des ateliers sont organisés régulièrement pour apporter aux volontaires des informations sur le système social togolais, l'histoire de nos centres partenaires, des idées d'activités et de jeux, des suggestions pour votre mission. C'est aussi l'occasion d'échanger sur la culture togolaise avec des togolais et les autres volontaires.

Besoin de bénévoles dans ce pays de l’Afrique d’Ouest

Volontariat en orphelinat au Togo

Le nombre important d’orphelins et d’enfants des rues au Togo est un problème quotidien pour les services sociaux rudimentaires du pays. Dans les orphelinats qui ont le mérite d’exister, le personnel doit faire face avec des moyens très limités pour nourrir, habiller et éduquer les enfants. Les volontaires ont un rôle primordial à jouer pour leur apporter de l’affection et de l’attention afin d’avoir une enfance la plus normale possible.

Le travail en missions humanitaires au Togo est un moyen idéal de s’impliquer et d’avoir un rôle actif pour améliorer les conditions de ces enfants. Quelle que soit votre expérience préalable, l’énergie, la motivation et le dévouement que vous y mettrez seront les facteurs clés qui feront une différence.

Vous pouvez lire plus d’informations détaillées sur les objectifs de notre mission humanitaire dans Togo Care Management Plan.

Togo Care Management Plan

Tell your friends about this page:

Haut de la page ▲
Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.