You are from: United States, Go to our American website.

Volunteer OverseasVolunteer Overseas

Stage sage-femme au Sénégal

Résumé
Descriptif mission

Volontariat en maternité au Sénégal

Une expérience de volontariat comme sage-femme au Sénégal vous permet de découvrir votre futur métier dans des institutions médicales d’un pays francophone en voie de développement. Nos stages et missions en maternité à St Louis sont l’opportunité d’aider des équipes infirmières et des sages-femmes à pratiquer auprès des femmes de la région. Vous avez alors l'occasion de mieux comprendre comment le métier de sage-femme fonctionne avec des installations parfois vétustes et très peu de ressources.

En tant que stagiaire sage-femme, vous rejoignez une des maternités des hôpitaux de St Louis du Sénégal, à 5 heures de route de la capitale Dakar. Vous assistez le personnel local dans la structure médicale, et travaillez dans différentes étapes en tant qu’asssistant en :

  • soins prénataux,
  • salle d’accouchement,
  • soins du nouveau-né
  • soins postnataux de la femme.

Votre rôle est principalement d’observation en début et cours de mission. Ensuite, selon votre implication et la confiance que vous gagnez auprès de l’équipe, vous pouvez être impliqué dans des tâches concrètes.

Dans certaines de nos structures d’accueil, vous pouvez compléter votre expérience de bénévole sage-femme en aidant en service gynécologie ou planning familial.

Pré-requis & conditions du stage

Stage sage-femme  au Sénégal

Pour les bénévoles francophones, un stage au Sénégal permet de s’intégrer rapidement à l’équipe médicale puisque vous utilisez la même langue de travail que vos collègues locaux et que les patients parlent majoritairement un bon français.

Pour participer à nos missions et stages de sages-femmes au Sénégal, vous devez justifier d’au moins un an d’études médicales ou paramédicales : faculté de médecine, IFSI, Hautes écoles de santé, Institut de formation aides-soignants, etc… Des stages conventionnés peuvent être signés entre votre université et un tuteur local qui vous suivra le long du projet.

Certains établissements de St Louis n’acceptent que des volontaires en fin de cycle d’études sage-femme.

Un CV vous sera demandé suite à votre inscription, pour que l’équipe locale puisse mettre en adéquation vos compétences et attentes avec les besoins locaux. De plus, un emploi du temps hebdomadaire est mis en place par votre tuteur local, en coordination avec l’équipe médicale.

Les volontaires et stagiaires sages-femmes doivent comprendre que les établissements et le matériel médical utilisé au Sénégal sont souvent basiques. De même, les traitements médicaux diffèrent des traitements dont vous avez l’habitude en pays « développé ».

Comme dans tout travail, votre implication et motivation seront les bases de la réussite de ce stage et de l’échange culturel !

Vous pouvez lire plus d’informations détaillées sur les objectifs de notre projet dans Plan d'action.

Senegal Medicine & Healthcare Management Plan

Tell your friends about this page:

Haut de la page ▲
Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.