You are from: United States, Go to our American website.

Volunteer OverseasVolunteer Overseas

Stage médecine en Mongolie

Résumé
  • LIEU DE STAGE : Oulan-Bator
  • ETABLISSEMENTS : Petits et grands hôpitaux, médecine traditionnelle et campagnes de sensibilisation
  • EXIGENCES : Les stagiaires doivent être âgés de 18 ans au minimum
  • HÉBERGEMENT : Famille d’accueil
  • DUREE MINIMUM : 2 semaines
  • DATE DE DEBUT : Flexible

Stage médecine en Mongolie

Nos stages médicaux en Mongolie permettent à des étudiants de formations médicales ou paramédicales d’acquérir une expérience auprès de médecins parmi les plus renommés du pays. Basés dans la capitale, Oulan Baator, les stagiaires peuvent observer des médecins, infirmiers et infirmières, sages-femmes ou physiothérapeutes expérimentés dans des hôpitaux de type occidental et dans des cliniques où l'on pratique la médecine traditionnelle, l'acupuncture entre autres. Quel que soit votre stage, une incroyable expérience professionnelle vous attend avec, en prime, un dépaysement garanti !

En fonction de votre niveau de connaissances médicales, votre stage se situera entre un stage d’observation et une participation plus active aux diagnostics et soins.

Saviez-vous que?Avant les années 1920, les Mongols n'avaient pas de services médicaux autres que ceux fournis par les moines, qui utilisaient des médicaments à base de plantes et de prières pour guérir la maladie. Au cours de la période socialiste, les médecins soviétiques ont introduit des pratiques et des équipements médicaux occidentaux modernes et ont enseigné les soins de santé de base.

Des étudiants débutants vont probablement surtout suivre des médecins, des sages-femmes ou des infirmières, selon les centres d’intérêt, et auront également la possibilité d’assister à des opérations.

Des étudiants plus avancés dans leurs études et les jeunes diplômés pourront prendre un rôle plus actif. Il sera important que vous vous montriez motivé, curieux et impliqué. Plus vous serez capables de bâtir une relation de confiance avec votre tuteur de stage, plus vous tirerez bénéfice de votre expérience.

Peu importe votre niveau, vous aurez l'occasion de suivre régulièrement un atelier vous informant sur le système médical mongol et vous donnant des réponses à vos questions. Y sont abordés aussi la médecine traditionnelle, l'histoire du système sanitaire mongol, et les premiers gestes de soins médicaux. 

Vous pourrez participer à des campagnes de soins auprès de sans domicile fixe dans un centre communautaire, ou de sensibilisation sanitaire dans des hôpitaux locaux. Les volontaires aideront également sur ces campagnes à distribuer de la nourriture aux familles locales, des couvertures dans les centres de soins et aideront à la préparation de repas.

Conditions d’un stage en Mongolie

Stage infirmier en Asie centrale

Dans les hôpitaux publics mongols, la pratique de la médecine est typiquement « occidentale » : la plupart des docteurs ont d’ailleurs été formés en Russie. Les médecins locaux seront attentifs au fait que vous puissiez alterner, dans la mesure du possible, plusieurs expériences médicales au cours de votre séjour, en travaillant dans différents départements hospitaliers.

Les équipements de ces hôpitaux sont généralement sommaires. Pourtant, les patients parcourent souvent de vastes distances pour accéder à des soins adaptés !

Si vous préférez vous spécialiser dans un domaine bien spécifique, comme

  • la pédiatrie
  • la maternité
  • la traumatologie

faites-le nous savoir lors de votre inscription.

Stage en pédiatrie ou en maternité en Mongolie

Pas besoin d’avoir un diplôme médical pour vous engager sur un stage de médecine en Mongolie ! Votre mission sera adaptée à vos capacités et connaissances. En outre, vous serez supervisé(e) par un médecin référent qui consacre beaucoup de temps aux volontaires motivés.

Travailler et vivre dans ce pays d’Asie centrale à l’atmosphère si particulière vous permettra également de gagner une grande ouverture d’esprit ! Une fois votre mission terminée, vous pourrez abandonner la vie citadine pour découvrir les paysages sauvages mongols. En route pour le désert de Gobi ou les montagnes de l'Alta, où vous aurez sûrement l'occasion de passer la nuit sous une yourte…

Vous voulez acquérir une expérience professionnelle à part et, en même temps, vous rêvez d’aventure ? Nos stages de médecine en Mongolie sont faits pour vous !

Pour rejoindre ce projet de volontariat en Mongolie, il n’est pas nécessaire de parler le mongol, vous pourrez communiquer en anglais. Vous pouvez cependant prendre des cours de langue mongole en parallèle de votre mission pour vous immerger dans la culture locale, apprendre les bases de cette langue et échanger plus facilement avec les personnes avec qui vous travaillez et vivez. 

Tell your friends about this page:

Haut de la page ▲
Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.