You are from: United States, Go to our American website.

Volunteer OverseasVolunteer Overseas

Aide humanitaire

Résumé

Voyagez Autrement

Rejoignez-nous sur une mission humanitaire à l’étranger pour aider à prendre soin d’enfants et de personnes ayant des besoins particuliers ! Les volontaires travaillent aux côtés du personnel local dans des orphelinats, des garderies, des jardins d'enfants, des centres spécialisés, des maisons de retraite et autres établissements de soins. Pas besoin de formation particulière pour rejoindre une mission humanitaire, simplement de la motivation, du sérieux et de l’enthousiasme !

Descriptif mission

Rejoignez une mission humanitaire à l'étranger pour venir en aide à des enfants et personnes ayant des besoins particuliers. En fonction de la destination et du projet, vous apportez votre aide dans des centres d'accueils pour enfants, des orphelinats, des maisons de retraites, des centres de soins pour personnes handicapées et d'autres établissements d'aide sociale. Nos missions d'aide humanitaire vous offrent l'opportunité de faire une vraie différence auprès de personnes ayant besoin d’aide, quelle que soit votre expérience ou votre formation. Nous sous-estimons souvent l’influence et l’impact que notre aide peut avoir auprès d’enfants ou dans la vie d’une personne !

Pour rejoindre une mission humanitaire, vous n’avez donc pas besoin de qualification ou de formation particulière. La seule exigence est d’être motivé(e) et d’avoir envie d’aider à améliorer le quotidien d’enfants ou de personnes vivant dans des conditions particulières

Les différentes missions humanitaires à l’étranger

Vous avez la possibilité d’effectuer une mission humanitaire en Afrique, en Asie, en Amérique latine, en Europe ou dans le Pacifique. En fonction du pays d’action choisi, vous interviendrez dans différentes structures d'accueil et auprès de différents publics :

  • Centre d’accueil, orphelinat, centre pour enfants des rues
  • Etablissement pour enfants et adultes handicapés
  • Crèche ou garderie

Les volontaires peuvent également venir en aide à des personnes âgées sur nos missions humanitaires en BolivieJamaïque ou au Costa Rica .

Certaines de nos missions humanitaires permettent de soutenir l’assistance aux personnes ayant des besoins particuliers comme les projets VIH/SIDA, les missions en thérapie canine ou thérapie équestre.

Pour ceux qui se sentent plus à l’aise en français, vous pouvez rejoindre une mission humanitaire dans un pays francophone. Enfin, vous pouvez également rejoindre une mission humanitaire de courte durée, d'une à deux semaines, sur certaines de nos destinations.

Le suivi de nos missions humanitaires

Une base de données sécurisée

Dans l’ensemble de nos projets humanitaires, nous utilisons une base de données sécurisée afin de suivre le développement des enfants et adultes auprès desquels nous travaillons. Cette base de données permet à nos équipes locales et volontaires d’évaluer les progrès individuels et d’identifier les axes de développement en fonction des objectifs fixés dans nos plans d’action. Grâce à cette base de donnée, nous pouvons dresser des listes de contrôle afin d’identifier les actions à mettre en place pour répondre aux besoins et atteindre nos objectifs.

Dans la plupart des établissements avec lesquels nous travaillons, ces listes de contrôle nous informe sur l’évolution du niveau d’anglais et d’arithmétique de chaque enfant ainsi que sur son développement général en fonction de la courbe de développement moyenne pour une tranche d’âge donnée. Dans certains établissements, ces listes de contrôle se concentrent sur les ressources et fournitures nécessaires (matériel pédagogique etc.) et sur l’apprentissage d’une bonne hygiène pour les enfants.  Ainsi, le travail des volontaires est structuré et adapté en fonction des besoins spécifiques de chaque établissement. Les volontaires peuvent alors faire une vraie différence sur place et avoir un réel impact au cours de leur mission, même sur le court terme.

Plan d'action de nos missions humanitaires

Pour réaliser cette mission, nous avons mis en place dans toutes nos destinations un plan d'action, fondé sur les besoins particuliers de chaque pays. Ce plan établit les objectifs de l'année et la liste des actions à mener pour les atteindre. Des indicateurs permettent l'évaluation annuelle de ces actions, et la définition de nouveaux objectifs pour l'année à venir.

Vous trouverez les plans d'action sur chaque page "Descriptif mission" de nos missions humanitaires.

