You are from: United States, Go to our American website.

Volunteer OverseasVolunteer Overseas

Stage soins infirmiers en Mongolie

Résumé

Stage soins infirmiers en Mongolie

Une mission de bénévolat en tant qu’infirmier bénévole en Mongolie permet un apport de compétences complémentaires à votre formation en soins infirmiers. Vous découvrez ce métier dans le système de santé mongol, avec l’observation du personnel local, en vous intégrant à différents services médicaux. Votre stage se déroule majoritairement en hôpital public de la capitale, auprès de patients ayant parfois parcouru des kilomètres pour se faire soigner.

Les stagiaires infirmiers de Projects Abroad effectuent la plus grande partie de leur mission médicale au sein de l’hôpital central d’Oulan-Bator, dans divers services médicaux. Les méthodes de travail en Mongolie sont assez similaires de celles en Europe, mais vous pourrez y découvrir des maladies et traitements plus rares qu’en Occident. Votre stage peut être complété par des missions courtes dans des plus petites cliniques, un peu moins bien équipées, ce qui vous permettra de varier votre expérience pratique.

En tant que stagiaire, vous êtes majoritairement dans l’observation des méthodes de travail locales et ne traitez pas directement les patients. Vous assistez les infirmières et médecins locaux dans leurs tâches quotidiennes. Vous avez l’opportunité de travailler dans plusieurs services :

  • Pédiatrie
  • Service adultes
  • Service de santé mentale
  • Troubles d’apprentissage
  • Chirurgie
  • Etc…

Votre stage consiste à comprendre le fonctionnement général de ces services, puis de gagner la confiance du personnel grâce à votre curiosité et vos prises d’initiatives. Vous pourrez alors aidez dans différentes tâches telles que :

Mission infirmière Humanitaire en Asie

  • Préparer le matériel chirurgical
  • Transférer les patients au bloc opératoire
  • Observer les chirurgies
  • Faire les diagnostics post-chirurgie

Votre enthousiasme et motivation auprès des équipes aidera à gagner des responsabilités auprès des patients, avec plus de travail pratique. Votre superviseur de mission est là pour vous guider et conseiller tout au long de votre stage et répond à vos questions sur les pathologies rencontrées et fonctionnement général.

Des stages personnalisés et conventionnés sont possibles pour les étudiants IFSI ou Hautes écoles de soins infirmiers, notamment sur une durée de 5 semaines.

Des missions complémentaires et des ateliers pratiques en soins infirmiers

L’équipe Projects Abroad locale organise régulièrement des campagnes de sensibilisation avec nos volontaires du domaine de la Santé. Ainsi, vous gagnez en connaissances sur le système de santé mongol et ses carences, notamment auprès des communautés les plus vulnérables. Ces campagnes peuvent prendre la forme de visites médicales dans un centre communautaire pour personnes sans domicile fixe ou de campagnes d’informations sur l’hygiène des mains dans des hôpitaux de quartier.

Nos proposons également des ateliers mensuels pour les volontaires en soins infirmiers ou médecine. Sous forme de petits cours interactifs, vous en apprenez davantage sur la médecine traditionnelle mongole, l’histoire du système de santé du pays et sur certaines procédures médicales pratiques- comme la prise de tension artérielle.

C’est donc une expérience complète de découverte et approfondissement du métier d’infirmier qui vous attend en Mongolie, avec un suivi personnalisé par un tuteur local, et dans un contexte culturel très enrichissant.

Tell your friends about this page:

Haut de la page ▲
Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.