You are from: United States, Go to our American website.

Volunteer OverseasVolunteer Overseas

Aide humanitaire à l'étranger

Nos missions d’aide humanitaire à l'étranger sont un excellent moyen de combiner la découverte culturelle d’un pays en voie de développement, tout en prenant part à des actions solidaires pour apporter un changement positif au sein des communautés locales.

Aide humanitaire à l'étranger plutôt que des dons?

L'aide humanitaire à l'étranger apportée par Projects Abroad est avant tout une aide en termes de présence et de travail sur place grâce à nos bénévoles. Notre relation avec nos partenaires locaux ne se base donc pas principalement sur le volet financier, même si nous reconnaissons l'importance de ce dernier. Grâce à des interventions directes sur le terrain, nous sommes convaincus qu’une forme de « responsabilisation sociale » découlera de cette expérience et permettra aux bénévoles de prioriser les besoins des communautés du Sud à travers leurs agissements, et également de créer et solidifier des liens durables entre eux. Nous croyons fermement au principe du « don-acteur ».

Aide humanitaire à l'étranger

Nos bénévoles apportent une aide concrète qui correspond toujours à des besoins réels sur place. En effet, nous engageons une équipe locale afin d’évaluer les besoins des communautés locales qui varient selon les pays d’action. Nos équipes locales sont des personnes expérimentées : certains sont travailleurs sociaux, d’autres défenseurs environnementaux, enseignants, avocats ou employés dans des ONG. Ils savent quels organismes/emplacements doivent être mis en relation pour développer et faire bénéficier au maximum la communauté et l’économie locales. Ils font partie intégrante de la communauté : dévoués à celle dernière et engagés à apporter un impact positif sur le long terme à travers les efforts combinés de nos bénévoles.

Qu’est-ce que l’aide humanitaire au sein de Projects Abroad ?

S’engager dans une mission d’aide humanitaire à l'étranger avec Projects Abroad, c’est apporter son aide et ses compétences au plus près des besoins des communautés en s’appuyant sur des partenaires locaux et en en renforçant ainsi leurs capacités d’action. Vous pouvez apporter votre aide dans différents domaines :

Très impliqués dans nos pays d’action, nous avons toujours su réagir lorsqu’ils ont été confrontés à des situations de catastrophe naturelle comme au Népal et plus récemment aux Fidji. C’est ainsi que nous avons mis en place des missions de secours d’urgence qui se traduisent par des projets de reconstruction. Ces derniers ont pour objectif de reconstruire en urgence les infrastructures de base les plus endommagées (maisons, salles de classe, etc.), afin que les populations locales en ressortent le moins impactées possible. Nos missions standards en construction poursuivent le même objectif : construction de nouvelles infrastructures pour améliorer les conditions de vie des populations locales.

Dans la plupart de nos pays d’action, la situation des enfants est délicate. Certains ont été abandonnés, d’autres ont dû se débrouiller seuls dans la rue et nombreux d’entre eux souffrent de malnutrition. Veiller à leurs besoins spécifiques et leur situation individuelle doit faire partie de nos préoccupations, et de celles des bénévoles qui s’engagent sur nos missions d’aide à l’enfance. Beaucoup de nos projets se déroulent dans des maternelles, des garderies, des orphelinats ou des centres spécialisés. Nos bénévoles contribuent au bien-être des personnes vulnérables dans le but de les aider à vivre une vie plus plaisante et enrichissante, mais aussi d’apporter une aide au personnel local en sous-effectif.

Les systèmes éducatifs de nos pays d’action font face à une triste réalité : le taux d'alphabétisation est très faible et les méthodes d’enseignement sont souvent défaillantes. En transmettant vos connaissances dans différentes matières comme le français, vous donnez aux élèves/étudiants locaux de meilleures chances de mieux se former et de trouver un emploi plus tard.

Faire de l'aide humanitaire à l'étranger avec Projects Abroad ?

volontaire sur un projet aide humanitaire à l'étranger

Toutes nos missions d’aide humanitaire à l'étranger ne comportent aucune exigence particulière, tant sur le plan académique que professionnel. Énergie, enthousiasme et volonté d'aider sont les éléments les plus importants. Un de nos objectifs est de donner à un maximum de personnes la possibilité d'avoir une expérience dans nos pays d’action.

Nos projets d’aide humanitaire sont disponibles tout au long de l'année, et comportent des dates et durées tout à fait flexibles (hormis nos missions en enseignement qui varient selon les congés scolaires). C'est-à-dire que c'est à vous de choisir votre date de départ et la durée de votre séjour. Les durées minimums varient entre 1 à 4 semaines selon le pays et le projet. Il n’y a pas de durée maximum.

Il n'y a pas de date limite pour vous inscrire, mais nous recommandons de le faire au moins 2-3 mois avant la date de départ choisie.

Tell your friends about this page:

Haut de la page ▲
Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.