9 objectifs principaux

Qualifications nécessaires

Nos missions humanitaires ne nécessitent aucune qualification ou formation particulière ! Votre énergie, votre enthousiasme et votre volonté d’aider sont les qualités essentielles pour participer à une mission d'aide humanitaire !

Projects Abroad place chaque volontaire dans une structure partenaire en ayant besoin. Notre mission est de fournir un soutien éducatif durable, protection et soins à des enfants ou des communautés défavorisés afin d'encourager leur développement physique, social, affectif et cognitif.

Cela dit, nous mettrons vos compétences professionnelles ou extra-professionnelles et votre expérience en adéquation avec les besoins de nos structures partenaires. Vous serez supervisé par des professionnels locaux qualifiés.

Bénévolat dans un centre d'accueil, orphelinat, centre pour enfants des rues

 Bénévolat sur un projet d'aide humanitaire

En tant que volontaire dans un centre d’accueil, votre rôle sera d'aider le personnel local, souvent en sous-effectif avec les activités du quotidien telles que l'aide aux repas, laver et habiller les enfants, l’aide au devoir... Vous pouvez aussi être amené à donner des cours informels de langues, participer aux cours donnés. L’autre rôle essentiel de nos volontaires en missions humanitaires est la mise en place d’activités sportives, ludiques et didactiques avec les enfants, tâches que souvent le personnel local n'a pas le temps de mettre en place, et pourtant essentielles au bon développement des enfants.

Nous invitons tous les volontaires souhaitant partir sur une mission humanitaire à prendre connaissance de notre page Travailler auprès d'enfants.

Bénévolat dans une crèche ou une garderie

 Voyage humanitaire en Afrique

Les bénévoles qui s’engagent dans des crèches de quartiers défavorisés travaillent avec des enfants de tous les âges. Vous participerez à différentes activités telles que les arts plastiques, les jeux et les chansons, et vous aiderez l'équipe locale à développer de nouvelles idées stimulantes susceptibles d'intéresser les jeunes enfants en développement. Tout encouragement que vous pourrez offrir, aidera à forger l'estime de soi et la confiance des enfants. Votre soutien permettra également aux mères d’aller travailler en sachant leurs enfants entre de bonnes mains.

Bénévolat auprès des enfants et adultes handicapés

Voyage humanitaire en Asie

Les volontaires en mission humanitaire avec les enfants ou adultes souffrant d'un handicap physique ou mental travaillent dans différentes structures telles que des hospices, des écoles pour enfants aux besoins spéciaux, des écoles pour les personnes atteintes de surdité ou muettes.

Les volontaires sont demandés afin de contribuer à l'amélioration du bien-être des personnes les plus vulnérables dans le but de les aider à vivre une vie plus digne et enrichissante, mais aussi d'avoir une chance de vivre de manière autonome dans le   futur.

Des volontaires disposant d’une expérience médicale ou paramédicale peuvent être particulièrement précieux pour certaines missions humanitaires qui impliquent des soins à des personnes handicapées ou malades.

Aide humanitaire dans un pays francophone

Vous ne vous sentez pas assez à l’aise en anglais pour effectuer une mission de volontariat dans un pays anglophone ? Ce n'est pas un problème. Vous pouvez rejoindre une mission d'aide à l'enfance dans un pays francophone. Plusieurs missions dans le domaine humanitaire vous sont ouvertes au Togo, au Sénégal, au Maroc et plus récemment à Madagascar. 

Profil d'une ancienne volontaire Marion Dujardin, Volontaire humanitaire au Sénégal
Marion Dujardin
Volontaire humanitaire au Sénégal
En participant à une mission humanitaire, j’ai acquis beaucoup de choses comme de l’autonomie, une force de caractère, une véritable connaissance de la réalité de la vie dans un pays en voie de développement, des capacités à travailler en équipe avec des personnes issues d’autres cultures. J’ai découvert un pays, une culture, un mode de vie et des gens exceptionnels avec qui j’ai pu créer de véritables liens. J’ai eu l’impression de me surpasser dans des situations qui me semblaient auparavant inimaginables. Je suis convaincue que c’est par un tel projet que l’on apprend vraiment à connaître un pays et ses habitants. Lire la suite...

Les domaines d’action humanitaire:

Missions humanitaires générales

Tell your friends about this page:

Haut de la page ▲
Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.